Accueil Divers Des scientifiques à la recherche de mystérieux cubes d’uranium

Des scientifiques à la recherche de mystérieux cubes d’uranium

1487

Des scientifiques sont à la recherche de mystérieux cubes d’uranium nazis

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les scientifiques nazis ont tenté de fabriquer une bombe nucléaire en utilisant des cubes d’uranium, dit « cubes d’Heisenberg », devant se diviser lorsqu’ils seraient frappés par des neutrons, libérant ainsi des quantités massives d’énergie. À la fin de la guerre, les forces alliées ont démantelé le réacteur servant à la production de cette arme terrifiante, et les 664 cubes d’uranium ont été envoyés aux États-Unis.

Cependant, plusieurs de ces cubes extraordinairement radioactifs ont disparu. Les scientifiques du centre de recherche PNNL qui abrite l’un de ces cubes, enfermé dans un boîtier de protection en double-plexiglas, ont développé de nouvelles techniques qui devraient les aider à retrouver les autres cubes d’uranium. Ces méthodes pourraient également être utilisées pour lutter contre le trafic illicite de matières nucléaires.

« Je suis heureuse que le programme nazi n’ait pas été aussi avancé qu’ils l’espéraient à la fin de la guerre », a déclaré Brittany Robertson, chercheuse au PNNL lors de la réunion d’automne de l’American Chemical Society. « Sans cela, le monde serait un endroit très différent. » Les scientifiques ajoutent que la recherche des cubes d’uranium nazis est un bon exercice pour les technologies qu’ils développent, qu’ils mettront au service de la criminalistique nucléaire.

Source : Ars Technica

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires