Coronavirus : Elizabeth II s’adresse aux Britanniques, Boris Johnson est hospitalisé

C’est seulement la quatrième intervention d’Elizabeth II depuis le début de son long règne. Le Premier Ministre Boris Johnson a été admis à l’hôpital pour des examens, quelques jours après avoir été testé positif

Temps de lecture 3 min
La Reine, dimanche 5 avril, à la télévision (- / AFP)
La Reine, dimanche 5 avril, à la télévision (- / AFP)

« Nous vaincrons, et cette victoire sera celle de chacun d’entre nous ». Dans une très rare allocution télévisée dimanche soir, la reine Elizabeth II a appelé ses sujets à rester unis pour affronter la pandémie de coronavirus. une heure et demi après son adresse, un communiqué informait les britanniques que leur premier ministre, Boris Johnson, était hospitalisé pour des examens. Il a été diagnostiqué positif au Coronavirus il y a dix jours.

« J’espère que dans les années à venir, tout le monde pourra être fier de la façon dont (le peuple britannique) a répondu à ce défi », a déclaré la reine, « et ceux qui nous succéderont diront que les Britanniques de cette génération étaient aussi forts que tous. Que les attributs de l’autodiscipline, de la bonne résolution tranquille et de la camaraderie caractérisent toujours ce pays. »

Elle a remercié le personnel soignant qui lutte contre la pandémie ainsi que les Britanniques qui restent chez eux pour éviter la propagation du virus. « Je veux remercier tous ceux qui sont en première ligne » dans les soins de santé du système public NHS « et tous les autres soignants », ainsi que « tous ceux d’entre vous qui restent à la maison, aidant ainsi à protéger les plus vulnérables ».

> Voir l’intégraglité de son discours sous-titré en français :

Intervention historique

Cette allocution télévisée, diffusée à 20 heures (21 heures à Paris) à l’attention des Britanniques et des nations du Commonwealth, est seulement la quatrième intervention d’Elizabeth II depuis le début de son règne il y a 68 ans. Elle témoigne de la gravité de la crise au Royaume-Uni, où l’épidémie poursuit son accélération.

Ses propos ont été enregistrés au château de Windsor, où elle s’est confinée. La Grande-Bretagne vient de franchir la barre des 5 000 morts et plus de 40 000 personnes ont été infectées, y compris le prince Charles – qui est sorti guéri de sa quarantaine – et le Premier ministre Boris Johnson.

A l’issue du discours, les commentateurs ont insisté sur le parallèle que la reine a dressé entre la crise actuelle et la Seconde Guerre mondiale, qu’elle a vécue adolescente. La reine a en effet rappelé que les Britaniques avaient déjà traversé bien des épreuves avec stoïcisme et solidarité. Dans une allusion à une chanson très populaire pendant la guerre, elle a terminé son adresse par les mots « We Shall Meet Again » ( nous nous retrouverons).

La reine fêtera son 94e anniversaire ce mois-ci. Elle a enregistré le discours dans une grande salle, avec un seul cameraman, portant masque et gants. L’équipe technique était installée dans une autre pièce.

Boris Johnson à l’hôpital

Boris Johnson a été hospitalisé dans la même soirée, pour « des examens » . Atteint du Coronavirus, il s’était installé depuis dans son appartement à côté du 10 Downing Street. Et poste fréquement des vidéos le montrant au travail. Il pensait sortir vendredi d’un isolement de sept jours, mais il avait encore de la fièvre ce jour là.

Un porte-parole de Downing Street a déclaré :

«Sur les conseils de son médecin, le Premier ministre a été admis ce soir à l’hôpital pour des tests. Il s’agit d’une mesure de précaution, car le Premier ministre continue de présenter des symptômes persistants de coronavirus 10 jours après avoir été testé positif au virus. Le Premier ministre remercie le personnel du NHS pour son incroyable travail et exhorte le public à continuer de suivre les conseils du gouvernement : de rester chez lui, de protéger le NHS et de sauver des vies.»

Johnson reste à la tête du gouvernement. Il est en contact avec les ministres et les hauts fonctionnaires. Le Premier secrétaire d’État et secrétaire d’État des Affaires étrangères, Dominic Raab, devrait présider la réunion du lundi matin du gouvernement, selon la BBC.

 

Samedi, sa petite amie de 32 ans, Carrie Symonds, a révélé qu’elle souffrait également des symptômes caractéristiques au Covid-19. Le couple a annoncé le mois dernier qu’ils étaient fiancés. Elle attend un enfant. Le gouvernement britannique a tardé à décider de fermer les pubs et les commerces non indispensables et de confiner la population, Boris Johnson s’inquiétant des conséquences économiques d’une telle stratégie.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires