Le RN arrive en tête des élections européennes en France, devant LREM. REUTERS

Raphaël Nisand. En Europe le tsunami français

L’élection européenne marque un tournant décisif de la vie politique française. Les instituts de sondage prédisaient une forte abstention et voici que la France à l’instar de la quasi-totalité des pays européens s’est déplacée massivement aux urnes.

53% de participation c’est le plus fort taux depuis 25 ans et c’est par exemple plus qu’aux dernières élections législatives, ce qui est un véritable record.

Dans une campagne électorale décrite comme atone ou peu passionnante les Français ont ressenti la nécessité de trancher par un vote qui a souvent décoiffé.

Les deux favoris Rassemblement national et la République en Marche arrivent certes largement en tête creusant un écart de plus de 10 points avec la troisième liste, celle d’Europe écologie les verts , confirmant ainsi grosso modo ce qui s’est déjà passé lors de l’élection présidentielle de 2017.

Le duel MACRON LE PEN n’a donc plus rien d’épiphénoménal mais il structure pour le moment la vie politique française. On voit mal comment ce face à face viendrait à s’estomper dans les années à venir.

Les deux doivent être contents, Marine Le Pen grande perdante du débat présidentiel est remise en selle et Emmanuel MACRON qui ne pouvait plus sortir de l’Elysée il y a quelques mois fait mieux que limiter la casse.

La soupe à la grimace c’est pour les anciens partis de gouvernement qui poursuivent leur descente aux enfers, un peu plus de 8% pour les républicains, un peu plus de 6 % pour le PS, ces partis doivent à présent trouver un remède de cheval, se questionner sur leur leadership et leur ligne politique sans quoi ils seront bientôt rayés de la carte.

De nombreux élus locaux de ces deux formations doivent déjà se demander comment survivre aux municipales de 2020.

Une équation personnelle ne fait pas tout , il faut aussi une assise politique et celle-ci va commencer à faire défaut.

A Strasbourg par exemple les socialistes aux manettes de la ville peuvent se faire du souci compte tenu de la comparaison de leur score avec celui de leurs alliés écologistes qui font quasiment 3 fois plus qu’eux.

Les insoumis subissent un revers mérité. On ne les pleurera pas.

Le pire pour la gauche c’est que les forces de gauche ne peuvent en aucun cas s’additionner tant elles portent des projets et des ambitions antagonistes.

Quoi de commun entre un GLUKSMANN qui a envie d’Europe et un MELENCHON qui veut sortir des traités européens et qui veut donc en réalité la fin de l’Europe ?

Quant aux verts ils remportent une belle victoire mais comment pouvait-il en être autrement avec le battage médiatique et culturel fait autour des prétendus enjeux écologiques.

Ils font 20% à Strasbourg mais cela veut-il vraiment dire que les travaux du GCO (autoroute de contournement) doivent s’arrêter comme le réclament mordicus les verts ? On peut en douter.

Ces élections européennes resteront dans les annales comme une victoire de l’Europe, une victoire de la démocratie et la confirmation que la confrontation MACRON / LE PEN va structurer la vie politique française dans les temps à venir.

Raphaël Nisand via tribunejuive
Chroniqueur le lundi matin 8H30 sur Radio Judaïca.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
David T.

Élie de Paris +1

Élie de Paris

Devant nos yeux, en direct, nous avons pu vivre la victoire du premier parti, en tête dans tous les états européens.
Le parti des Merdias.
Jamais les gens ont été à ce point manipulé, sauf peut-être lors de la « campagne » nationale « zocialist » menée avec la fureur que l’on sait, d’un des pires moustachus de l’histoire moderne, il y a à peine quelques dizaines d’années…
Ainsi le bastonage systématique sur la pollution et la mal bouffe (amplifié démesurément) a poussé des peintre en bâtiment _en vert_ au rang d’architectes et bâtisseurs, les légitimant pour produire des millions d’ intolérants au gluten, à la viande, à la laine, aux médocs, aux légumes et fruits non bios, faisant miroiter l’ espoir « messianique » de L’Homme Naturel…
Celui qui roule à velo… Mais avec son smartphone.
Quant à la droite dite populiste, son seul programme est d’être contre.
Contre.
Comme disait Dac, adherez au MUR, Le Mouvement Universaliste Radical.
Ou encore « je suis contre les  » pour » et pour les « contre ».
Et réciproquement, si l’inverse se présente…
L’Europe est prête pour son dépeçage.

Bonaparte

( Suite )

J’avais oublié la signature :

NOSTRADAMUS .

Bonaparte

MACRON de sa petite campagne Elyséenne a apporté des voix à MLP pour la faire élire Reine à la Cathédrale de Strasbourg .

Aucune crainte nos ennemis héréditaires sont hors de l’Europe .

De nouveaux nous ont envahis .