La capitale arménienne, en guise d’hommage, a baptisé une rue au nom de Raphaël Lemkin, l’avocat juif qui a inventé le terme génocide.

Le maire adjoint d’Erevan, Sergey Harutunyan, a déclaré lors de la cérémonie qui a eu lieu plus tôt ce mois-ci que l’héritage de Lemkin avait un «impact sérieux» sur l’histoire mondiale, a rapporté l’agence Armenpess lors de la cérémonie du 11 décembre.

Lemkin était né dans l’actuelle Biélorussie dans une famille juive polonaise. En 1941 Il avait réussi à fuir vers les États-Unis.

En tant que juriste, il avait participé à la rédaction de la Convention des Nations Unies pour la prévention et la répression du crime de génocide de 1948, pour laquelle il faisait campagne depuis des années.

Le massacre de milliers de civils arméniens par les troupes turques pendant la Première Guerre mondiale avait marqué de façon précoce et puissante Lemkin.

Après l’avoir étudié, il avait écrit: « mes inquiétudes au sujet du meurtre d’innocents sont devenues plus significatives pour moi . Je ne connaissais pas toutes les réponses, mais j’ai estimé qu’une loi contre ce type de meurtre racial ou religieux devait être adoptée par le monde ».

Lemkin parlait couramment neuf langues et savait lire quatorze. Son premier livre publié était une traduction de 1926 du roman de Chaim Nachman Bialik «Noach et Marynka» de l’hébreu en polonais.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires