Un Député iranien affirme que les militaires ont eu raison d’abattre un avion de ligne ukrainien


Une place commémorative pour les victimes de l'accident d'avion de l'UIA du PS752, abattu près de Téhéran, a été ouverte à l'aéroport de Boryspil. Kiev, 17fév.2020
Une place commémorative pour les victimes de l’accident d’avion du PS752 de l’UIA , abattu près de Téhéran, a été ouverte à l’aéroport de Boryspil. Kiev, 17fév.2020

Bien que des responsables iraniens aient déclaré à plusieurs reprises que l’avion de passagers d’Ukraine International Airline (UIA) « a été abattu en raison d’une erreur humaine » en janvier, un membre influent du Parlement a déclaré que l’armée avait fait ce qu’il fallait en abattant l’avion de ligne.

Le 8 janvier, les missiles du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) ont abattu l’avion Boeing, tuant les 176 personnes à bord, alors qu’il décollait de Téhéran, mais initialement l’Iran a affirmé que l’avion s’était écrasé pour des raisons inconnues.

Il a fallu trois jours aux autorités pour admettre que les militaires avaient abattu l’avion et ont ensuite affirmé que certains membres du personnel militaire avaient été arrêtés.

Cependant, un membre de la commission juridique et judiciaire du Parlement, Hassan Norouzi, dit maintenant que personne n’a été arrêté pour cet incident, et que les forces militaires ont bien fait leur travail en abattant l’avion de passagers.

« L’armée iranienne a bien fait en abattant l’avion de passagers », a déclaré dimanche 5 avril un religieux de rang intermédiaire, « contrairement aux affirmations officielles, aucune arrestation n’a été effectuée concernant cet accident ».

S’adressant à un quotidien local, Hamdeli, le porte-parole ultraconservateur de la Commission juridique et judiciaire du Parlement a affirmé que « l’avion n’était plus sous le contrôle de la tour et semblait être sous le contrôle américain« .

Les législateurs iraniens tiennent des photos du chef de la Force iranienne Qods tué Qassem Soleimani alors qu'ils scandent `` la mort en Amérique '', lors d'une session parlementaire à Téhéran, 7 janvier 2020

En outre, Norouzi a soutenu que l’avion de l’UIA « était en Israël la semaine avant l’incident et que ses systèmes semblaient y avoir été falsifiés et manipulés« .

Norouzi est allé encore plus loin en affirmant que l’avion de passagers étant contrôlé par « d’autres », l’armée iranienne n’avait pas d’autre choix que de l’abattre.

« Étant donné que d’autres pays contrôlaient l’avion, nos forces militaires ont bien fait leur travail », a réitéré Norouzi, concluant qu’il aurait été insensé d’arrêter des éléments responsables de la destruction de l’avion et de la vie des 176 passagers à bord.

Cependant, le Corps des Gardiens de la Révolution Islamique (IRGC) iranien avait précédemment accepté la « pleine responsabilité » de la destruction d’un avion de passagers de l’UIA.

Hassan Norouzi, député de la ligne dure.
Hassan Norouzi, député de la ligne dure.

Trois jours après la catastrophe, dans une vidéo mise en ligne par la télévision publique, le commandant en chef de la Force aérospatiale des CGR, le général Amir Ali Hajizadeh, a accepté l’entière responsabilité de la catastrophe.

« Nous acceptons l’entière responsabilité de cet acte (abattre l’avion), et nous obéirons et prendrons les décisions que les autorités prendront … Je souhaite que je puisse mourir et ne plus être témoin d’un tel accident », a déclaré Hajizadeh.

Quelques jours après l’incident, le président iranien Hassan Rouhani a également déclaré dans un communiqué que l’enquête interne des forces armées avait conclu que, malheureusement, des missiles tirés en raison d’une erreur humaine avaient causé le terrible accident de l’avion ukrainien et la mort de 176 personnes innocentes.

En outre, Rouhani a déclaré dans un tweet : « Les enquêtes continuent d’identifier et de poursuivre les responsables de cette grande tragédie et de cette erreur impardonnable. La République islamique d’Iran regrette profondément cette erreur désastreuse. Mes pensées et mes prières vont à toutes les familles en deuil. J’offre mes sincères condoléances. « 

Rouhani et les commandants du CGRI n’ont pas encore réagi aux propos sans précédent de Norouzi, mais le site Internet de l’Organisation judiciaire des forces armées a réfuté lundi sa déclaration et a déclaré que « plusieurs personnes ont été arrêtées et inculpées » sans donner plus de détails.

Dans l’intervalle, la République islamique n’a pas encore cédé aux demandes internationales de remettre les enregistreurs de données et de voix du Boeing, sous scellées pour examen professionnel.

en.radiofarda.com

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jon snow

Ils faut faire un procès national à UE pour avoir envoyé tous nos respirateurs et masques à ces saloparts de gouvernement iranien . Des nazis … de la pourriture en faite

Danioul

Bravo elie
D’accord avec vous a 1000% …
Vivement un vrai procés digne de la cour martiale pour les traites a la nation , qui sont les donneurs d’ordre pendant cette periode de guerre ..bactériologique !!

Élie de Paris

!
« Dans l’intervalle, la République islamique n’a pas encore cédé aux demandes internationales de remettre les enregistreurs de données et de voix du Boeing, sous scellées pour examen professionnel. »
Et on court, en Europe, sachant cela, pour initialiser Instex, la procédure de contournement Sanctions US, pour faire parvenir à la clique diabolik des ayatueurs des millions de produits et soins pour le covid, au détriment des européens en manque, sachant que, non seulement ces produits seront uniquement pour cette clique et ses vauriens de la révolution, mais qu’en plus, elle se gausse de l’envoirt en lançant des « c’est tout ? « .
Jusqu’à quand nos pays vassalisés continueront d’humilier leurs peuples ?
Qui pourraient nous expliquer par quelles kouilles nous tiennent ces enturbannés sataniques ?
Enfin de quel droit les responsables politiques (nullissimes) de France disposent des soins des Francais pour en faire don à nos ennemis officiels, alors que nous sommes CRUELLEMENT en manque, de respirateurs, de masques, blouses gants, gels et appareillages divers et variés ?
Les Procès de l’histoire prochaine seront dignes de ceux de Nuremberg, et nous emploirons toutes nos energies à faire comparaitre et comdamner tous les acteurs de ces immondes collaborations… Ce sera un rituel.