Les Etats-Unis et la Turquie ont signé, jeudi 19 février, à Ankara, un accord, scellé il y a deux jours, pour former et équiper des opposants syriens modérés en Turquie, ont annoncé des responsables américains et turcs. Les signataires sont le sous-secrétaire au ministère des affaires étrangères turc, Feridun Sinirlioglu, et l’ambassadeur des Etats-Unis à Ankara, John Bass.

L’annonce met un terme à des mois de négociations difficiles entre les alliés au sein de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord sur la formation de rebelles syriens et sur quel ennemi il faudrait se concentrer.

LE PROGRAMME POURRAIT DÉBUTER EN MARS

La Turquie, très critique vis-à-vis du président syrien, Bachar Al-Assad, souhaite que des factions de rebelles modérés soient entraînés pour combattre tant le régime de Damas que les insurgés du groupe djihadiste Etat islamique (EI), qui contrôlent de larges zones de territoires en Irak et en Syrie, jusqu’à la frontière turque. Washington, dont la force aérienne mène des attaques ciblées contre les positions de l’EI en Syrie, veut former les rebelles dans le cadre de sa lutte contre le groupe EI.

Le gouvernement américain espère que le programme pourra débuter d’ici à la fin de mars, de manière à ce que les premiers combattants rebelles formés puissent être opérationnels d’ici à la fin de l’année, selon le Pentagone. L’objectif du programme est d’entraîner plus de cinq mille combattants syriens dès la première année.

Le Monde

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires