Coronavirus: les pays rejettent les équipements fabriqués en Chine

  • 30 mars 2020
Un homme en équipement de protection roule une civière dans un hôpital à Uden, Pays-BasCopyright de l’IMAGEGETTY IMAGES
Légende de l’imageLes Pays-Bas figurent parmi les pays signalant des équipements chinois défectueux

Un certain nombre de gouvernements européens ont rejeté les équipements fabriqués en Chine conçus pour lutter contre l’épidémie de coronavirus.

Des milliers de kits de test et de masques médicaux sont inférieurs à la norme ou défectueux, selon les autorités espagnoles, turques et néerlandaises.

L’Europe a signalé des centaines de milliers de cas de coronavirus.

Plus de 10 000 personnes sont mortes en Italie depuis le début de l’épidémie.

Le virus a été détecté pour la première fois en Chine fin 2019. Le gouvernement a mis en place des mesures de verrouillage strictes pour le maîtriser.

Quel est le problème avec l’équipement?

Samedi, le ministère néerlandais de la Santé a annoncé avoir rappelé 600 000 masques. Le matériel était arrivé d’un fabricant chinois le 21 mars et avait déjà été distribué aux équipes médicales de première ligne.

Les autorités néerlandaises ont déclaré que les masques ne correspondaient pas et que leurs filtres ne fonctionnaient pas comme prévu, même s’ils avaient un certificat de qualité,

Ligne grise de présentation

« Le reste de l’envoi a été immédiatement mis en attente et n’a pas été distribué », indique un communiqué. « Il a été décidé de ne plus utiliser aucun de ces envois. »

Le gouvernement espagnol a rencontré des problèmes similaires avec les kits de test commandés à une entreprise chinoise.

Il a annoncé qu’il avait acheté des centaines de milliers de tests pour lutter contre le virus, mais a révélé dans les jours suivants que sur près de 60 000 personnes, on ne pouvait pas déterminer avec précision si un patient avait le virus.

L’ambassade de Chine en Espagne a tweeté que l’entreprise derrière les kits, Shenzhen Bioeasy Biotechnology, n’avait pas de licence officielle des autorités médicales chinoises pour vendre ses produits.

Il a précisé que le matériel donné par le gouvernement chinois et le groupe de technologie et de détail Alibaba ne comprenait pas de produits de Shenzhen Bioeasy.

La Turquie a également annoncé qu’elle avait trouvé que certains kits de tests commandés à des entreprises chinoises n’étaient pas suffisamment précis, bien qu’elle ait déclaré qu’environ 350 000 tests avaient bien fonctionné.

Des allégations de matériel défectueux surviennent après que des critiques ont averti que la Chine pourrait utiliser l’épidémie de coronavirus pour renforcer son influence.

Dans un article de blog la semaine dernière, le diplomate en chef de l’UE , Josep Borrell, a averti qu’il existe « une composante géopolitique, y compris une lutte pour l’influence par le biais de l’envoi de produits et la » politique de générosité «  « .

« La Chine fait passer agressivement le message que, contrairement aux États-Unis, c’est un partenaire responsable et fiable », a-t-il écrit. « Armés de faits, nous devons défendre l’Europe contre ses détracteurs. »

Quelle est la situation en Europe?

Lundi, l’Espagne a signalé 812 nouveaux décès en l’espace de 24 heures, ce qui porte le nombre total de morts à 7 340. Il compte désormais plus de 85 000 infections – dépassant le nombre de cas signalés en Chine.

De nouvelles mesures sont également entrées en vigueur en Espagne, interdisant à tous les travailleurs non essentiels d’accéder à leur emploi. Les restrictions seront en place pendant au moins deux semaines.

L’Italie reste le pays le plus touché au monde. Plus de 14 000 personnes y sont décédées et il a enregistré près de 100 000 infections. Seuls les États-Unis ont plus de cas confirmés, bien que le nombre de morts y soit bien inférieur.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires