Edelstein : L’heure est venue de la Souveraineté sur Hébron

4
1019
File - In this Monday, Jan. 14, 2013 file photo, Israeli border police stand guard on the site known to Jews as the Tomb of the Patriarchs, and to Muslims as the Ibrahimi Mosque, in the West Bank city of Hebron. The UNESCO World Heritage committee on Friday, July 7, 2017 put the West Bank city of Hebron on its list of world heritage in danger, a contentious decision that has drawn outrage from Israel. (AP Photo/Bernat Armangue, File)

EDELSTEIN: L’HEURE EST VENUE DE LA SOUVERAINETÉ ISRAÉLIENNE À HÉBRON

L’orateur de la Knesset était en visite dans la ville pour une cérémonie d’état commémorant le 90e anniversaire du massacre d’Hébron au cours duquel 67 Juifs ont été tués.

PAR TOVAH LAZAROFF
 4 SEPTEMBRE 2019 18H14
Benjamin Netanyahu et Yuli Edelstein lors de l'assermentation de la 21ème Knesset

Benjamin Netanyahu et Yuli Edelstein lors du passage de serment de la 21e Knesset. (crédit photo: MARC ISRAEL SELLEM)

Le temps est venu pour Israël d’appliquer la souveraineté israélienne à Hébron, a déclaré mercredi le président de la Knesset, Yuli Edelstein, alors qu’il se rendait dans la ville pour célébrer le 90e anniversaire du massacre de 1929, au cours duquel 67 Juifs ont été tués.

«Quatre-vingt-dix ans après 1929, nous devons dire clairement:« Il est l’heure pour Hébron. Il est temps pour la souveraineté à Hébron. Il est temps que la communauté juive grandisse par milliers à Hébron. Il est temps que la visite du tombeau des patriarches devienne la chose la plus facile et la plus naturelle à faire », a déclaré Edelstein lors d’une cérémonie pour les victimes dans le cimetière juif d’Hébron.

Organiser une cérémonie d’Etat à Hébron est un pas en avant vers la souveraineté, a-t-il déclaré.

“Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que, lors de la cérémonie d’Etat du centième anniversaire du massacre, elle se déroule sur le territoire souverain d’Israël” à Hébron, a déclaré Edelstein.

La ministre de la Culture et des Sports, Miri Regev, a également appelé Netanyahu à déclarer la souveraineté de l’Etat Juif sur Hébron.

La semaine dernière, Netanyahu a promis d’appliquer la souveraineté à l’ensemble de la Judée-Samarie, y compris Hébron.

“Nous y sommes donc, et le moment est venu”, a-t-elle déclaré, ajoutant que le moment était venu d’annoncer qu’une telle souveraineté serait appliquée à Hébron. Elle s’est entretenue avec des journalistes à l’extérieur de la tombe des patriarches, ajoutant que “le destin d’Hébron est celui de Tel-Aviv”. Plus tard, quand le premier ministre a prononcé son discours, il n’a pas appelé à la souveraineté.

4 COMMENTS

  1. @ Barkohva,
    Pour avoir écrit il y a peu de temps, que les Ashkénazes qui sont à l’origine d’erreurs inimaginables en raison de leur manque de connaissance du monde musulman qu’ils n’ont jamais fréquenté de l’intérieur, ni vécu dans sa très proche intimité, je me suis fait allumer par plusieurs intervenants qui ont interprété mon intervention comme une forme de racisme sur fond d’antagonismes séfarades-ashkénazes.
    Personne ne peut dire ce qui serait réellement arrivé si, à la place de Moshé Dayan, cela avait été un général sépharade, qui avait géré nos Lieux Saints de Jérusalem, confiés bêtement, au WAQF musulman.
    Cette faute a été suivie par l’abandon de Hébron, pour des raisons mal explicitées.
    Comme si cela ne suffisait pas, Jéricho, la première ville juive de l’histoire, a été donnée elle aussi.
    Sans faire preuve de pessimisme aigu, il semble qu’il est impossible de reprendre la main dans la totalité de nos Lieux Saints, et de pouvoir y prier comme nous le souhaitons, au même titre que les musulmans qui vont tous les vendredis à la mosquée Al Aqsa, là où personne ne conteste leur présence, même s’ils portent des babouches sales, comme dirait l’autre.
    Nous sommes en droit de nous demander quelles sont les motivations profondes qui ont conduit des dirigeants israéliens à amputer Israël de morceaux de notre histoire, qui ont été distribués sans contrepartie, et dont nous continuons à porter le fardeau insupportable pour longtemps encore…..
    Shabbat Chalom,

  2. à Damran
    Vous avez parfaitement raison Monsieur.
    tout cela est la faute de Démocratie
    Aske’ Naze , car ces gens sont profondément convaincu que les arabes vivants avec eux sont parfaitement , Civilisés , Instruits , respectants le droit International , alors qu’ils sont 2000 ans en retard tout azimuts , Spolieurs , Menteurs , et surtout portant la Haine de l’Hebreu dans le plus profond de leurs gènes.
    Or pour connaître l’Arabe et prévoir aussi ,
    il ne suffit pas de vivre à côté ,
    il faut vivre avec lui pour apprendre à le connaître et anticiper….
    Voyez entre eux , depuis la nuit des temps , ça toujours été à couteaux tirés , alors imaginez quand ils ont un Hébreu sous la main , c’est l’hystérie générale…..
    c’est vrai que nous jouons beaucoup la partition du laxisme , dans la Knesset même et surtout au niveau de là grande cour de Justice qui bloque très souvent le Gouvernement.
    une grosse amertume depuis très longtemps….
    Cordialement et sans aucune rancune de ma part….

  3. Après la libération de Jérusalem en Juin 1967, Moshe Dayan, dans un geste généreux, a confié la gestion des Lieux Saints de Jérusalem au WAQF musulman, ce qui a eu pour effet de nous voir interdits de prier sur les lieux les plus saints du judaïsme.
    Un peu plus tard, pour des raisons qui dépassent l’entendement, une grande partie de Hébron, un autre très grand lieu saint du judaïsme (Tombeau des Patriarches) a été offert aux palestiRIENS qui organisent régulièrement des attaques contre des Juifs qui viennent prier, tout en entretenant un climat de guerre.
    Faut-il rappeler que Jéricho, la première ville juive de l’histoire, a été donnée pour des raisons inconnues ?
    Toutes ces erreurs se paient aujourd’hui à un prix exorbitant, en plus des morts et des estropiés qui tombent régulièrement dans ces lieux où grouillent des arabes dégénérés pathologiques, hyper violents.
    Face à des musulmans hystériques qui provoquent des émeutes meurtrières dès que l’on bouge une chaise dans un bâtiment, au prétexte que les Juifs veulent détruire Al Aqsa, il semble quasiment impossible de modifier cette situation cauchemardesque qui semble figée pour toujours.
    Pour bien enfoncer le clou, les musulmans qui ne ratent jamais une occasion de se déclarer les maitres des lieux saints, ont utilisé une propagande mensongère qui a fini par imprégner toute la planète.
    Ainsi, on a pu entendre récemment un imam déclarer lors de l’Aïd, que cette fête rappelait que la prophète “Ibrahim” avait voulu sacrifier son fils “Ismaël” et que l’ange Gabriel est intervenu pour l’interrompre.
    Isaac serait, selon cette théorie débile, un fils né de père inconnu, sans parler de Jacob (Israël).
    Il y a des dégâts irréparables contre lesquels il n’y a rien à faire, il semblerait que les Lieux Saints du judaïsme soient définitivement perdus pour notre peuple, en raison de l’incompréhension stupide de dirigeants politiques israéliens qui ont commis ces folies impardonnables….

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.