Eilat: les plages interdites d’objets jetables, une première en Israël

i24NEWS

La station balnéaire d’Eilat va devenir la première grande ville israélienne à interdire l’utilisation d’objets et sacs jetables sur ses plages pour protéger la mer Rouge de la « menace » du plastique, a indiqué jeudi la municipalité.

L’amendement au code municipal d’Eilat, approuvé mercredi soir, fait de cette plage la première en Israël à adopter un tel règlement.

Il sera interdit aux baigneurs d’apporter des objets jetables sur la plage, qu’ils soient en plastique, en aluminium, en carton ou en papier. Et ces articles ne seront pas vendus dans les kiosques ou restaurants le long de la plage.

Les couverts, les tasses, les sacs d’emballages et les pailles, sont des « articles jetables qui se décomposent en particules de différentes tailles sur terre et dans la mer, nuisant aux animaux terrestres et aquatiques », souligne le texte accompagnant le nouveau règlement.

En l’absence de législation nationale limitant l’usage notamment des sacs plastiques, les stations balnéaires d’Israël ont pris des initiatives, la ville côtière d’Herzliya préparant des réglementations similaires.

« Eilat possède des ressources naturelles uniques… Nous devons les protéger de toutes les manières », a déclaré le maire Meir Yitzhak Halevy dans un communiqué.

Le règlement, qui exonère les bouteilles, doit toutefois encore être approuvé par le ministère de l’Intérieur avant de prendre effet. La ville envisage des amendes allant jusqu’à 730 shekels (190 euros).

Israël est à la traîne de l’Union européenne dans le domaine de l’élimination de plastique jetable.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires