L’HUMEUR DU MATIN PAR GUILLAUME ERNER par Guillaume Erner

DU LUNDI AU VENDREDI À 6H58

2 MIN

Etienne Chouard et l’idiotie inutile

L’ambiguïté nauséabonde d’Etienne Chouard sur l’existence des chambres à gaz : « J’y connais rien »

Capture d’écran (Images Le Média)

L’enseignant controversé, très influent sur internet, était interviewé sur Le Média, lundi soir.

Par L’Obs

Invité lundi 10 juin de l’émission « Cartes sur tables » sur la chaîne en ligne Le Média, le professeur d’éco-gestion Etienne Chouard, auteur d’un blog influent et inspirateur de plusieurs débats de société sur la réforme des institutions, a été longuement interrogé par le journaliste Denis Robert sur la question des chambres à gaz.

Alors qu’Etienne Chouard, qui s’est affiché aux côtés de plusieurs leaders des « gilets jaunes » ces derniers mois, soulignait l’importance de « déconstruire l’histoire écrite par les vainqueurs », le nouveau patron du Média a tenu à revenir sur les nombreuses attaques à l’encontre de l’intellectuel, notamment sur son indulgence supposée pour les penseurs négationnistes.

« On est régi par la loi Gayssot, donc un raciste ou un négationniste ne peut pas expliquer pourquoi il l’est », pointe Denis Robert. « On peut discuter de cette loi, dire qu’on n’est pas d’accord, mais… Je te pose la question autrement, est-ce que tu as un doute personnel sur l’existence des chambres à gaz ? »

« Mais qu’est-ce que c’est que cette question-là…, s’agace Etienne Chouard. « Ce n’est pas mon sujet, j’y connais rien, moi. »

« Tu ne peux pas répondre “J’y connais rien” ! »

« Bien sûr que si ! Alors je vais te dire “Je n’ai aucun doute’’. Juste, je n’y connais rien. Je dis que je n’ai aucun doute, sinon je suis un criminel de la pensée. Il y a un truc déconnant, là. On demande aux gens d’être sûrs, d’avoir une certitude, sur un sujet qu’ils ne connaissent pas. »

Chouard

« Je n’ai jamais rien lu là-dessus »

Mais Denis Robert n’est pas satisfait de la réponse apportée par son interlocuteur : « Ce n’est pas que tu es un criminel, c’est qu’à ton niveau de popularité, avec ce que tu fais, les procès en sorcellerie qu’on te fait, je trouve dingue que tu dises que tu ne sais pas et que tu n’as pas pris le temps de te renseigner depuis sur le sujet. »

« Sur les chambres à gaz ? Ce n’est absolument pas mon sujet, je n’ai pas pris le temps du tout », répète Etienne Chouard.

« Le confusionnisme c’est ça, c’est ce qu’on te reproche. A un moment donné, sur ces questions-là, il faut que tu sois d’une grande intransigeance et d’une grande clarté », souligne Denis Robert.

« Que je dise quoi ? Que je dise ’’les chambres à gaz ont existé’’, de manière tranchée, non ambiguë ? » répond Chouard. « Je peux le dire si vous voulez, mais rendez-vous compte du truc. Je n’ai jamais rien lu là-dessus. »

« Je n’ai pas besoin d’avoir lu des ouvrages scientifiques pour dire que la Terre est ronde », rétorque Mathias Enthoven, le rédacteur en chef numérique du Média qui participe également à l’interview. « Je n’ai pas besoin d’avoir lu cinquante ouvrages pour affirmer que les chambres à gaz existaient. Là-dessus, je trouve que vous n’êtes pas clair. »

« Bon bah, les chambres à gaz existaient. Mais bon, enfin… »

Denis Robert est embarrassé : « J’ai l’impression d’être un procureur, alors que ce n’est pas le but, le but est de dialoguer… »

« Oui, un petit peu, sans vous en rendre compte ! », confirme Chouard.« Je pense à “1984’’ et au crime de la pensée. Ça me fait penser à ça. Dans la description que fait Orwell du monde totalitaire soviétique, qui s’adapte magnifiquement bien à de nombreux aspects du monde actuel, il décrivait la nécessité pour Big Brother, pour quelqu’un qui veut dominer la société, de n’avoir que des oppositions contrôlées, et de définir des crimes de la pensée : il y a des choses qu’on n’a pas le droit de dire, et c’est Big Brother qui décide. […] Tu vois bien que c’est une manœuvre pour me discréditer, pour que je ne puisse pas parler de mon sujet. Comment ça se fait que ça arrive dans la conversation ? Ce n’est pas mon sujet du tout ! »

« Va falloir bosser ça… »

« Ce qui m’avait donné envie de faire cette émission, c’était de voir la violence des attaques dont tu étais l’objet », insiste Denis Robert, justifiant son interrogation : « Ce qu’on te reproche c’est le négationnisme, de donner la parole aux négationnismes – il y a cette vidéo où [Paul-Eric] Blanrue te parle de [Robert] Faurisson – donc la question des chambres à gaz se pose. »

« Tu es tellement attaqué là-dessus que je me dis qu’à un moment donné, Etienne Chouard va prendre un bouquin, lire “la Destruction des juifs d’Europe’’ de Raul Hilberg par exemple. Cette violence qu’il y a contre toi naît de ce type de réponses que tu nous fais. »

« Je vois probablement cela d’un autre point de vue que vous », élude l’essayiste. « Sur cette histoire de chambres à gaz, s’il est si grave d’en douter, ne suffirait-il pas d’en produire la démonstration contre ceux qui nient, comme pour le racisme ? Pourquoi faut-il discréditer sans avoir à produire la démonstration ? »

« Va falloir bosser ça… », finit par admettre Chouard, à court d’arguments, en notant les références des ouvrages conseillés par ses interviewers.

Suivi par une large communauté sur internet depuis une quinzaine d’années, Etienne Chouard s’est retrouvé sous les projecteurs ces derniers mois à l’occasion de la crise des « gilets jaunes », qui avait mis en lumière plusieurs de ses idées majeures, notamment le référendum d’initiative citoyenne (RIC). Il a notamment été recruté en mars dernier par la station Sud Radio pour une heure d’émission hebdomadaire.

Le professeur déclenche régulièrement des polémiques comme lorsqu’il avait manifesté son intérêt pour l’essayiste d’extrême droite Alain Soral avant de s’en détourner, ou lorsqu’il s’était défini lui-même comme « complotiste » sur France-Inter, c’est-à-dire méfiant envers les « complots des puissants ». Sur Twitter ce mardi, Alain Soral lui a apporté son soutien en commentant l’extrait de l’interview en ces termes : « Quand deux flics de la pensée s’acharnent sur un honnête homme qui refuse de se soumettre, exactement comme dans tous les régimes totalitaires… »

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

14 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ratfucker

Un individu qui prétend s’exprimer sur la Solution finale sans avoir jamais vu les plans et factures du fabricant de fours crématoires et de chambres à gaz Topf & Sohn , https://en.wikipedia.org/wiki/Topf_and_Sons, ni avoir lu le rapport de l’obersturmführer SS (colonel) Dr Kurt Gerstein, chimiste responsable technique de l’application du zyklonB https://en.wikipedia.org/wiki/Gerstein_Report, se cantonne dans le domaine de l’invective haineuse.

shlomo

Gerstein n’eta Pas colonie mais lieutenant un peu de rigueur historique
Ne racontez pas n’importe quoi

Shirah

Il fait partie de ces types qui sont prêts à tout pour se donner l’impression d’exister. Pauvre type, je le plains sincèrement.

galil308

Que dire d’un type qui joue les imbéciles pour se rendre intéressant..? Et qui finit par arriver à nous en convaincre…
Je l’ai encore entendu hier soir se faire remettre en place par Elisabeth Lévy, un véritable massacre comme d’habitude!!!
Et sur la question diagnostique, le coté « schizoïde » ne me frappe pas vraiment, je pencherais plutôt vers une structure névrotique, histrionique à versant victimaire et masochiste..
Quand à laisser ce genre d’individus enseigner, c’est un crime, comme pour faurisson..
La priorité pour moi se résume à une obligation de soins tant il me semble en souffrance et en danger…

Jankel

Etienne Chouard n’a rien inventé… et sa théorie d’Ysegoria et tirage au sort de citoyens non carriériste, destinés à gérer la Res Publica tempérés par les assemblées; voilà 60 ans que je la défends…Mais comme j’ai fait médecine… et neuro-psychiatrie, je n’ai pas passé mon temps, hors près de mes proches et amis à tenir de grands discours comme d’autres!
Je dirais à l’écouter (Chouard) après l’avoir découvert avec plaisir évidemment voici dix ans sur le Net(!) qu’il a quelque chose d’un peu Schizoîde paranoiaque-sensitif… et que ses idées comme son mode de répartie sont « évitants et flous »
Il est peut-être de bonne foi mais sa théorisation persécutrice de la Liberté de Pernser semble ici plutôt « problématique » davantage que révoltée…
Laissons tomber ce Monsieur et prenons le modèle grec qu'(il ressuce) et changeons de paradigme politique!

David Ptito

Nouvelle France apres celle de 1936 !!
le juif est toujours coupable de toute les situations !
Non, je ne suis pas parano, nous ne sommes « tous does Rotschild »
Il y a des juifs pauvres meme tres pauvres, je l’invite chez nous en Israel, cela lui ouvrira les yeux.

Stanislas

Le nouvel négationnisme est arrivé
Il avance sous le masque de l’ignorance et de l’incompétence.
« Je n’ai jamais rien lu là-dessus », « Je n’y connais rien »
C’est les arguments qu’il avance,
Voici la petite musique qu’il nous joue « si je n’y connais rien, alors ça n’existe pas pour moi »
La seconde guerre mondiale, Stalingrad, le débarquement, Hitler, Mein Kampf, Auschwitz. « Je n’ai jamais rien lu là-dessus », « Je n’y connais rien ».
Je ne peux pas affirmer que tout ça a existé, « Je n’ai jamais rien lu là-dessus », « Je n’y connais rien ».

Nattydread

Une seule question : Est-ce que ce Monsieur a le droit de dire : « je n’y connais rien  » ? L’avez -vous entendu dire : « je ne peux affirmer que tout ça a existé ?

alexandra

Il est évident qu’il ment en disant qu’il n’a rien lu à ce sujet car c’est dans tous les livres d’histoire. Ce n’est que du négationnisme déguisé.
Un type immonde…

Decandia

Oui, les livres d’histoire actuels, peut-être. De mon côté, je n’ai jamais été confronté à ce sujet dans un seul de mes cours, ou peut-être un paragraphe et encore, de l’école primaire à l’université. Ces informations là, j’en ai surtout pris connaissance par moi-même.
Bon, je n’ai jamais suivi de cours dans une école française, en même temps…
En revanche, je constate que beaucoup de jeunes (et moins jeunes) ne savent même pas entre quelles dates s’est déroulée la 2ème guerre mondiale. Alors le génocide… à part une vague idée… Donc, il y a plein de personnes qui n’y connaissent rien ou qui ne s’y intéressent tout simplement pas.
Et, pour revenir à l’interview, la question, là, c’est d’affirmer quelque chose publiquement et il se refuse simplement d’accepter d’affirmer des choses sur un sujet auquel il ne s’est jamais intéressé. C’est simplement de ce principe là dont il parle. Je ne pense pas du tout qu’il nie quoi que ce soit sur la Shoah et, d’ailleurs, il le dit très clairement dans d’autres interviews.
Je pense donc qu’il faut arrêter de psychoter et de voir le mal partout.

Bonaparte

Insignifiant .

Pauvre type .

ixiane

Ce type est abject !!

Jankel

Il est Foutu!
Plus la peine d’aller l’interviewer!