Quarante ans après sa mort tragique à l’âge de 28 ans, le chanteur israélien est une icône. Nous sommes partis sur les lieux de son enfance.

4722127_11-1-1082233431_545x460_autocrop

 

Haïfa (Israël), le 22 avril. Zvi, frère de Mike Brant, et Amaury Vassili se recueillent sur la tombe du chanteur disparu, devenue un lieu de pèlerinage.

« Une si grande carrière dans une si petite valise. » L’histoire de Mike Brantpourrait finir par cette phrase de son frère Zvi, recueillie chez lui à Tel-Aviv. Et commencer par « Il était une fois » tant la vie du chanteur israélien fut romanesque.

Quarante ans après la disparition de cette étoile filante — cinq ans de carrière et 35 millions de disques vendus ! –, on chante encore « Laisse-moi t’aimer », « C’est ma prière », « Qui saura »… On n’a pas non plus oublié sa mystérieuse chute mortelle à 28 ans, le 25 avril 1975 à Paris.

Quarantième anniversaire oblige, une biographie officielle, deux disques et bientôt un film nous rappellent que Mike Brant était aussi Moshé Brand, nés de parents rescapés de l’Holocauste, bébé muet, enfant modeste, dont la carrière française fut lancée par Sylvie Vartan à… Téhéran. Pour (re)découvrir l’homme derrière la star, nous sommes partis en Israël, où il a grandi et repose, avec le ténor Amaury Vassili, qui lui rend hommage et connaît un beau succès, et le meilleur guide qui soit, Zvi Brant, frère aimé et aimant qui veille sur ses reliques et sa mémoire. Un voyage plein d’émotions et de surprises.

Zvi Brant : « Le showbiz a tué mon frère »

Le 25 avril 1975, à 11 h 4, Mike Brant chute du 6e étage de l’immeuble du 6, rue Erlanger, dans le XVIe arrondissement de Paris. Grièvement blessé à la tête, il décède avant d’arriver à l’hôpital. La fin tragique de la star israélienne en pleine gloire excite l’imagination. On parle d’espionnage avec le Mossad, les services secrets israéliens, de trafic d’œuvres d’art, de drogue, de meurtre… Le mystère est relancé deux ans plus tard après la mort par balles de son producteur, Simon Wajntrob, puis de son secrétaire particulier, Alain Krief, qui se jette sous le métro. « Beaucoup de questions restent sans réponse, estime encore aujourd’hui Zvi Brant, son frère. Mais, pour moi, comme pour ma mère, il s’est suicidé. »

« Lorsque je lui ai appris sa mort, ma mère a répété plusieurs fois : Ils ont tué Moshé. Elle voulait dire : Le showbiz l’a tué. Il avait déjà fait une tentative en se jetant de la chambre d’hôtel de Genève où il se reposait en novembre 1974. Il s’en était tiré miraculeusement. Mais son entourage professionnel lui mettait une telle pression… Et Mike était un lion de cristal, très fort en apparence mais très fragile à l’intérieur. »

Les fans rencontrés à Haïfa sont partagés. « Il a passé sa dernière nuit chez une amie et a répondu à un appel téléphonique qui était destiné à cette femme mais dont personne ne connaît l’interlocuteur », s’interroge Jacob, 52 ans. « Quelqu’un l’a poussé, assure Mika. Son succès suscitait des jalousies. » Marceli a « des soupçons » : « Une scientifique de l’université d’Haïfa a calculé qu’avec la trajectoire de sa chute, il n’a pu qu’être poussé, témoigne-t-elle. A la fin, il était mal entouré et voulait retravailler avec l’équipe qui l’avait découvert… »

VIDEO. Zvi, frère de Mike Brant : «Mike était un lion de cristal»


Zvi, frère de Mike Brant : «Mike était un lion… par leparisien

 

L’hommage d’Amaury Vassili

Mike Brant a été repris des centaines de fois, mais selon son frère Zvi, c’est la première fois qu’un artiste lui rend hommage sur un album entier. Le label Warner a confié cette délicate mission à son poulain Amaury Vassili. A raison. Le ténor de 25 ans, qui représenta la France à l’Eurovision en 2011, a vendu 110 000 albums depuis octobre dernier et il se lancera en novembre dans une tournée de 21 dates en France et Belgique, dont le Zénith de Paris le 22 novembre.

« C’est un projet marketing, mais très sincère, insiste Amaury Vassili. J’ai toujours aimé Mike Brant. Ma première télé, à 15 ans, chez Pascal Sevran, je l’ai faite avec une chanson de lui, Tout donné, tout repris. Et dans les soirées où je chantais, adolescent, je reprenais souvent Laisse-moi t’aimer et Parce que je t’aime plus que moi, ma préférée. Sa voix et son histoire me touchent beaucoup. »

La famille Brant en a fait une sorte d’héritier vocal. Elle lui a confié un titre inédit composé par Mike Brant, « Où que tu sois », qu’il interprète sur son album en duo avec Yona Brant, nièce et présidente du fan-club international. Elle l’a choisi pour commémorer hier à Paris le 40 e anniversaire de sa disparition, devant 300 fans venus du monde entier. « Reprendre Mike n’est pas chose facile et Amaury est le meilleur pour cela, vante Zvi. Et plus je le connais, plus je pense qu’Amaury a quelque chose du charisme de Mike. »

VIDEO. En Israël avec Amaury Vassili sur les traces de Mike Brant 

 


En Israël avec Amaury Vassili sur les traces de… par leparisien

 

Le Parisien.fr

 

 

 

 

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires