fbpx
A la mémoire de nos chers disparus - Cliquez ici
Accueil Divers Des scientifiques à la recherche de mystérieux cubes d’uranium

Des scientifiques à la recherche de mystérieux cubes d’uranium

674 vues
0

Des scientifiques sont à la recherche de mystérieux cubes d’uranium nazis

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les scientifiques nazis ont tenté de fabriquer une bombe nucléaire en utilisant des cubes d’uranium, dit « cubes d’Heisenberg », devant se diviser lorsqu’ils seraient frappés par des neutrons, libérant ainsi des quantités massives d’énergie. À la fin de la guerre, les forces alliées ont démantelé le réacteur servant à la production de cette arme terrifiante, et les 664 cubes d’uranium ont été envoyés aux États-Unis.

Cependant, plusieurs de ces cubes extraordinairement radioactifs ont disparu. Les scientifiques du centre de recherche PNNL qui abrite l’un de ces cubes, enfermé dans un boîtier de protection en double-plexiglas, ont développé de nouvelles techniques qui devraient les aider à retrouver les autres cubes d’uranium. Ces méthodes pourraient également être utilisées pour lutter contre le trafic illicite de matières nucléaires.

« Je suis heureuse que le programme nazi n’ait pas été aussi avancé qu’ils l’espéraient à la fin de la guerre », a déclaré Brittany Robertson, chercheuse au PNNL lors de la réunion d’automne de l’American Chemical Society. « Sans cela, le monde serait un endroit très différent. » Les scientifiques ajoutent que la recherche des cubes d’uranium nazis est un bon exercice pour les technologies qu’ils développent, qu’ils mettront au service de la criminalistique nucléaire.

Source : Ars Technica

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.