
Explosions et coupures de courant signalées près de Téhéran
Al-Arabiya a indiqué que les explosions se sont produites dans des dépôts de missiles appartenant au CGRI au sud-ouest de Téhéran.
Selon l’agence de presse iranienne Mehr, les explosions ont été signalées par les utilisateurs des réseaux sociaux à l’ouest de Téhéran et dans les villes de Garmdareh et Quds.
Des coupures de courant ont été signalées dans la région après que les explosions ont été entendues, selon les premiers rapports.
Al-Arabiya a indiqué que les explosions se sont produites dans des dépôts de missiles appartenant au CGRI au sud-ouest de Téhéran.
L’explosion de jeudi est la plus récente d’une série d’explosions et d’incendies signalés dans des zones industrielles et des infrastructures en Iran.
Lundi, au moins deux personnes ont été tuées et trois autres blessées dans une grande explosion dans l’usine de Sepahan Boresh dans la ville de Baqershahr près de Téhéran, selon des informations iraniennes et étrangères.
L’explosion a été causée par « une négligence dans le remplissage des réservoirs d’oxygène », a déclaré mardi à Radio Free Europe / Radio Liberty le gouverneur du district de Kahrizak. Les murs de la société Saipa Press, situés à côté de l’usine, ont également été endommagés par l’explosion.
Le lieu de l’explosion n’est pas loin de l’entrepôt où les archives nucléaires de l’Iran ont été trouvées par Israël en 2018, a rapporté le blog du renseignement IntelliTimes. La Saipa Press Company est située à environ 11 km. au nord-est de la zone où les archives nucléaires ont été trouvées dans la zone commerciale de Shurabad. Un entrepôt où le Premier ministre Benjamin Netanyahu a affirmé que l’équipement et les matières nucléaires étaient stockés est également situé à proximité dans la région de Turouzabad. L’Agence internationale de l’énergie atomique a trouvé des traces d’uranium dans l’entrepôt en 2019 et a commencé à enquêter sur son origine, selon Reuters.
IntelliTimes a indiqué que l’usine de Sepahan Boresh appartient au constructeur automobile iranien SAIPA. Il coopère avec le ministère iranien de la Défense ; le Corps des gardiens de la révolution iraniens est également impliqué dans l’entreprise.
Le 26 juin, une explosion a été signalée dans une installation de stockage de gaz près de Téhéran. Les médias iraniens ont rapporté que l’incident s’était produit dans une « zone publique » à Parchin et non sur un site militaire situé à proximité. Les services de sécurité occidentaux pensent que Téhéran a effectué des tests concernant les explosions de bombes nucléaires à Parchin, il y a plus d’une décennie; L’Iran le nie.
Quelques jours plus tard, le 30 juin, une autre explosion s’est produite dans un établissement médical à Téhéran, tuant 19 personnes. Certains rapports initiaux ont également attribué l’explosion aux réservoirs d’oxygène.
Plus tard dans la semaine, une explosion a été signalée dans un bâtiment de l’installation nucléaire de Natanz où des centrifugeuses auraient été hébergées.
Le rapport publié par Noor indique que le site de Natanz est difficile à défendre. L’ampleur des dégâts et des renseignements a renforcé la probabilité que l’explosion de Natanz soit intentionnelle, selon le rapport.
Samedi, un incendie s’est déclaré dans la centrale électrique de Shahid Medhaj Zargan, dans la ville d’Ahvaz, dans le sud-ouest de l’Iran, et une fuite de chlore a envoyé des dizaines d’employés aux urgences d’une usine pétrochimique de la même région samedi, selon les médias iraniens. .
L’incendie de la centrale a éclaté après l’explosion d’un transformateur, selon l’agence de presse semi-officielle Fars. Un porte-parole de l’industrie électrique iranienne a déclaré plus tard aux médias iraniens que la « connexion » de l’un des transformateurs avait provoqué l’incendie et non une explosion.
Environ une heure après l’incendie de la centrale électrique, 70 personnes ont été blessées par une fuite de chlore gazeux à la Karun Petrochemical Company, située au sud d’Ahvaz, selon l’agence de presse iranienne IRNA. La fuite s’est produite après la rupture d’un tuyau d’un réservoir. La cause de la rupture est à l’étude, selon un responsable local.
![]() |
![]() |