Concurrencé, Donald Trump reste le candidat préféré des Républicains pour 2024

L’ancien président est sorti largement en tête d’un sondage officieux organisé lors du grand raout annuel des conservateurs américains.

Concurrencé, Donald Trump ?

Ultra-populaire parmi l’électorat républicain, il doit cependant composer avec l’émergence de Ron DeSantis, le très conservateur gouverneur de la Floride, de plus en plus apprécié par la droite américaine. De quoi mettre en péril une troisième candidature de Donald Trump en 2024, après 2016 et 2020 ? Loin s’en faut, note CNews. Lors de la Conservative Political Action Conference (CPAC), le rassemblement annuel des conservateurs américains, un sondage officieux a été réalisé parmi les 10 000 personnes composant le public.

Les résultats sont sans appel : 69% des sondés font de Donald Trump leur candidat préféré pour l’élection présidentielle de 2024. Ron DeSantis, malgré sa côte grandissante, n’obtient le soutien que de 24% des sondés. Enfin, Donald Trump Jr, le fils aîné de l’ancien président, âgé de 44 ans, obtient tout de même 8% des suffrages exprimés.

Verdict en 2028 ?

Certes, note CNews, ce sondage n’est pas précisément représentatif de l’électorat républicain dans son ensemble. Reste que Donald Trump persiste à sortir vainqueur de toutes les autres enquêtes d’opinion : s’il venait à officialiser sa candidature, ce qui fait de moins en moins de doutes, il est peu probable que Ron DeSantis parvienne à lui faire de l’ombre – si toutefois c’était sa volonté.

En revanche, toutes ces enquêtes semblent montrer que le départ potentiel de Donald Trump, second mandat ou pas, n’assagirait pas le parti républicain. Au contraire, la figure du magnat de l’immobilier semble avoir durablement radicalisé l’électorat de droite. Ron DeSantis, à défaut de se présenter dès 2024, pourrait ainsi incarner l’avenir des Républicains post-Trump. Et le gouverneur de Floride, dont la fidélité à l’égard de l’ancien président n’a jamais failli, est au moins autant conservateur que lui – sinon davantage. Verdict en 2028 ?

Valeurs Actuelles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.