Menaces de l’État Islamique : Darmanin renforce la sécurité autour de la communauté juive
Terrorisme

Gérald Darmanin a demandé ce mardi 10 mai aux préfets, à la police et à la gendarmerie une « protection renforcée » des lieux fréquentés par la communauté juive de France menacée mi-avril par le groupe État islamique.
Face à la menace terroriste, Gérald Darmanin annonce de nouvelles mesures visant à protéger les juifs de France. Le ministre de l’Intérieur a demandé ce mardi 10 mai aux préfets, à la police et à la gendarmerie une « protection renforcée » des lieux fréquentés par la communauté juive de France menacée mi-avril par le groupe État islamique (EI).

« J’ai donné instruction aux préfets, à la Police Nationale et à la Gendarmerie de renforcer la sécurité des lieux de rassemblement et de culte juifs à la suite de menaces du groupe État islamique » a-t-il écrit le même jour sur Twitter.

« LIEUX CULTUELS, CULTURELS ET SCOLAIRES »

Le 17 avril, dans un communiqué audio diffusé sur la messagerie Telegram, l’organisation djihadiste promettait de « venger » son précédent chef, mort en février, et appelait ses partisans à profiter de la guerre en Ukraine pour reprendre leurs attaques en Europe. Le 3 février, le président américain Joe Biden avait annoncé la mort de l’ancien dirigeant de l’EI, Abou Ibrahim al-Hachimi al-Qourachi, qui s’était fait exploser au cours d’une opération des forces spéciales américaines dans le nord-ouest de la Syrie, région sous contrôle de djihadistes.

« Dans son message, elle vise tout particulièrement la communauté juive », écrit le ministre de l’Intérieur dans un télégramme envoyé ce mardi et consulté par l’AFP. Le ministre a donc demandé aux préfets et aux directeurs généraux de la police et de la gendarmerie « de redoubler de vigilance et d’organiser une protection renforcée des lieux d’intérêt de la communauté juive de France » en particulier les « lieux cultuels, culturels et scolaires ».

Par Marianne 
Gérald Darmanin a demandé la mise en place d’une protection renforcée des lieux sensibles. [BERTRAND LANGLOIS / AFP]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.