Edelstein démissionne du poste de président de la Knesset :

Commentaire M.B, JForum :

conséquence 4ème tour d’élection? Un « arrangement » peut encore se faire, si, selon les règles internes en vigueur, le prochain Président de la Knesset est automatiquement le plus ancien député, à savoir Amir Peretz. A cette idée, le clan Lapid grogne et rue dans les brancards du déjà bien miné parti Bleu et Blanc, car son souhait est de faire avancer les chances de son propre candidat, Méir Cohen. Les députés ont jusqu’à la prochaine session, lundi pour se décider, avant de se lancer vers un nouveau fiasco national : car en cette période, nulle salle où tenir meeting, pas d’école pour en faire un bureau électoral, ce n’est pas le moment d’aller coller des affiches… L’impudent qui serait responsable du déclenchement d’un quatrième tour serait un véritable danger sanitaire à éliminer d’urgence… 

Lors d’une séance plénière spéciale, le membre du Likoud a critiqué la Haute Cour pour avoir «enterré la Knesset» après avoir reçu l’ordre de fixer une date pour un vote sur son remplaçant; Le Likoud dit que cette décision met fin à la perspective d’un gouvernement d’unité

Ynet|
Publié le: 25.03.2020, 11:20
Le président de la Knesset, Yuli Edelstein, a démissionné de son poste mercredi après que la Haute Cour de justice lui a intimé de convoquer le parlement pour tenir un vote sur son remplaçant.
 
Edelstein, membre du Likoud, le parti au pouvoir du Premier ministre Benjamin Netanyahu, s’est retrouvé sous les feux d’un examen minutieux après avoir suspendu les activités parlementaires, empêchant la législature nouvellement élue de choisir un nouveau président et de former le comité des arrangements (qui permet la mise sur pied des commissions parlementaires), l’un des comités les plus importants de la Knesset.

יולי אדלשטיין

Président de la Knesset Yuli Edelstein
( Photo: La chaîne Knesset )
« La Haute Cour de justice enterre la Knesset », a-t-il déclaré au début d’une session plénière spéciale. « La décision de la Haute Cour n’est pas fondée sur la loi, mais sur une interprétation partisane et extrême. La décision de la Haute Cour contredit les statuts de la Knesset. »
«En tant que personne qui a payé un lourd tribut personnel, y compris des années d’emprisonnement et de travaux forcés, pour avoir le droit de vivre en tant que citoyen de l’État d’Israël, aucune explication n’est nécessaire quant à mon amour pour l’État d’Israël et le peuple d’Israël. « 
La démission entrera en vigueur jeudi.
Cette décision met effectivement fin à tout espoir de formation d’un gouvernement d’unité alors que Bleu et Blanc se prépare à remplacer l’orateur par un membre de son propre parti, une condition que les membres du Likoud trouvent inacceptable.
La décision de la Haute Cour est intervenue après une audience tenue dimanche dernier à la suite d’une pétition de groupes de défense des droits civiques demandant à la Knesset de reprendre ses activités, même au milieu des restrictions imposées en raison de l’épidémie de COVID-19.
La suspension de la Knesset aurait été faite pour empêcher les Bleu et Blanc d’avancer un projet de loi qui empêcherait tout premier ministre sous le coup d’un acte d’accusation criminel de continuer à servir en tant que tel. 

2 Commentaires

  1. Les dernières élections ont placé Netanyaou et le Likoud en tête mais les Juges de la Cour Suprême qui ne sont pas élus eux bafouent la démocratie avec cette manœuvre pour donner le pouvoir à ceux qui se sont alliés à nos ennemis qui veulent la destruction d’Israël ! Quelle tristesse!

  2. La cour suprême a mené un coup d’état avec la complicite des arabes
    Les arabes ont donc gagnés contre Israël
    J’ai mal au ventre de dire cela MSU’s je crois qu’un coup d’etat Militaire sera légitime pour la droite

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.