L’extrême gauche n’a pas aimé le discours du vice-président américain. Forcément, il était très pro-israélien! La députée Mikhal Rozhin (Meretz) a dénoncé un discours « messianique et religieux » (sic).

Elle a estimé que les Etats-Unis ne peuvent plus jouer de rôle de médiateur, étant disqualifiés par l’Autorité Palestinienne. « Appeler d’un côté les Palestiniens à revenir à la table des négociations et dans le même temps annoncer le transfert de l’ambassade à Jérusalem est un paradoxe que seul un gouvernement insensé comme celui de Donald Trump pouvait proposer », a-t-elle déclaré.

Ne craignant pas de dépasser les bornes, la députée a rajouté: « Nous avons assisté à un festival d’auto-satisfaction de la part du Premier ministre, qui ne contribuera en rien à la sécurité de l’Etat d’Israël.  Même les députés de droite le savent: à part les conducteurs qui ont été bloqués dans les bouchons, la visite de Mike Pence n’aura aucune conséquence.

La gauche et l’extrême gauche ont un réel problème: à l’époque de Barack Obama ils exprimaient leur mécontentement face aux mauvaises relations qui régnaient entre Binyamin Netanyahou et le président américain. Et aujourd’hui alors qu’Israël a face à lui l’Administration américaine la plus favorable et chaleureuse, ils expriment…leur mécontentement aussi!!!

A l’opposé, le ministre de l’Education Naftali Benett ne cachait pas sa joie après le discours historique du vice-président américain: « Mike Pence a amené en Israël de très bonnes nouvelles et il ne s’est pas laissé impressionner par la provocation de la part de la Liste arabe unifiée. Ce fut un jour de fête pour Israël. Il y a de très bonne nouvelles et ce fut l’un des discours les plus sionistes jamais entendus à la Knesset par un invité étranger. »

Le ministre a cité la question du transfert de l’ambassade des Etats-Unis est le dossier iranien, mais a aussi estimé que la conjoncture actuelle annonce la fin du processus d’Oslo et de la perspective de la création d’un Etat arabe palestinien au cœur d’Israël.

Photo Miriam Alster / Flash 90

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires