Oui, Laurent Fabius a participé hier mercredi «  à son dernier conseil des ministres ». Les rumeurs qui annonçaient son départ sont donc confirmées, mais le chef de la Diplomatie française quittera réellement son poste dans une petite semaine. D’ici là, tous les projecteurs sont braqués sur lui et il compte bien en profiter. Il y a quelques heures, Israël en a encore fait les frais.

C’est la star…pour encore quelques jours, il rejoindra ensuite le Conseil constitutionnel ou il soufflera un peu et tentera d’être à la hauteur de son surnom « Sleeping Fabius ». Un sobriquet qui lui a été attribué par les journalistes en 2004, après avoir été immortalisé à plusieurs reprises, somnolant en réunion et même pendant les conférences de presse.

Mais en attendant la pause, Fabius n’en finit plus de s’exprimer sur « Sa » dernière initiative de ministre : « organiser un sommet international pour renouveler les efforts diplomatiques entre Israël et les Palestiniens ». Déjà épinglé par Jérusalem et loué par Ramallah pour avoir annoncé  « qu’en cas d’échec d’ici cet été, la France reconnaîtrait l’Etat palestinien », Fabius a sorti hier une nouvelle carte de son chapeau.

Israéliens et Palestiniens absents des discussions préparatoires

Selon ses dires, le plan concocté par la France (donc par lui) pour résoudre enfin le conflit israélo-palestinien comportera deux phases. La première étape devrait réunir les grands responsables internationaux qui fixeront les objectifs hors présence des principaux intéressés…Punis, Israéliens et Palestiniens devront donc attendre dans le couloir, pendant que leur sort sera débattu par les grands de ce monde. C’est seulement en seconde partie de spectacle, qu’ils seront conviés à la fête.

La méthode Fabius a décidemment du mal à passer en Israël. Interrogé par Coolamnews, un haut responsable du ministère des Affaires étrangères à Jérusalem qui a souhaité « à ce stade », conserver l’anonymat, a ironisé dans un long soupir : « C’est un mariage arrangé comme au siècle dernier. Les deux prétendants ne sont pas au courant, mais ils devront vivre ensemble toute leur vie parce que d’autres l’ont souhaité ainsi. Mais nous ne sommes plus au siècle dernier », a-t-il dit avant d’ajouter : « dans cette affaire, nous ne savons rien, apprenons tout par la presse, ne serons pas présent aux réunions préparatoires de cette conférence imaginée par Fabius, qui lui-même ne sera plus en fonction. C’est un vaudeville à la française ».

coolamnews

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Le Viking

Si il arrêtait de boire il dormirait moins .