Seconde campagne électorale israélienne

 

Quinzième semaine du 4 au 11 septembre

 

Il ne reste plus que quelques jours avant d’aller aux urnes…

 

Par Manfred Gerstenfeld

 

La dernière semaine pleine avant les élections à venir du 17 septembre ne changera rien à l’ensemble de l’atmosphère bien terne de cette campagne. Des roquettes ont encore une fois été tirées de Gaza vers Israël. En une occasion, un événement de campagne organisé autour du Premier Ministre Binyamin Netanyahu et d’autres hommes politiques à Ashdod a dû s’interrompre à cause des sirènes d’alerte déclenchées par les roquettes. Netanyahu a quitté le podium. Il y est retourné ensuite pour s’exprimer[1].

Une question importante a fait débat, à savoir la proposition de loi consistant à placer des caméras dans les bureaux de vote. Le procureur général Mandelblit a assisté à une réunion du cabinet afin de faire pression contre cette proposition de loi[2]. Au cours de la semaine, ce texte a été écarté par un vote, puisqu’il n’a pas atteint les 61 votes requis. Netanyahu a accusé Lieberman -chef d’Israël Beitenu – de l’échec du passage de cette loi[3] . Au cours de la session de la Knesset, le dirigeant de la liste arabe unifiée, Ayman Odeh, s’est fait exlure par la force de la salle plénière, après avoir placé l’appareil photo d’un téléphone cellulaire, directement devant le visage du Premier Ministre.

Un peu plus tôt, la Haute Cour a rejeté une pétition déposée par le parti Bleu et Blanc pour geler le projet de loi du Likoud, visant à légaliser des enregistrements vidéos des isoloirs, le jour de l’élection, avant qu’il ne se transforme en loi. La Haute Cour a déclaré que cela ne pouvait être fait qu’au travers de son approbation à la Knesset, s’il prend force de loi[4] .

Au cours de la campagne, la fatigue s’est faite ressentir, à propos de Netanyahu et du Likoud, parmi une bonne partie des électeurs de droite. On en trouve une expression, lorsque l’ancien Ministre Likoud Benny Begin a annoncé qu’il ne voterait pas pour ce parti[5]. Dans les cinq derniers sondages, autour du 10 septembre, Bleu et Blanc emporte une moyen de 32 sièges, un de plus que le Likoud. Cela n’augure, cependant, pas d’une augmentation significative du bloc de centre-gauche, parce que l’Union Démocratique ne se situe qu’à 6 sièges en moyenne et que le Parti travailliste et Gesher oscillent entre 5 et 6 sièges[6].

Un sondage démontre que si Bleu et Blanc annulait la rotation prévu entre Gantz et Lapid, cela augmenterait d’un siège le soutien à la liste. Ce siège serait, cependant, retiré à la liste Travailliste-Gesher, de telle sorte que le bloc de centre-gauche ne remporterait rien de plus[7].

Le fait que l parti d’extrême-droite Otzma Yehudit franchisse le seuil d’éligibilité, en emportant quatre siège, est le principal nouvel élément des cinq derniers sondages. Ce n’était arrivé qu’une seule fois auparavant, au cours de plus de cinquante sondages, depuis la disolution de la Knesset. On a rapporté que la recherche au sein du Likoud a découvert que beaucoup d’électeurs anglophones s’étaient détournés de Zehout vers Otzma Yehudit, après sa sortie de la course électorale, après un accord avec le Likoud[8].

Le dirigeant de Bleu et Blanc a fait appel aux électeurs arabes. Il a déclaré :  » Il n’y a pas d’obstacle, pour moi, à s’occuper des problèmes de violence dans la société arabe, des problèmes de planification, des problèmes d’éducation ». Il a ajouté qu’il n’inviterait pas la liste arabe conjointe dans la coalition pour des raisons diplomatiques qui réfèrent à leur position sur la question palestinienne[9]. Le candidat de Bleu et Blanc, Gabi Ashkenazi, ancien chef d’Etat-Major, a déclaré qu’il n’était pas trop tard pour liquider le Président syrien Bachar el Assad[10].

Le Procureur Général Avichaï Mandelblit a demandé au ministère public de déterminer s’il y avait un caractère criminel dans la « Cinquième Dimension », une société de cybersécurité qui a fait faillite. Elle appartenait à Gantz. Les suspicions, cependant, ne concernent pas Gantz lui-même[11]

Les attaques ad hominem et dénigrements se sont aussi poursuivies. Le leader du Judaïsme Unifié de la Torah, Yaacov Litzman, a attaqué Gantz, quand ce dernier a déclaré qu’il voulait un gouvernement laïc d’Unité nationale. Il a ajouté que le N° 2 de Gantz, Yair Lapid est « une maladie contagieuseque Gantz a attrapée ». A propos de Lapid, Litzman a déclaré : « Quiconque hait à ce point la religion, je pense, est contaminé par l’antisémitisme. On ne me l’enlèvera pas de la tête[12]« .

Il semble que les élections à venir ne vont probablement pas déboucher sur l’instauration simple et facile d’un nouveau gouvernement. Ayant probablement cela à l’esprit, le Président Reuven Rivlin a dit être surpris, quand Netanyahu a refusé de lui restotuer la mission de former une coalition après qu’il n’a pas réussi à le faire en mai dernier. Au lieu de cela, il a poussé la Knesset à un vote visant à s’auto-dissoudre, contraignant le pays à de nouvelles élections. Ruvlin a aussi dit qu’il ferait tout ce qui est en son pouvoir pour éviter une troisième élection[13].

 On a aussi diffusé un reportage disant que le député Likoud Miki Zohar avait rencontré les dirigeants du parti Sioniste religieux d’extrême-droite Noam, afin de trouver une voie possible pour qu’il sorte de la compétition électorale. On a rapporté que, dans ce cas, le Likoud accepterait de fermer la section égalitaire du Mur Occidental (Kotel). Le Premier Ministre Netanyahu a déclaré que ce reportage était purement ridicule[14].

Netanyahu a déclaré qu’après l’élection, il ferait appliquer unilatéralement la souveraineté israélienne sur la Vallée du Jourdain. Il a aussi dit que toutes les implantations de Judée-Samarie seraient annexées, mais qu’il ne le ferait qu’après la promulgation du Plan de Paix du Président Donald Trump et que cela se ferait, autant que possible, en coordination avec les Etats-Unis[15]. Lieberman a promis  qu’Israël appliquerait sa souveraineté sur Ma’ale Adumim, une ville d’implantation près de Jérusalem (6 km), où résident près de 40.000 habitants[16].

On enregistre des évolutions majeures aux Etats-Unis qui pourraient avoir un impact sur Israël. L’envoyé spécial américain pour le Moyen-Orient, Jason Greenblatt a démissionné[17]. En outre, le Président Trump a limogé son Conseiller à la Sécurité National John Bolton – un grand ami d’Israël – à cause de dissensions sur la politique à mener[18].

Par Manfred Gerstenfeld

Le Dr. Manfred Gerstenfeld a présidé pendant 12 ans le Conseil d’Administration du Centre des Affaires Publiques de Jérusalem (2000-2012). Il a publié plus de 20 ouvrages. Plusieurs d’entre eux traitent d’anti-israélisme et d’antisémitisme.

Adaptation : Marc Brzustowski.

———————————-

[1] www.jpost.com/Breaking-News/Rocket-sirens-sound-in-Ashkelon-and-Ashdod-601243

[2] www.jpost.com/Israel-Elections/A-G-to-lobby-cabinet-against-cameras-bill-600958

[3] www.jpost.com/Breaking-News/Avigdor-Liberman-We-will-oppose-the-current-camera-bill-601076

[4] www.jpost.com/Israel-Elections/High-Court-to-Blue-and-White-Cameras-bill-only-be-aborted-after-it-is-law-600748

[5] www.jpost.com/Breaking-News/Former-Likud-minister-Bennie-Begin-Im-not-going-to-vote-for-Likud-601071

[6] https://en.wikipedia.org/wiki/Opinion_polling_for_the_September_2019_Israeli_legislative_election

[7] www.jpost.com/Israel-Elections/Canceling-Gantz-Lapid-rotation-wont-help-Center-Left-bloc-poll-600817

[8] www.jpost.com/Israel-Elections/Analysis-Likud-wants-to-smash-Otzma-and-Anglo-voters-are-key-601208

[9] www.jpost.com/Israel-Elections/Gantz-makes-appeal-to-Arab-voters-You-are-equal-influential-600953

[10] https://www.jpost.com/Israel-News/Gabi-Ashkenazi-We-should-kill-Assad-601384

[11] https://www.jpost.com/Israel-News/Attorney-General-orders-probe-of-Gantzs-company-601134

[12] www.jpost.com/Israel-Elections/Litzman-Lapid-is-antisemitic-a-contagious-disease-that-Gantz-caught-600717

[13] www.jpost.com/Breaking-News/Rivlin-surprised-that-Netanyahu-refused-to-return-PM-mandate-600716

[14] www.jpost.com/Israel-News/Likud-MK-offered-closing-Western-Wall-egalitarian-section-to-Noam-600747

[15] www.jpost.com/Israel-News/Israel-to-authorize-new-Jordan-Valley-settlement-after-annexation-pledge-601407

[16] https://www.jpost.com/Israel-News/Liberman-Netanyahu-must-not-establish-a-radical-Orthodox-government-600981

[17] www.theguardian.com/world/2019/sep/05/kushner-middle-east-peace-plan-jason-greenblatt-envoy-resign

[18] www.jpost.com/American-Politics/What-does-John-Boltons-departure-mean-for-Israel-601273

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires