Le cracker : le missile opérationnel de Tsahal en aide tactique dans l’armée ukrainienne

Dans le contexte des critiques qu’Israël reçoit pour sa politique de ne pas fournir d’armes à l’Ukraine, il y a un missile qui est utilisé par Tsahal et qui est également utilisé par l’armée ukrainienne combattant l’invasion russe. Le cracker est un missile que l’Ukraine a acheté, selon des publications étrangères, à la société allemande Dynamit Nobel Defence, qui se définit comme une filiale de l’Israélien « Rafael ».

Israël insiste pour être l’un des rares pays occidentaux à ne pas fournir d’armes à l’Ukraine dans sa guerre contre les Russes. Du moins, officiellement, Israël empêche aussi le transfert d’armes qu’il produit via un pays tiers. Malgré cela, un examen des informations ouvertes révèle qu’en Ukraine, il est possible de trouver du matériel militaire israélien, y compris des milliers de roquettes « Matador », du type utilisé par Tsahal dans les opérations en Judée-Samarie.

Déjà au début de la guerre avec l’armée russe qui a envahi le pays, l’Ukraine a demandé à acheter des armes à Israël, qui a refusé en raison de considérations politiques. Les transactions qui tentaient de passer par un pays tiers ont également été bloquées par Israël.

D’autre part, selon ce qui est publié dans les médias étrangers, le ministère de la Défense de Kiev a acheté à une société allemande appelée Dynamit Nobel Defence plus de 5 000 systèmes d’épaule de type « Matador » d’une valeur de 25 millions d’euros. De cette manière, les Ukrainiens ont obtenu un missile israélien, alors que la société allemande est officiellement définie comme une filiale de « Raphael ». Bien qu’il ne s’agisse pas d’un missile comme les missiles Iron Dome ou Gil, il s’agit d’un accord de sécurité avec une société qui a liens avec Israël.

Le RGW 90 Matador dans l’armée allemande s’appelle Panzerfaust 3, c’est un système mobile de lancement de missiles antichar qui a été développé jusqu’au milieu des années 80 et qui est utilisé par l’armée allemande depuis 1987. Il se compose d’un lanceur et un missile de 110 mm. Il est assez léger pour être porté par un seul soldat. Le Matador produit en Allemagne est conçu pour détruire les véhicules légers, les chars, les positions fortifiées et plus encore.

Le Matador est dans Tsahal dans les modèles connus sous le nom de « Casse-Noisette » et « Craqueur Léger ». Entre autres choses, ils sont utilisés par Tsahal dans l’activité d’arrestations et de contre-mesures en Cisjordanie. Briser les murs et aussi blesser les personnes recherchées qui sont barricadées à l’intérieur des bâtiments ou dans le cadre d’une opération « autocuiseur ».

Suite aux attaques aériennes contre des villes ukrainiennes avec du personnel militaire iranien, Kiev, a accru la pression sur Israël pour qu’il lui fournisse des systèmes de défense, et pas seulement un dôme de fer. Israël maintient toujours une politique constante de ne pas vendre d’armes d’aucune sorte, afin de ne pas créer de conflit avec les Russes Une politique qui suscite de vives critiques contre Israël, et pas uniquement en Ukraine.

Selon le ministre de la Défense Benny Gantz, la politique suivie l’est en raison de la capacité opérationnelle. Autrement dit, Israël n’a aucune possibilité de fournir les systèmes dont Kiev a besoin. Cependant, il convient de noter que les Ukrainiens mènent un processus d’acquisition d’armes à long terme, et pas seulement par nécessité immédiate. Cela est dû à l’analyse selon laquelle cette guerre sera très longue et qu’il est également nécessaire de se préparer pour le lendemain.

JFORUM.FR

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires