« Il importe que chaque élève soit présent en cours au moins la moitié du temps scolaire », a défendu Jean-Michel Blanquer. (Illustration) LP/Olivier Corsan

Coronavirus : le protocole sanitaire renforcé au lycée, 50% des cours pourront être suivis à distance

Par La rédaction de France BleuFrance Bleu
 

Alors que plusieurs syndicats appellent à la grève le 10 novembre pour dénoncer le protocole sanitaire qu’ils jugent insuffisant, le ministre Jean-Michel Blanquer de l’Education nationale annonce ce jeudi que les lycéens pourront désormais suivre la moitié des cours à distance.

Le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, le 3 novembre 2020 à l'Assemblée nationale.

Une « grève sanitaire le 10 novembre ». La menace brandie par plusieurs syndicats du primaire et secondaire a semble-t-il pousser le ministre de l’Éducation nationale à revoir sa position. Le protocole sanitaire dans les lycées va être renforcé, en autorisant davantage de cours à distance à condition de conserver au moins 50% d’enseignement en présentiel pour chaque élève annonce Jean-Michel Blanquer ce jeudi soir.

L’accueil en demi-groupes possible

« Il importe que chaque élève soit présent en cours au moins la moitié du temps scolaire », a-t-il écrit aux chefs d’établissement et professeurs dans un courrier dont l’AFP a obtenu copie. Le reste du temps, chaque établissement peut mettre en place un « accueil en demi-groupes », « par niveau » ou « le travail à distance un ou deux jours par semaine », ajoute-t-il.

Depuis la rentrée le 2 novembre, des élèves ont manifesté un peu partout en France devant leurs établissements pour dénoncer ce protocole sanitaire jugé insuffisant, avec des classes surchargées et un manque de distanciation.

Les épreuves d’évaluation communes annulées
Par ailleurs, les épreuves d’évaluation communes de Première et Terminale sont annulées au profit du contrôle continu en raison de la crise sanitaire.

Les épreuves terminales sur les enseignement de spécialité, prévues en mars prochain, seront, elles, maintenues mais leurs modalités « adaptées » pour tenir compte du contexte : toutes les disciplines concernées proposeront deux sujets ou des exercices au choix afin de couvrir l’ensemble des thématiques étudiées, a-t-il été notamment décidé.

Appel à la grève maintenu le 10 novembre

Sophie Venetitay secrétaire générale adjointe du SNES-FSU a indiqué à franceinfo qu’en dépit de ces annonces l’appel à la grève sanitaire le 10 novembre, était maintenu « notamment pour les établissements où les conditions sanitaires ne seraient toujours pas réunies, je pense notamment aux collèges », a-t-elle précisé.

« Le collège est encore oublié, il n’y a rien sur le collège. On maintient donc l’appel à la grève pour mardi [10 novembre] notamment pour les établissements où les conditions sanitaires ne seraient toujours pas réunies en dépit des annonces du ministre » car « au collège il me semble qu’il faut aussi basculer sur un fonctionnement en demi-groupe », parce que « dans les collèges il y a aussi des classes de 28 à 30 élèves. Un collège ça peut être 600 à 800 élèves qui se croisent dans les couloirs, et 400 à 500 élèves qui peuvent se croiser à la cantine, il faut donc des mesures fortes et claires sur les effectifs au collège », a plaidé Sophie Venetitay.

France Bleu

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires