Des S-400 russes pour assurer la défense de l’Iran?

23
8627

L’Iran envisage une aide étrangère en matière de défense aérienne et de sécurité intérieure. Des S-400 russes avec des équipes feraient-ils l’affaire?

Au beau milieu des tensions avec les Etats-Unis, Téhéran envisage la possible invitation d’une puissance étrangère à renforcer sa sécurité nationale contre les attaques aériennes. «Nous sommes actuellement confrontés à des menaces très explicites. Néanmoins, lorsqu’il s’agit de la défense aérienne de notre pays, nous envisageons d’utiliser le potentiel étranger en plus de nos capacités nationales “, a déclaré le président du Conseil suprême de sécurité nationale iranien, Ali Shamkhani, mercredi 19 juin, quand on lui a demandé si l’Iran était prêt à racheter des équipements russes 400s.

Les paroles de Shamkhani ont un poids particulier, car il est l’un des rares responsables iraniens à avoir un accès direct au leader suprême, l’ayatollah Ali Khamenei. Il a ensuite rejeté la possibilité que la Russie, ou toute autre puissance, tentent de régler le différend entre l’Iran et les États-Unis. “La médiation est hors de question dans la situation actuelle”, a-t-il souligné.

Le conseiller à la sécurité a vivement critiqué les États-Unis pour avoir accusé l’Iran d’avoir orchestré les dernières attaques contre des pétroliers dans le Golfe. Dans le même temps, il a insisté : “L’Iran et les États-Unis n’entreront pas en guerre, car il n’y a aucune raison pour que cette guerre se produise”.

Les sources militaires de DEBKAfile reprennent les mots du responsable iranien pour indiquer que Téhéran est en pourparlers avancés avec Moscou sur le déploiement en Iran de missiles de défense aérienne russes S-400. Dans ce cas, le moyen le plus rapide serait que les équipes russes viennent servir ces systèmes avancés, car l’Iran n’a pas cette capacité – bien que Moscou réfléchisse à deux fois avant de s’engouffrer militairement dans une éventuelle confrontation entre Téhéran et Washington.

Nos sources estiment que le problème de l’assistance russe aux défenses aériennes de l’Iran, via des S-400 a probablement été abordé lorsque son président Hassan Rouhani a rencontré son homologue russe Vladimir Poutine lors du dernier sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai, la semaine dernière, à Bichkek.

    , 

Adaptation : Marc Brzustowski

Iran mulls foreign air defense aid for domestic security. Russian S-400s with teams?

23 COMMENTS

  1. Ah les idiots jetables reconnaissent bien là. Ils participent activement à détruire la seule maison qui est la sienne pour des hypothèses bidons et des égaux surdimensionnés. Si Israël croit qu’elle est menacée par l’iran pourquoi ne pas se poser la question pourquoi ? Et pourquoi elle n’a jamais cherché à vivre en harmonie avec ses voisins ? L’escalade appelle à l’escalade et la guerre à la guerre. Un état est plus no le qu’un autre ? Une vie est plus importante qu’une autre ? Êtes vous prêts à déstabiliser toute une région pour des sottises de suprématie ? L’injustice n’a jamais triomphé de la justice même si en apparence cela vous semble possible. Dieu nous regarde.

    • Gaga, ça va pas ta tête ? Si tes abrutis de frères nous avaient oubliés au lieu d’essayer de nous détruire et ces Iraniens qui dirigent qui sont les plus corrompus de la planète, on aurait été heureux.
      Mais le pire c’est tellement l’horreur leurs pays respectifs dirigés par des barbus ou des dictateurs que leur seule échappatoire c’est de nous montrer du doigt comme vous êtes et non comme en vérité nous agissons dans le monde pour le rendre meilleur.
      Si vous mettez des lunettes à verres progressifs c’est certainement pas un vos mahométans qui aurait pu l’inventer mais probablement ceux que vous n’aimez pas.

  2. …israel veut vivre en paix depuis la nuit de temps, sauf que le voisinage ne le souhaite pas.

    voisinage et meme l’europe !!

    les gens aiment israel quand il est faible et aiment les juifs quand ils sont dihmis.

    mais ca c’est termine.

    Donc israel se defend et fait payer cher a ceux qui souhaite sa mort ( pas assez cher a mon gout )

  3. Pourvu qu’on mettele paquet lors de cette guerre contre es terroristes iraniens !!une bombe puissance ent de celle de hiroshima et Nagasaki contre ces terroristes islmistes chiites chiants

  4. Une seule question à ses voisins arabes :

    Israël a t il le droit de vivre sur ses terres ancestrales en tant qu’Etat Juif ?

    Si oui pourquoi ne pas avoir signé la paix depuis 48 ?

  5. C’est toujours le même scénario, les plus forts nous déclare une guerre eclair avec une victoire qui leur est assurée. Mais en final, ils sont tous perdants, regardez l’Irak et la Lybie aujourd’hui, pourrait-on dire que les américains ont gagné les guerres enAfghanistan et en Irak ou bien les français en Lybie ? Tous le monde regrette les conséquences de ces dernières, mêmes les nations qui n’étaient pas directement impliquées puisqu’elles subissent les retombées désastreuses.
    Actuellement les américains essayent de négocier avec les talibans puisqu’ils se sont rendus compte maintenant qu’être militairement supérieur ne suffit pas pour gagner une guerre.
    Pour moi, nous allons avoir droit aux conséquences désastreuses pour une éventuelle guerre avec l’Iran.
    En vérité, si on regarde bien dans les deux derniers siècles, une guerre injuste est rarement gagnée et les conséquences sont toujours désastreuses pour toutes les parties.
    M.LO

  6. tous cela et bien beau, dites moi vous vivez en France ou quelque par en Europe pour penser comme sa, vous ne vivez surement pas en Israël. pensez vous aux conséquences sur Israël et sa populations
    cela fais des années qu ils vivent sous les menaces du terrorisme sans compter des bombardement des milices de l Iran, Israël veux vivre en paix, il faut ne jamais avoir vécu une guerre pour désirer
    une guerre, que l Amérique et Israël gagnent cela ne fait aucun doute ,mais les conséquences

  7. Les États Unis et Israël ensemble font l’armée la plus puissante au monde… mais ils se croient tout permis…impunis.. tout comme la Russie et s’en prennent toujours au petit et toujours par interets.. ou par peur…
    Viendras le jour ou la Chine et l’Inde seront les plus grosses puissances
    En attendant nous seront bientôt surpeuplé avec pas assez de ressources sur terre. Tous les gouvernement le savent et malheureusement il faut une petite guerre de temps en temps ….
    Les musulmans seront de plus en plus nombreux aussi (taux de natalité plus haut ) mais temps qu’ils ne seront pas tous unis et achetés (ce que font les États Unis et autres) ils en prendront plein la tête.

  8. Ces histoires de S400 que l’on présente comme des épouvantails commencent à me taper sur le systême .

    Israël trouvera toujours la parade .

    Ses forces et son génie sont phénoménaux . .

  9. S200 300 400 ou même 50 000 rien n’échappe au génie juif.

    Tsahal trouvera toujours la parade, sans parler des trucs typiquement israélien.

    Le tt accouplé à la puissance américaine

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.