Un jeune réalisateur français Benjamin Martinie a été profondément marqué par ses deux semaines de tourisme en République islamique. Ratant sans doute le milliers de condamnés à mort annuellement exécuté dans le pays des mollahs, il en revient avec une vidéo promue par le Point, décrivant l’Iran comme la meilleure destination touristique au monde…

« N’allez pas en Iran…, vous pourriez connaître le meilleur voyage de votre vie. » C’est ainsi que le réalisateur conclut son court-métrage, où il se plaît à démonter « les clichés persistants sur l’Iran ». Étonnamment, la République islamique, qui affiche désormais un visage plus respectable grâce à l’entremise de l’administration Obama – dont on a appris qu’elle avait éperdument menti au peuple américain pour lui vendre l’accord sur le nucléaire – n’a jamais jugé nécessaire de révéler de la sorte les innombrables trésors dont recèle le pays.

Un Français le fait aujourd’hui, résumant en trois minutes, « l’enchantement des Occidentaux de retour d’un séjour en Iran ». En 2015, la République islamique a exécuté 966 personnes, un record. Ainsi Benjamin Martinie ne craint-il pas de servir malgré lui la propagande du régime iranien ?

« Ce que je présente n’a rien à voir avec le pouvoir iranien, mais traite de la population, et il existe un véritable clivage entre gouvernement et peuple iranien », insiste-t-il. « Et les images que je montre ne dépeignent pas la vie d’un Iranien, mais celle d’un touriste en Iran. Elles représentent ce que j’ai réellement vécu. Il n’y a aucune mise en scène. »

coolamnews

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires