De gauche à droite et de haut en bas : Nathalie Loiseau (LaREM), Raphaël Glucksmann (PS/Place Publique), Agnès Evren (LR), Hélène Laporte (RN), Jordan Bardella (RN), Jean Lassalle (Résistons !), Pascal Canfin (LaREM), Jean-Christophe Lagarde (UDI), François-Xavier Bellamy (LR), Manon Aubry (LFI), Manuel Bompard (LFI), Nicolas Dupont-Aignan (DLF), Sylvie Guillaume (PS/Place Publique), Yannick Jadot (EELV), Benoît Hamon (Génération.s), Ian Brossat (PCF), Florian Philippot (Les Patriotes), François Asselineau (UPR), Michèle Rivasi (EELV), Nathalie Arthaud (LO).

427 millions de personne sont appelés à élire pour 5 ans les 751 membres du Parlement européen

Les électeurs sont appelés à voter dimanche dans 21 pays de l’UE, dont la France, l’Allemagne et l’Italie, pour choisir leurs représentants au Parlement européen, où les partis eurosceptiques devraient réussir une nouvelle poussée selon les sondages.

La Grèce, la Hongrie, la Bulgarie, la Roumanie, la Lituanie et Chypre ont été les premiers pays à ouvrir leurs bureaux de vote, à 04h00 GMT. Le scrutin a déjà eu lieu dans sept autres pays depuis jeudi, dont le Royaume-Uni, qui s’est résigné à l’organiser en catastrophe après le nouveau report du Brexit, avec une date butoir désormais fixée au 31 octobre.

Quelque 427 millions d’Européens sont en âge de participer au scrutin, qui vise à élire pour 5 ans les 751 membres du Parlement européen. Une assemblée qui n’a eu de cesse d’accroître ses pouvoirs, mais dont l’élection est généralement marquée par une faible participation (42,6% en 2014).

Les scores du Rassemblement national (RN) de Marine Le Pen en France et de la Ligue de Matteo Salvini en Italie, ennemis déclarés des projets européens du président français Emmanuel Macron, font partie des résultats les plus attendus.

i24news

Élections européennes dimanche 26 mai: la moitié des électeurs et peut être même un peu plus, vont s’abstenir.

Il y a 34 listes mais il faut avoir au moins 5 % de suffrages pour ne pas être éliminée.

Celles qui vont sans doute rester en lige: à partir de la gauche, LFI, ( La France Insoumise ) puis la liste de Glucksmann avec le PS, la liste des écologistes menée par Jadot, la liste de La République en Marche ( LREM ) avec Loiseau, la liste Les Républicains ( LR ) avec Bellamy et à l’extrême Droite le Rassemblement National ( RN ) avec Jordella.

L’Europe c’est d’abord et avant tout la paix de puis 74 ans, c’est la coopération économique qui devrait mener à la prospérité pour tous et c’est un rêve de fraternité. C’est aussi le poids de réglementations tatillonnes. Ce qui est appliqué, c’est une politique libérale cherchant à faire de tout européen un agent économique averti.

Il est inutile de rappeler que le RN voulait sortir de l’ Europe il y a deux ans. Le programme de Marine Le Pen n’était applicable pour les 3/4 que dans la perspective d’un Frexit ! Après son échec, la candidate du Front National à la Présidence de la République a estimé que pour accéder au pouvoir, il fallait rester à l’intérieur de la communauté européenne. Mais le populisme de la droite extrême demeure et les dérives racistes d’une partie de ses soutiens et de ses électeurs continuent d’y prospérer.

La France Insoumise ? C’est Mélenchon …

Glucksman ? Attendrissant mais c’est un rêve social démocrate, un Hollande revisité.

Les écologistes : personne ne peut être contre ! Ils seront très bien représentés à Strasbourg et à Bruxelles et leur action pour préserver le climat et sauvegarder notre planète sauvera l’avenir de nos enfants.

LREM : c’est le Président de la République et vous avez votre opinion sur ses projets, ses réalisations, ses échecs. Il n’est pas allé à Jérusalem, son Premier ministre non plus et, dans la ligne traditionnelle du Quai d’Orsay, la politique arabe est nettement défavorable à Israël. Le dernier vote à l’OMS pour condamner Israël aligne la France sur les vues de l’ Autorité Palestinienne. Emmanuel Macron se rêvait en leader de l’Europe. les Gilets jaunes, les erreurs d’appréciation, le « en même temps » qui est un ni oui ni non, l’ont empêché de faire les réformes nécessaires.

Les Républicains, LR, c’est la droite et le centre débarrassés de ceux qui ont rejoint LREM. C’est Wauquiez dont on critique toutes les décisions mais qu’on oublie de féliciter après réussites. C’est François-Xavier Bellamy, un professeur de philosophie de 33 ans qui a écrit « Demeure » , un livre sur la folie du changement et sur les valeurs auxquelles le pays ne peut renoncer : un philosophe, un sage et un orateur. Demain un leader politique.

André Simon Mamou

tribunejuive

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jg

L expérience me donne raison de ne pas voter.!
Il n y aura jamais de politique « équilibrée  »
Plus de 50 ans d initiatives contre l état Juif !
Droite ou gauche.Aucune différence!