A partir de ce constat, trois scénarios sont possibles

1.L’Iran se transforme en quelque sorte dans un état moins nocif et s’engage avec la grande famille des Nations à s’engager sur une voie constructive. Malheureusement, cela est hautement improbable. 2.L’Iran décide dans quelques années, de revenir sur ses engagements, comme la Corée du Nord l’a fait en 2003. Si Téhéran considère que les avantages de cette décision l’emporteraient sur les représailles qu’elle provoquerait de la part de l’Occident, il ne fait aucun doute qu’ils opteront pour la bombe. Israël et la communauté internationale doivent maintenir une pression militaire crédible en tout temps pour empêcher l’Iran de produire une arme nucléaire.

3.Iran joue la sécurité, en gardant à la lettre, sinon l’esprit de l’accord, en attendant que toutes les restrictions expirent dans une décennie. En attendant, l’Iran améliore son savoir-faire technologique, continue de parrainer le terrorisme, et d’appeler à la destruction d’Israël. • L’accord et la levée des sanctions sur Téhéran renflouera le régime des mollahs de plus de 100 milliards de dollars. Même une fraction minime de cette somme suffira à tripler les budgets de terroristes comme Assad, le Hezbollah et le Hamas. • Israël a appris il y a longtemps qu’un programme nucléaire n’équivaut pas à une déclaration de guerre. Les États-Unis et l’OTAN possèdent la capacité de frapper l’infrastructure nucléaire de l’Iran avec une puissance dévastatrice, et sont à même de décourager l’Iran de toute nouvelle escalade.

Amos Yadlin, chef du renseignement militaire israélien de 2006 à 2010, est directeur de l’Institut d’études de sécurité nationale à l’Université de Tel Aviv. (The Times au Royaume-Uni) Adaptation JForum

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires