Erdogan a reçu la lettre de nomination de l’ambassadeur d’Israël en Turquie

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a reçu mardi les lettres de créance du nouvel ambassadeur d’Israël en Turquie, dans le cadre de la normalisation des relations entre les deux pays, après quatre ans de tensions.

La Turquie et Israël ont commencé à améliorer leurs relations cette année avec des visites de haut niveau, dont une visite du président israélien Yitzhak Herzog à Ankara. En août, les deux parties ont convenu de nommer un ambassadeur de chaque pays auprès de l’autre.

Après que le Premier ministre désigné Benjamin Netanyahu a remporté les élections le mois dernier, lui et Erdogan ont convenu de « travailler ensemble pour développer une nouvelle ère dans les relations » basée sur le respect des intérêts communs.

Irit Lilian, la commissaire israélienne à Ankara depuis janvier 2021, est devenue la nouvelle ambassadrice après avoir présenté sa lettre de nomination à Erdogan.

Les relations entre Israël et la Turquie, qui sont de proches alliés régionaux depuis plus d’une décennie, se sont tendues lorsqu’Ankara a expulsé l’ambassadeur d’Israël à la suite d’un raid israélien en 2010 sur un navire d’aide à la bande de Gaza qui a tué 10 citoyens turcs.

Les deux parties ont repris leurs relations diplomatiques en 2016, mais deux ans plus tard, la Turquie a rappelé son ambassadeur d’Israël et expulsé l’envoyé israélien lorsque les forces israéliennes ont tué un certain nombre de Palestiniens participant à des manifestations dans la bande de Gaza.

JForum avec  
Crédit : Alkhura Crédit photo : Elanhar Al-Arabi

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires