Seconde campagne électorale israélienne

 

Douzième semaine 

Semaine du 15-au 21 août, 2019

 

Signes avant-coureurs de la guerre? 

 

Par Manfred Gerstenfeld

La situation sécuritaire est devenue une question centrale en politique israélienne, cette semaine, à cause d’un certain nombre de nouvelles attaques terroristes et d’autres tentatives d’attentats. Une attaque à la voiture-bélier s’est déroulée près d’Elazar. Un adolescent israélien a été grièvement blessé, sa sœur, modérément également[1]. Tsahal a déjoué une tentative d’infiltration venue de Gaza, tuant cinq terroristes palestiniens. Plusieurs roquettes ont été tirées de Gaza. L’incendie qui s’est déclaré au Liban, alors que le vent soufflait vers Israël, a propagé les flammes près de la frontière Nord d’Israël.

Le Premier Ministre Binyamin Netanyahu a réagi en disant qu’Israël n’hésiterait pas, si nécessaire, à se lancer dans une campagne à grande échelle dans la Bande de Gaza, sans tenir le moindre compte des élections actuelles[2]. Il l’a déclaré à Ben Gurion Airport, en route pour un séjour de deux jours en Ukraine.

En réaction à une autre attaque terroriste meurtrière, la dirigeante de Yeina, Ayalet Shaked a déclaré que le gouvernement devrait agir pour stopper le transfert par l’Autorité Palestinienne, de versements à des terroristes condamnés. Elle-même et un autre candidat prédominant de sa liste, ont aussi exigé du gouvernement qu’il annexe le bloc d’implantations du Gush Etzion[3].

Shaked s’est élevée de façon virulente contre un reportage dans le quotidien Haaretz. Ce journal prétendait qu’elle avait offert son assistance à Netanyahu pour qu’il obtienne l’immunité contre les poursuites, en échange de sa permission pour qu’elle puisse se présenter comme candidate du Likoud dans ces élections. Elle a, au contraire, affirmé qu’elle ne s’est jamais entretenue avec le Procureur Général Avichaï Mandelblit, à propos d’enquêtes criminelles contre des hommes politiques, et en particulier, jamais au sujet de Netanyahu[4].

De nombreux sondages électoraux ont été publiés jusqu’à présent. Si on ne prend pas en compte le parti Israël Beitenu d’Avigdor Lieberman – ni le gouvernement ni la conjugaison des partis d’opposition n’obtiennent la majorité. Pourtant, il semble difficile de trouver une quelconque raison qui puisse convaincre les électeurs de choisir un bloc plutôt qu’un autre.

Cela stimule la rivalité entre le Likoud et Bleu et Blanc, qui obtiendront le plus grand nombre de sièges. Au cours des élections d’avril, tous deux ont terminé avec 35 sièges. Aucun d’entre eux n’approche une telle configuration, dans les sondages actuels. C’est particulièrement défavorable pour le Likoud, alors qu’il a absorbé le parti Kulanu dirigé par Moshe Kahlon, qui avait emporté quatre sièges supplémentaires, au cours des élections d’avril.

Alors que les efforts pour attirer des gens du camp opposé semblent avoir échoué, on entend des mises en garde contre le fait que les deux gros partis tentent d’attirer les électeurs de leurs alliés potentiels. Pour le Likoud, cela signifie queson aile droite, Yemina est une cible. Le tête de file de l’Union Démocratique, Nitzan Horowitz, a accusé Bleu et Blanc de viser à faire fuir ses électeurs à son profit[5].

Le site Ynet a publié que Benny Gantz, le leader de Bleu et Blanc a embauché un cabinet de détectives pour découvrir qui organise les fuites d’informations confidentielles au sein de sa propre liste. Le site souligne que c’est une personnalité dominante du parti Yesh Atid, partie intégrante de la liste Bleue et Blanc, qui est le coupable[6]. Cette affaire soulève, une fois encore, la question de savoir si les composantes de Yesh Atid au sein de Bleu et Blanc et les factions de Gantz et Moshe Ya’alon pourront continuer ensemble une fois les élections terminées.

 Le Ministre Likoud du Travail et des Affaires sociales, Chaim Katz, a démissionné du cabinet. Le Procureur Général a annoncé son intention de le mettre en examen sur des accusations de fraude et d’abus de confiance. Katz demeurera député et on s’attend à sa réélection en septembre[7]

Le Procureur Général, Shai Nitzan a recommandé à Mnadelblit de mettre en accusation le Ministre de l’Intérieur et dirigeant du parit ultra-orthodoxe Shas, Arieh Deri, pour crimes sur les impôts, fraude, blanchiment d’argent et crimes d’obstruction à la Justice[8]. Deri a déjà un casier judiciaire conséquent.

Horowitz a déclaré que si sa liste rejoignait une coalition de centre-gauche, il en appellerait au gel des constructions dans les implantations, à l’exception des blocs d’implantions importants, près de la ligne verte d’avant 1967. Il insisterait également sur les négociations de paix avec les Palestiniens, comme une priorité immédiate pour le gouvernement, dans le but de l’instauration d’un Etat palestinien.

Horowitz a suggéré, à propos de Gaza, que c’est une petite enclave avec des millions de gens qui n’ont pas d’autre option que d’envoyer des missiles contre Israël et de mener des attentats terroristes[9]. Le candidat, troisième de liste, l’ancien adjoint au chef d’Etat-Major, Yaïr Golan, a déclaré qu’Israël devrait coopérer avec le groupe terroriste Hamas, afin de stabiliser la situation sécuritaire pour les résidents du Sud d’Israël[10].

Les partis peuvent regrouper les votes excédentaires, qui ne sont pas requis pour l’obtention de leurs sièges. Cela peut permettre à l’un d’entre eux de recueillir un siège supplémentaire. Israël Beitenu et Bleu et Blanc sont parvenus à un accord de partage du surplus de leurs suffrages[11]. On a aussi appris que le dirigeant d’Israël Beitenu, Lieberman, avait rencontré, avant les élections municipales de 2013, le chef, désormais disparu, de la faction ultra-orthodoxe radicale, le Rabbin Shmuel Auerbach. Ceci dans le but d’obtenir son soutien au candidat de Lieberman, Moshe Lion, pour la municipalité de Jérusalem. Lieberman mène l’actuelle campagne de son parti, en exprimant une opposition essentielle à l’ultra-orthodoxie[12].

Le Likoud s’est joint à un appel du tribunal, lancé à la Cour Suprême par le parti d’extrême-droite Otzma Yehudit. Il compte exclure la liste conjointe arabe de la campagne électorale. Le Likoud a déclaré s’opposer aux membres de la Knesset qui incitent à la violence ou soutiennent le terrorisme, ce qu’une des composantes de la de la liste arabe conjointe -Balad – a fait parle passé[13].

Par Manfred Gerstenfeld

Le Dr. Manfred Gerstenfeld a présidé pendant 12 ans le Conseil d’Administration du Centre des Affaires Publiques de Jérusalem (2000-2012). Il a publié plus de 20 ouvrages. Plusieurs d’entre eux traitent d’anti-israélisme et d’antisémitisme.

Adaptation : Marc Brzustowski.

———————————————–

[1] www.jpost.com/Arab-Israeli-Conflict/Israeli-teen-remains-in-serious-condition-after-car-ramming-attack-599000

[2] www.jpost.com/Breaking-News/Netanyahu-I-wont-hold-back-from-broad-Gaza-operation-even-during-elections-598990

[3] www.jpost.com/Israel-News/Shaked-demands-govt-halt-PA-transfer-of-funds-to-terrorists-598969

[4] https://www.jpost.com/Breaking-News/Shaked-to-Likud-officials-I-control-the-Israeli-AG-599107

[5] https://www.jpost.com/Israel-News/Politics-And-Diplomacy/Democratic-Union-leader-Nitzan-Horowitz-champion-of-the-Left-598733

[6] https://www.ynet.co.il/articles/0,7340,L-5570872,00.html

[7] www.jpost.com/Israel-News/Indicted-minister-Haim-Katz-quits-cabinet-598833

[8] www.jpost.com/Israel-News/State-Attorney-to-Attorny-General-Indict-Deri-598752

[9] /www.jpost.com/Israel-News/Politics-And-Diplomacy/Democratic-Union-leader-Nitzan-Horowitz-champion-of-the-Left-598733

[10] www.jpost.com/Arab-Israeli-Conflict/Former-IDF-General-Yair-Golan-Israel-should-cooperate-with-Hamas-599181

[11] www.jpost.com/Israel-News/Liberman-Blue-and-White-slammed-for-vote-sharing-deal-599155

[12] www.jpost.com/Israel-Elections/Liberman-sought-radical-haredi-rabbi-support-in-Lions-2013-candidacy-599203

[13] www.jpost.com/Israel-News/Far-right-Otzma-Likud-file-appeal-demanding-Arab-parties-be-disqualified-599184

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Amos Zot

Le choix pour les Israéliens est très simple. Il y a quelqu’un qui nage dans la piscine et les autres qui sont autour de la piscine et qui font les mouvements de natation sur un tabouret.
Vu la situation très particulière d’Israël,il faut choisir Netanyahu qui a démontré qu’il savait gérer les dossiers difficiles et avoir d’excellentes relations avec Trump,Poutine,Modi, Al Sissi,Mbs,…
On ne change pas une équipe qui gagne en surclassement pour essayer ceux qui sont sur le banc des réserves.

DANIELLE

Ce qui est décevant dans ces élections c’est qu’aucun parti ne possède d’arguments solides pour être élu.
Triste politique ! Nethanyaou semble ramer pour lui tout seul, Gantz et Lapid pataugent dans la choucroute alors que Liberman donne un coup de pied dans la fourmilière alors qu’il ne sait pas ou se trouve le Roi ! Et les autres vont ou le vent les pousse !
Dans notre Histoire biblique, nous voulions un roi et nous n’avons pas su l’accepter.
Aujourd’hui nous voulons un premier ministre alors que ce ministre n’est pas seul et têtu , il a tout un gouvernement rebelle, alors comment faire pour diriger ce Peuple à la nuque raide ??? ou à la politique mensongère !!!