L’OCDE critique les performances environnementales d’Israël, selon un nouveau rapport.

Israël est à la traîne par rapport à ses objectifs climatiques et affiche le niveau le plus bas en matière d’énergies renouvelables parmi les 38 pays membres de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE). Ces conclusions font partie d’un rapport publié mercredi par le groupe, qui souligne les lacunes du pays en matière de protection de l’environnement par rapport à ses homologues de l’OCDE.

Les déficiences spécifiques mentionnées comprennent l’augmentation des subventions pour les énergies fossiles au cours de la dernière décennie, l’incapacité d’encourager le recyclage plutôt que la mise en décharge des déchets, et l’exposition de ses citoyens à des niveaux de pollution par les particules ultrafines parmi les plus élevés du monde développé. Ce rapport, l’Environmental Performance Review, suit un rapport similaire publié en 2011 et comprend 24 recommandations pour améliorer les performances environnementales d’Israël.

L’une des principales recommandations du rapport est l’adoption d’une loi sur le climat qui établirait des réductions d’émissions légalement contraignantes et des objectifs de production d’énergie renouvelable. Cependant, ces propositions se heurtent à l’opposition des ministères des Finances et de l’Énergie, ce qui entrave les efforts pour faire approuver une loi sur le climat.

Le rapport suggère également de supprimer les obstacles bureaucratiques à l’installation de structures d’énergie solaire, d’accélérer l’intégration des énergies renouvelables dans le réseau électrique, et de développer une stratégie cohérente pour réduire les émissions de carbone dans le secteur des transports.

Il recommande également la promotion de l’économie circulaire, la mise en œuvre d’une stratégie nationale de biodiversité, et la protection de la nature au-delà des frontières des parcs nationaux et des réserves naturelles. Il met en avant le besoin de contrôler la conformité environnementale, un problème souligné dans un rapport récent du contrôleur de l’État.

Ces évaluations environnementales sont effectuées pour tous les pays membres de l’OCDE. Le rapport de 2011 appelait déjà à mettre fin aux subventions pour les activités nuisibles à l’environnement. Le rapport de mercredi a souligné que les subventions aux énergies fossiles, responsables du dérèglement climatique, ont augmenté au cours des dix dernières années.

Le rapport note que les efforts pour adapter le pays aux conséquences du dérèglement climatique en sont encore à un stade précoce. Il appelle à un accent accru sur les solutions basées sur la nature, comme la restauration des zones naturelles pour absorber les eaux avant qu’elles n’inondent les zones urbaines.

Un chapitre particulier est consacré à la gestion des déchets en Israël, qui a contribué à 8% des émissions de gaz à effet de serre en 2019, contre une moyenne de 3% au sein de l’OCDE. Le rapport note que les taxes sur la mise en décharge ne sont pas suffisamment élevées pour dissuader les autorités locales d’envoyer leurs déchets dans les décharges. Il souligne une fois de plus la nécessité d’encourager des méthodes de traitement plus durables, comme le recyclage organique. Pour cela, il recommande la mise en œuvre d’un mécanisme qui facturerait les ménages en fonction du poids de leurs déchets.

Quant aux transports écologiques, le rapport recommande d’accélérer les investissements dans les infrastructures de recharge pour les véhicules électriques. Il souligne que parmi tous les véhicules immatriculés en Israël en 2020, seulement 0,1 % étaient des véhicules électriques et 6 % des véhicules hybrides.

Jo Tyndall, directeur de la directive de l’OCDE sur l’environnement, qui a présenté les conclusions en personne à la ministre de l’Environnement Silman et à des hauts fonctionnaires du ministère, a noté que le niveau d’énergie provenant de sources renouvelables en Israël était l’avant-dernier de tous les pays membres. De plus, le pourcentage de mammifères indigènes menacés est le plus élevé parmi tous les pays de l’OCDE.

En résumé, le rapport de l’OCDE critique sévèrement les performances environnementales d’Israël, soulignant des problèmes persistants et proposant des recommandations pour améliorer la situation. Il reste à voir comment le pays répondra à ces critiques et s’il prendra des mesures pour rectifier sa trajectoire environnementale.

Jforum.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires