Le groupe Etat islamique (Daesh) travaille à renforcer sa présence en Indonésie dans le but de créer un «califat lointain » dans ce pays le plus peuplé du monde, et à majorité musulmane, a mis en garde l’Australie mardi, selon l’AFP.

George Brandis, procureur général Australien dans une réunion entre ministres indonésiens et australiens, chefs de police et responsables de la sécurité, a déclaré que les intentions de l’EI constituaient une menace pour les intérêts australiens et occidentaux.

«Daesh a des ambitions pour élever sa présence et son niveau d’activité en Indonésie, soit directement ou par l’intermédiaire de ses suppôts, » a-t-il confié au journal The Australian.

« Vous avez entendu l’expression de« califat lointain? Cela veut dire que Daesh a la ferme intention d’établir des califats au-delà du Moyen-Orient, califats provinciaux sous sa tutelle. Il a laissé entendre que l’Indonésie est un emplacement idéal pour y réaliser ses ambitions « , a averti Brandis.

L’État islamique, qui adhère à une doctrine fondamentaliste de l’islam sunnite, a déjà déclaré des califats lointains en dehors de la Syrie et de l’Irak où il détient une partie du territoire.

Les commentaires de Brandis surviennent après que la police indonésienne ait déjoué les plans d’un attentat-suicide à Jakarta et procédé à des arrestations de radicaux liés à Daesh.

Des Raids de trois jours à travers Java dimanche ont abouti à la confiscation de matériaux explosifs et d’un drapeau de Daesh ainsi qu’à neuf arrestations, selon l’AFP.

RTR4UDIF-1-1024x730-759x500

Les extrémistes visaient les centres commerciaux, les postes de police et les groupes minoritaires à travers le pays, selon le chef de la police nationale Indonésienne.

La sécurité a été renforcée à travers le pays, avec les principaux ministres de l’Australie et l’Indonésie d’accord lundi pour stimuler l’échange de renseignements, y compris sur le financement du terrorisme, à la suite des entretiens bilatéraux à Sydney et Jakarta.

Le journal australien a déclaré que, bien que les autorités australiennes pensent qu’il y a peu de chance que Daesh puisse créer un califat en Indonésie, en revanche ils craignent fort que le groupe terroriste puisse prendre pied dans l’archipel de façon permanente.

Cela pourrait permettre à Daesh de mener des attaques terroristes contre des intérêts occidentaux ou australiens en Indonésie et au-delà.

Le Ministre de la Justice australien, Michael Keenan, a déclaré que la montée en force de groupes djihadistes avait déstabilisé la sécurité des deux pays.

« La hausse de l’influence de Daesh au Moyen-Orient est quelque chose qui a déstabilisé la sécurité de l’Australie, déstabilisé la sécurité de l’Indonésie et est en passe de déstabiliser la sécurité de nos amis et partenaires, en particulier ici dans la région, » a-t-il déclaré.

L’Indonésie, pays à majorité musulmane le plus peuplé du monde, a eu à déplorer plusieurs grands attentats à la bombe par des islamistes radicaux entre 2000 et 2009, y compris les attentats de Bali en 2002 qui ont tué 202 personnes.

La répression a affaibli les réseaux extrémistes les plus dangereux, bien que l’émergence de Daesh fasse craindre aux Indonésiens que des terroristes de retour des champs de bataille du Moyen-Orient puisse les raviver.

Pendant ce temps, l’Australie est également préoccupée par la menace de ses ressortissants radicalisés.

Plus tôt ce mois-ci, la police Australienne a arrêté deux personnes qui planifiaient une attaque terroriste à Sydney, suite à des raids liés à une opération antérieure de lutte contre le terrorisme en Décembre dernier.

L’an dernier la police arrêté plusieurs hommes après des raids ayant mis à jour des documents destinés à faciliter une attaque terroriste, peut-être contre le siège de la police à Sydney ou des civil au hasard dans la ville.

Daesh est la cause de la hausse du phénomène de radicalisation et des actions terroristes en Australie au cours des deux dernières années.

Timesofindia

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires