Des députés veulent faire de l’antisionisme un délit

"La haine d'Israël est une nouvelle façon de haïr les juifs" estime Sylvain Maillard, à la tête du groupe de travail souhaitant cette évolution du droit (Image d'illustration)

« La haine d’Israël est une nouvelle façon de haïr les juifs » estime Sylvain Maillard, à la tête du groupe de travail souhaitant cette évolution du droit (Image d’illustration)

afp.com/JOHN MACDOUGALL

Un groupe de travail d’une trentaine de députés de tout bord réfléchit à muscler l’arsenal législatif en la matière.

L’antisionisme sera-t-il bientôt un délit au même titre que l’antisémitisme ? C’est en tout cas la volonté de plusieurs députés, issus de différents groupes politiques, qui souhaitent présenter mardi une résolution ou une proposition de loi en ce sens assure ce lundi selon Franceinfo.

LIRE AUSSI >> « Soyons tous mobilisés contre l’antisémitisme »

Le député Sylvain Maillard, qui préside le « groupe d’étude » travaillant sur le sujet à l’Assemblée, a fait part de cette initiative sur Twitter samedi, après que le philosophe Alain Finkielkraut a été insulté par des gilets jaunes à Paris, dont un lui ayant lancé : « Sale sioniste de merde ».

Punir « la haine » contre Israël

Ce groupe d’étude, composé d’une trentaine de députés, travaille sur ce projet depuis plusieurs semaines. « La haine d’Israël est une nouvelle façon de haïr les juifs […] On peut critiquer le gouvernement d’Israël, mais pas remettre en cause l’existence même de cet Etat. Personne ne remet en question l’existence de l’Etat français ou de l’Etat Allemand », a déclaré Sylvain Maillard à Franceinfo.

Ils n’ont pas encore décidé s’ils déposeraient une résolution devant l’Assemblée, qui ferait office de déclaration de principe non contraignante, ou bien une proposition de loi qui, une fois votée, créerait véritablement un délit antisioniste. Ils devraient annoncer leur décision mardi après-midi, à la veille du discours d’Emmanuel Macron au dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif).

lexpress.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires