Le président Isaac Herzog atterrit à Abu Dhabi, où il est accueilli par le ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis, Abdallah Bin Zayed, le 5 décembre 2022. (Crédit : Amos Ben Gershom/GPO)

L’aide d’Israël aux EAU après les attaques de missiles houthis en 2022 : les révélations de l’ouvrage « Trump’s Peace »

Les détails de l’aide apportée par Israël aux Émirats arabes unis, suite aux frappes de missiles houthis en 2022, sont dévoilés dans un nouvel ouvrage consacré aux accords d’Abraham.

Les Émirats arabes unis ont été frappés par des missiles des rebelles houthis, depuis le Yémen, l’année dernière, ce qui a entraîné une réaction très différente de la part d’Israël, par rapport aux États-Unis, selon ce nouvel ouvrage. Trump’s Peace, du journaliste israélien Barak Ravid, révèle comment Israël a été le deuxième pays à envoyer des responsables du renseignement pour contribuer à l’enquête sur la première des attaques et a envoyé une cargaison de batteries du système de défense aérienne SPYDER vers l’État du Golfe.

L’ouvrage met également en lumière comment les Émirats arabes unis ont été déçus par la politique américaine au Yémen, ce qui a entraîné des tensions entre le gouvernement émirati et l’administration Biden. Israël a tenté de faire pression sur Washington pour qu’il reconsidère sa décision de ne pas désigner les Houthis comme groupe terroriste. En revanche, Israël a envoyé une délégation d’officiers du Mossad et de la Direction du renseignement militaire de Tsahal pour prêter main forte aux enquêtes médico-légales, suite aux attaques.

L’ampleur de l’aide apportée par Israël aux Émirats arabes unis, qui a contraste avec un soutien américain qualifié de « terne » par les Émiratis, est révélée dans ce nouvel ouvrage. Les Émirats arabes unis ont demandé à Israël de leur fournir le système de défense antimissile Dôme de fer, mais Israël a proposé de leur fournir le système de défense aérienne SPYDER, plus adapté. Les Émirats arabes unis ont décidé d’acheter le système SPYDER, pour lequel Israël a dépêché huit vols au départ de la base militaire israélienne de Nevatim en avril 2022.

Jforum.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires