Accueil International Synagogues en vente après le départ des Juifs

Synagogues en vente après le départ des Juifs

Les Juifs sont partis du quartier, remplacés par des populations d'origine arabe, a expliqué le grand rabbin de Bruxelles, Avraham Gigi.

1084

Des synagogues en vente en Europe après le départ des Juifs

Le grand Rabbin de Bruxelles Albert Guigui et le Premier ministre belge Charles Michel à la grande synagogue de Bruxelles. [LAURIE DIEFFEMBACQ / BELGA / AFP]

Le phénomène pourrait continuer à prendre de l’ampleur en Europe. Trois synagogues ont été mises en vente ces derniers jours en Belgique et en Irlande, suite au départ de nombreux Juifs, comme l’a rapporté le Jerusalem Post.

En Belgique, c’est à Bruxelles, dans le quartier de Schaarbeek qu’un synagogue construite dans les années 70 a été mise en vente cette semaine pour un peu plus d’un million d’euros. Décrite comme un « bâtiment multi-usages », elle n’avait pas encore trouvé acquéreur ce mercredi. Et une seconde synagogue aurait été mise en vente dans la capitale belge, selon le journal israélien Makor Rishon.

« Les Juifs sont partis du quartier, remplacés par des populations d’origine arabe, a expliqué le grand rabbin de Bruxelles, Avraham Gigi. Et les fidèles qui sont restés en Belgique sont partis habiter plus loin, et devaient faire un long trajet pour se rendre à la synagogue. Ils ont donc acheté une grande villa dans le centre de Bruxelles, afin de l’utiliser comme synagogue ». Si certains Juifs ont rejoint Israël, la plupart sont en effet partis habiter dans des quartiers plus riches de la ville.

La population juive de Bruxelles marquée par l’attaque de Nemmouche

La population juive de Bruxelles reste profondément marquée par la fusillade perpétrée en mai 2014 par Mehdi Nemmouche. Ce dernier avait attaqué le musée Juif de Belgique, tuant quatre personnes. Et le quartier de Schaarbeek, où se trouve l’une des deux synagogues belges mises en vente, a été le théâtre le mois dernier d’une perquisition menée dans un appartement, dans le cadre de l’enquête sur les attentats de Paris, lors de laquelle les policiers ont trouvé des preuves que des explosifs y avaient été fabriqués. Les Juifs ont donc tendance à quitter les quartiers défavorisés où l’on trouve une forte présence musulmane pour des quartiers plus cossus.

En Irlande, une autre synagogue a été mise en vente dans la ville de Cork, après avoir fermé ses portes lors d’une cérémonie. Ici, le départ des Juifs ne semble pas répondre à des facteurs précis, mais leur population a tellement diminué au cours des dernières années que la présence d’un lieu de culte juif ne se justifiait plus. « Cela a été très triste de voir quelque chose comme cela arriver mais il a très peu de Juifs vivant encore à Cork, a commenté Maurice Cohen, du Conseil représentatif des Juifs d’Irlande.

Par Direct Matin Mis à jour le Publié le

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

11 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Samuel

Essaie a écrit: »après les pêcheurs viendront les chasseurs » il est grand temps pour son peuple de retourner en Israël car c’est sa volonté et c’est la qu’est son salut.

Samuel

Essaie a dit: « après le temps des pêcheurs viendrait le temps des chasseurs » Comme a l’entre deux guerres D… avait envoyé ses prophètes pour dire à son peuple qu’une grande catastrophe était sur le point d’arriver, qu’il fallait qu’il rentre en Israël. Il est grand temps pour son peuple de rentrer avant de ne plus pouvoir car sa parole s’accomplir certainement

Doudou

Alors que les musulmans d’Europe attendent patiemment leur hégémonie démographique pour islamiser, coloniser et récupérer ce continent, alors que par la violence qu’ils imposent les musulmans provoquent insidieusement la désertion des populations chrétiennes pour l’essentielle, les juifs d’Europe eux, parce-qu’ils aiment les peuples parmi lesquels ils vivent, pleurent déjà ce moment qu’ils voient arriver avec lucidité à grand pas. Les juifs d’Europe eux, pour la lourde contribution qu’ils ont apporté aux travers de leur prix Nobel, de leur philosophes et innombrables écrivains et sociologues, pleurent déjà cet énorme gâchis et ce dramatique recul de la civilisation.
Malheureusement quand je constate que l’antisémitisme est devenu pour une grosse partie des peuples qui forment l’Europe sinon une norme sociale mais au moins un détail dans leur quotidien, me laisse à penser que leur cécité suicidaire fait que cette Europe ne mérite plus leurs juifs. Alors chers amis voici mon message : Laissons leur nos PME ainsi que toutes nos découvertes et tous nos livres, faisons notre baluchon rempli de notre matière grise et de nos valeurs et quittons les pour les laisser entre amis afin qu’ils recréent une nouvelle Europe qui sent le…. Printemps. Ce Printemps qu’ils ont tant fantasmé ! Pour nous, et uniquement pour notre survie, la mer est toujours ouverte…. 🙂
David.S

DANY83270

le Juif est un baromètre annonciateur de la situation d’un pays; quand les Juifs s’en vont de France , c’est le signal que la société va bientôt connaître le chaos et la ruine de son économie; le gouvernement devrait y songer au lieu de faire venir sur son sol des millions de migrants barbares et incultes qui ont des mœurs qui remontent au Xème siècle.

Marie Esther

pourquoi dire que les juifs déguerpissent ? chacun a ses raisons. Je vais partir en Israël et cela fait longtemps que je veux y aller.
Pour moi tous les juifs iront en Israël, c’est ainsi, c’est le seul pays qui pourra assurer leur sécurité (et à eux de se prendre en charge), il faudra de moins en moins compter sur les gouvernements des pays où résident les juifs pour assurer leur sécurité. Cela ne durera pas

C. HAMON

@Masca38

Aucune erreur, ……. Après le départ de tous les juifs des pays arabes, Libye, Tunisie, Algérie, Egypte, Maroc (il n’en reste plus que 3000), d’Irak, du Liban, de Syrie, d’Iran (plus que 20 000), …… Après le départ des juifs des Balkans, de Grèce, de Roumanie, d’Ukraine, de Serbie, d’Europe Centrale d’où ils ont été massacrés, tués en grand nombre. De Pologne, d’Autriche, d’Allemagne, de Slovénie, de Tchéquie, ……….. Espagne, Portugal, Suède, Norvège, Danemark ……… Etc

Le dernier tremplin, avant le retour en Israël étant la France, la Belgique et aussi l’Angleterre.

Vous l’aurez remarqué, ……… Toutes les provinces Françaises se vident de leurs juifs. Beaucoup de synagogues tournent au ralenti, si elles ne sont par définitivement fermées. Je parle de celle de Besançon et celle de Elbeuf en Normandie, mais il y en a bien d’autres.

Ce vaste mouvement des juifs d’Afrique du Nord, du Moyen Orient et de toute l’Europe marque la fin du 4eme et DERNIER EXIL juif. L’exil de Rome qui s’achève en ce moment.

Ce n’est pas pour rien, si des attentats sont commis principalement en France et en Belgique.

Il faut être aveugle pour ne pas le voir, ni le comprendre.

Les juifs de France sont regroupés dans les grandes métropoles Françaises, avant le grand départ.

Cette histoire s’écrit sous nos yeux.

Quand à l’INTÉGRATION des JUIFS »……….. Je n’ai rien entendu de plus stupide.

Puisque ce sont les juifs qui ont donné naissance au MONDE OCCIDENTAL, ……. Tout le monde occidental prend sa source à Jérusalem. Le Christianisme, le « Deuxième testament » faisant suite au « Premier testament » qu’aucun chrétien ne renie, ….. Sans l’évangélisation d’une grande partie de la planète, il n’y aurait pas eu de monde occidental.

Est-ce que les juifs de France ont du s’intégrer ? ………. Bien sûr que non, puisqu’ils étaient déjà là un siècle avant J.C., qu’ils vivaient parmi les Gaulois. Que la Gaule fut envahie en l’an 600 par les Francs. Des juifs vivaient à Lutèce. Le quartier de Marais tire son nom de là, du Moyen Age.

Est-ce que les juifs d’Europe centrale ont du s’intégrer ? …….. Bien sûr que NON, puisqu’ils vivaient déjà en Europe.
S’ils ont du s’intégrer, c’est en tant que Russes, Allemands, Autrichiens, Polonais,Etc, …….. Puisqu’ils parlaient le Russe, l’Allemand, l’Autrichien, le Polonais. ……….. Et non pas à cause de leur religion.

Idem, pour les juifs, d’Algérie, du Maroc et d’Algérie, …….. Ces pays étaient depuis bien longtemps, régis par la France En plus, ils parlaient tous français.

Parler d’intégration pour les juifs, est un contre sens. ……….Vivre en Israël, c’est vivre en Occident. C’est d’ailleurs ce que les arabes ne supportent pas. C’est principalement l’objet de ce conflit.

Sabbah

ouah 5/5 entierement d’avis de Hamon, on dégage pour assister de loin à l’enseignement de la charia dans ce qui fut l’école de Ferry:

Eliezer

Non Paul, les autorités n’y sont pour rien, elles sont parties avant. Si j’étais muz, je ne me plaindrais pas pour la place que tout le monde veut me laisser. Je pense qu’ils ne sont pas demandeurs de toutes la place qu’on leur accorde. Mais que voulez-vous, les gens préfèrent la charia à la coexistence pacifique

Masca38

En toute amitié, j’estime que le départ des Français ou des Européens de confession juive est une erreur fondamental. Pourquoi ?
Les Européens de confession juive se sont intégrés et il va nous être difficile de nous en passer. Enfin, les Chrétiens ne peuvent continuer à être contre les juifs pour la seule raison que jésus de Nazareth était non seulement un juif mais un rabbin.

Goldman

Un désastre de plus ! C’est faire beaucoup d’honneur à l’islam que de déguerpir pour faire place à ces monstres. Il aurait fallu au contraire y implanter plus de familles juives pour faire déguerpir cette lie, d’ici que les synagogues soient rachetées par les fous de wallala il y a malice, ce serait la totale Bérézina. Y a pas mais la où l’on trouve l’islam, là on trouve aussi une très grande violence et pas seulement dirigée vers les Juifs. Que reste-t-il en définitive des populations autochtones ? Peanuts, elles se sont aussi toutes barrées. J’ai connu Bruxelles avant d’avant les arabes, j’habitais alors Jette-St.Pierre, commune attenante à celle de Schaerbeek, on y vivait bien tranquilles, mais aujourd’hui ?

Paul

Pas « remplacés », mais « chassés » ou « persécutés » avec la complicité passive au mieux des pouvoirs publics!