Attaque au couteau à Romans-sur-Isère : un Soudanais a crié “Allah W’Akbar” et a poignardé des passants, au moins 2 morts et 5 blessés

Illustration Actu17 ©

Un homme a poignardé des passants ce samedi matin vers 11 heures dans les rues de Romans-sur-Isère dans la Drôme. Il a été interpellé. Plusieurs victimes sont à déplorer, deux personnes ont été tuées, quatre autres sont blessées.

SUIVEZ NOTRE DIRECT. Notre article est mis à jour au fur et à mesure de l’évolution de la situation. Recevez nos alertes en direct avec l’appli Actu17 pour smartphone.

15h09. Un nouveau bilan fait état de deux personnes tuées et cinq autres blessées dont trois gravement. L’assaillant, réfugié soudanais qui se nommerait Abdallah H.-O., a été placé en garde à vue.

15h05. « Mes pensées accompagnent les victimes de l’attaque de Romans-sur-Isère, les blessés, leurs familles », a écrit le président de la République Emmanuel Macron sur Twitter. « Toute la lumière sera faite sur cet acte odieux qui vient endeuiller notre pays déjà durement éprouvé ces dernières semaines ».

Emmanuel Macron
@EmmanuelMacron
Mes pensées accompagnent les victimes de l’attaque de Romans-sur-Isère, les blessés, leurs familles. Toute la lumière sera faite sur cet acte odieux qui vient endeuiller notre pays déjà durement éprouvé ces dernières semaines.
2:57 PM · 4 avr. 2020Twitter for iPhone
901

Retweets

4,7 k

J’aime

Le Collectif des Vigilants
@HArlerte

En réponse à

Citer le Tweet
Jean-Charles Brisard
@JcBrisard
·
Attaque au couteau à Romans-sur-Isère (Drôme): au moins 2 morts et 5 blessés dont 3 en état d’urgence absolue. L’assaillant aurait crié “Allah Akbar” selon des témoins

LOUIZI MOHAMED (unique compte officiel)
@MohamedLOUIZI

En réponse à

Il s’agit d’une attaque terroriste au nom d’Allah dans l’esprit de ce “réfugié” soudanais. On connaît l’idéologie frérosalafiste qui nourrit ces actes depuis des “écosystèmes” au sein des “territoires gagnés de l’islamisme“. L’action de l’État doit s’amplifier sans relâche.

Breizh-Info
@Breizh_Info

En réponse à

Et concernant les ordures qui lui ont permis d’être dans notre pays il y aura des sanctions?

14h24. Au début de son périple meurtrier, l’assaillant a d’abord égorgé un homme d’une quarantaine d’années qui venait de sortir de chez lui avec sa compagne et son fils, rapporte France Bleu. Il a été tué sous les yeux de ses proches.

14h03. L’assaillant a obtenu un statut de réfugié en janvier 2017 et possédait un titre de séjour selon BFMTV. Il n’est pas connu des services de police sous cette identité.

13h53. Lorsque les policiers de la police-secours sont arrivés pour arrêter l’assaillant, ce dernier leur a « demandé de le tuer » [suicide-by-cops ou suicide par destination] a indiqué David Olivier Reverdy, secrétaire national adjoint du syndicat Alliance police nationale, à BFMTV. L’homme a été placé en garde à vue.

France Bleu Drôme Ardèche

@francebleuDA

Un périmètre de sécurité est en place. L’assaillant s’est rendu dans plusieurs commerces.

Vidéo intégrée

Voir les autres Tweets de France Bleu Drôme Ardèche

13h38. L’attaque a débuté dans un bureau de tabac où l’assaillant a poignardé les deux gérants ainsi qu’un client selon France Bleu. L’homme a ensuite attaqué des passants dans la rue puis a pénétré dans la boucherie Breyton (image ci-dessous) située sur le cours Pierre Didier. Il s’est alors saisi d’un second couteau. Il s’est ensuite dirigé vers une supérette et a été arrêté à proximité de la boulangerie la Mie Câline.

Le cours Pierre Didier à Romans-sur-Isère où l’attaque au couteau s’est déroulée. (capture écran Google)

13h31. « Toutes mes pensées vont aux victimes de l’attaque de Romans-sur-Isère et à leurs proches », a réagi le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner sur Twitter. « La DIPJ de Lyon est mobilisée, sous l’autorité de la Justice, pour établir la nature et les circonstances de cet acte odieux »a-t-il ajouté.

Christophe Castaner

@CCastaner

Toutes mes pensées vont aux victimes de l’attaque de et à leurs proches.
L’auteur présumé a été interpellé par la @PoliceNationale.
La DIPJ de Lyon est mobilisée, sous l’autorité de la Justice, pour établir la nature et les circonstances de cet acte odieux.

568 personnes parlent à ce sujet

13h18. Un second individu a été interpellé, il s’agit du colocataire de l’assaillant, selon les informations du Parisien. Ces derniers vivaient à proximité du lieu de l’attaque.

13h03. L’assaillant a pénétré dans « plusieurs commerces » et a également poignardé des victimes dans la rue a indiqué la maire de Romans-sur-Isère, Marie-Hélène Thoraval, interrogée par BFMTV.

12h58. Un nouveau bilan fait état de deux personnes tuées et sept autres blessés. Trois sont dans un état grave l’un a son pronostic vital engagé.

12h42. L’enquête est pour l’heure confiée aux enquêteurs de la police judiciaire de Lyon. Le parquet national antiterroriste (PNAT), en lien avec le parquet de Valence « est en évaluation actuellement ».

12h32. Plusieurs témoins affirment que l’assaillant a hurlé « Allah Akbar » au moment de l’attaque. L’homme affirme être né en 1987 (33 ans).

12h27. Un nouveau bilan fait état de deux morts et cinq personnes blessées, dont trois qui sont en état d’urgence absolue indique Le Dauphiné.

12h19. Au moins deux personnes ont été tuées selon des sources concordantes.

12h00. Les faits se sont produits en fin de matinée dans le centre-ville de Romans-sur-Isère. Un homme armé d’un couteau a attaqué des passants à proximité de la boulangerie La Mie Câline.

Il y a au moins quatre victimes, dont deux en état d’urgence absolue selon une source policière. L’agresseur a été interpellé. Ce dernier est un Soudanais, demandeur d’asile âgé d’une trentaine d’années. Ses motivations sont à ce stade inconnues.

Un périmètre de sécurité a été mis en place et un large dispositif de secours a été mis en place.

Attaque au couteau à Romans-sur-Isère : un homme a poignardé des passants, au moins 2 morts et 4 blessés

4 Commentaires

  1. Une question : Ou est la miséricorde d’allah quand ils assassinent les autres ???? MAIS QUI EST LE MÉCRÉANT ??? ce sont tous ceux qui ne sont pas musulmans, un point c’est tout, et qu’est-ce que le Gouverne Ment Français attend pour les expulser ???Et pour répondre à Hervé sachez qu’au Canada ces même Chinois ont envoyé un centaine de million de masques déjà contaminé et que s’ils n’avait pas testé ces masques eh bien les Canadiens mourraient comme des mouches, et qu’il y aurait une centaine de millier de mort en plus dans ce pays, je suis chrétiens depuis plus de trente ans et je n’ai jamais cru que l’islam était une religion de paix et d’amour, et je n’y crois toujours pas.Je connais beaucoup de musulmans qui sont très bien et d’une gentillesse incomparable mais, de là à croire que leur religion est une religion de paix et d’amour je n’y crois toujours et, je pense que 95 % DES MUSULMANS sont pour l’islam radicale, c’est à dire sont pour assassiner les mécréants c’est à dire Nous, et certainement vous qui n’êtes pas musulmans et qui n’adhérer pas à leurs croyances.

  2. Qu’ils sont malins ces chinois, ils nous envoient des virus et nous vendent des masques.
    En ce qui concerne les massacres au couteau perpétrés en france, se ne sont pas des assassinats, il s’agit simplement d’exécutions de mécréants, mais à condition qu’avant l’acte, l’exécutant ait crié « hallah akbar ou alors allah ou akbar. Donc ça ne mérite pas une condamnation, il suffit de demander aux juges qui ont libéré le rat qui a tué la pauvre Madame Halimi, sur les instructions de Macron, bien entendu. Il suffit que le bon peuple français apporte des fleurs et allume des bougies sur le lieu même et que macron réunisse un rabbin, un curé, un pasteur et un imam, pour prouver à ces bons français que l’islam est religion de paix et d’amour. Zemmour à tort de se soucier du grand remplacement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.