Le site TDF à Marseille. © BFMTV

Incendie volontaire d’un site TDF. 3,5 millions de personnes privées de télévision près de Marseille

Ce mardi 1er décembre, 3,5 millions de personnes sont privées de télévision TNT et de radio dans le Sud-Est de la France, après l’incendie d’un site TDF.

Ouest-France avec AFP Modifié le  Publié le 

Un incendie volontaire survenu sur un site de Télédiffusion de France (TDF) situé près de Marseille, le deuxième plus important de l’Hexagone, a privé mardi matin 3,5 millions de personnes de télévision TNT et de radio, indique l’AFP, confirmant une information de La Provence .

Mardi matin vers 2 h 30, une ou plusieurs personnes se sont introduites par effraction sur le site, où elles ont provoqué un incendie qui s’est propagé sur l’ensemble du bâtiment, a précisé dans un communiqué le procureur d’Aix-en-Provence Achille Kiriakides.

Un technicien d’astreinte a été alerté par l’alarme du site et est arrivé moins d’une heure après sur le site, a raconté à l’AFP Patrice Bargas, directeur régional sud-est de TDF. L’entreprise a indiqué mardi soir dans un communiqué avoir porté plainte.

L’incendie du site installé au sommet du massif de l’Etoile s’est déclaré dans la salle d’émission et s’est propagé à des câbles, selon les pompiers. La gendarmerie nationale, saisie de l’enquête, a procédé aux premières investigations mardi, à l’aide notamment de techniciens en investigation criminelle.

« Services indispensables pour les personnes isolées »

Après l’incendie, la diffusion de 25 chaînes de la TNT (sur 30) et de 19 stations de radios FM a été interrompue sur un grand quart Sud-Est du territoire pour les usagers regardant le petit écran sans passer par une box internet, a précisé à l’AFP TDF. Les chaînes TF1, LCP public-sénat, TFX, NRJ 12 et TMC ont été épargnées.

L’émetteur de télévision et radio couvre à lui seul un bassin de population de 2,6 millions d’habitants et alimente d’autres émetteurs de la région, ce qui impacte une plus large population, selon TDF, qui estime à 3,5 millions le nombre d’habitants potentiellement touchés.

Au-delà de l’agglomération marseillaise, les départements des Bouches-du-Rhône, des Alpes-de-Haute-Provence, du Vaucluse, du Gard, de l’Hérault ont eux aussi été partiellement touchés ainsi qu’une petite partie du Var, toujours selon TDF.

Dans le contexte sanitaire actuel, plus que jamais, ces services sont indispensables pour la population, notamment pour les personnes isolées, a déploré TDF.

Ses experts travaillent ainsi depuis l’aube, à la mise en place de solutions provisoires et réalisent également une analyse complète des infrastructures du site et des travaux à effectuer, a ajouté l’entreprise dans un communiqué.

« Un centre névralgique »

Le site, dont une des façades présentait des traces noires dues à la fumée et aux flammes selon une photographie des gendarmes consultée par l’AFP, abrite aussi des antennes-relais de téléphonie mobile.

Des clients des opérateurs Bouygues Télécom, Orange, Free et SFR ont connu des pannes de 3G et 4G, mais dans une moindre mesure en raison de la présence d’autres antennes aux alentours.

Il n’y a pas de 5G sur place pour l’instant, mais à terme le site sera amené à l’accueillir, a aussi précisé TDF.

C’est un de nos sites les plus importants, un centre névralgique, avec une zone de couverture importante du fait de sa position en hauteur, a expliqué Patrice Bargas à l’AFP, estimant que le coût des réparations serait très important.

Installé depuis 1954 au sommet d’une montagne entourée de chemins de randonnée, à 600 mètres d’altitude, le site abrite quatre pylônes, dont un de 148 mètres de haut.

Certains foyers commençaient mardi après-midi à être de nouveau alimentés par TDF, mais la technicité des produits fait que rétablir la radio est un peu plus facile que la télévision.

Sans qu’il soit possible d’établir de lien avec ce type d’action à ce stade, plusieurs antennes-relais destinées à la 5G ont été incendiées au cours des derniers mois en France, des actions souvent menées par des militants de l’ultra-gauche ou des opposants à la 5G.

Nous avons déjà été confrontés à des actes de malveillance cette année, a déploré M. Vargas, avec des revendications assez disparates, certains contre la 5G, d’autres qui veulent s’en prendre aux médias, et obtiennent ainsi une certaine visibilité.

https://www.ouest-france.fr/faits-divers/incendie/incendie-d-un-site-tdf-3-5-millions-de-personnes-privees-de-television-et-radio-dans-le-sud-est-7068478

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Moshé

Le mec en astreinte est arrivé « moins d’une heure après » ?

Mais il habite où ? à 130 km ?