La Nakba, mot signifiant en arabe « la grande catastrophe », est un vocable manipulateur qui sert au leadership palestinien à désigner la tragédie censée être représentée à ses yeux par la renaissance, le 14 mai 1948, de l’Etat d’Israël. Laquelle intervint dans le sillage de l’échec de la guerre d’extermination que les Arabes palestiniens et les armées de sept pays arabes de la région comptaient perpétrer contre le Yichouv juif en Eretz Israël. Rituel censé culpabiliser l’Etat juif le lendemain même du Yom Haatsmaout israélien, ce « jour de deuil » pseudo-national des Palestiniens leur permet de s’ériger en victimes alors qu’ils comptaient parmi les premiers agresseurs…

Avec le journaliste géopolitologue RICHARD DARMON et son invité,le Pr. SHMUEL TRIGANO, sociologue, figure intellectuelle marquante du monde juif français, et auteur de plus d’une trentaine d’ouvrages sur l’identité, l’histoire et la philosophie juives – dont certains sur la ‘question palestinienne’.

* Vous souhaitez participer à nos émissions ? Ecrivez-nous sur studio@qualita.org.il * Téléchargez des maintenant l’application studio Qualita Iphone : https://itunes.apple.com/il/app/studi… Android : https://play.google.com/store/apps/de…

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
alexandra

Merci pour cet entretien passionnant avec le toujours subtil et juste professeur Schmuel Trigano.