4 attentats, 2 à l’aéroport, 2 stations de métro visées : au moins 34 morts, plus de 198 blessés (bilan évolutif).

Une troisième explosion dans le métro de Bruxelles près du Centre de l’Union Européenne. Une 4ème dans une autre station.

Deux jours à peine après l’arrestation de Salah Abdeslam, et alors que son avocat fait de la surenchère sur les informations qu’il pourrait vendre « à prix d’or », les comparses de celui-ci frappent fort en plusieurs endroits de la capitale européenne et de la Belgique. Ont-ils voulu démontrer que, contre une arrestation, dix sont prêts à frapper immédiatement derrière et, le pire, en pleine période de sécurisation policière considérée comme très élevée? Il semble que toutes les méthodes préventives contre le terrorisme soient à revoir. A commencer par une épuration conséquente des « zones de non-droit » et pas seulement Molenbeek, là où la bête immonde prospère alors que nous dormons. Là où les clones d’Abdeslam reçoivent protection, gîte et couvert et continue de conspirer contre nous tous.

Jforum.fr

Au moins 14 morts confirmés à l’aéroport, mais 34 annoncés, dont 20 dans une station de métro et 198 blessés dans trois explosions dont celle avant 8h mardi 22 mars, à l’intérieur du hall des départs de l’aéroport de Bruxelles, provoqué par au moins un terroriste-suicide et apparemment qui a explosé au bureau d’American Airlines. Les médias ont fait écho à des cris en Arabe au moment des explosions Le correspondant de Sky News, Alex Rossi a fait son reportage en direct depuis l’aéroport, alors qu’il était en route vers la porte pour prendre son vol vers Tel Aviv, aux côtés d’un certain nombre de passagers israéliens et juifs. Certains feraient partie des victimes, mais on ne rapporte qu’un habitant de Jérusalem légèrement blessé par des éclats.

68929800990100640360no

Tous les vols arrivant d’Europe vers Israël ont été annulés.

Une troisième explosion (puis une quatrième, semble t-il contrôlée) a frappé la capitale belge un peu plus tard, à la station de métro du quartier juif de Bruxelles, près des quartiers-généraux de l’Union Européenne. Plusieurs personnes sont blessés également dans cet attentat. Les services de sécurité belges ont verrouillé la station et fermé toutes les stations de Métro à travers la capitale. Les services de sécurité belges se déploient dans la crainte d’un troisième attentat terroriste.

Deux explosions ont eu lieu à la station de métro Maelbeek, située rue de la Loi à 9h11. La STIB annonce à Maelbeek : 20 morts, 10 blessés critiques et 55 blessés [sur cette seule zone]. 

Il y aurait probablement 20 morts, une quinzaine de blessés. Une nouvelle explosion a été entendue près de la rue de la Loi, c’est lié au déminage.

La Stib confirme qu’une explosion s’est produite mardi vers 09h11 dans une rame de métro qui se trouvait à l’arrêt à la station Maelbeek, en direction d’Arts-Loi. La station est évacuée. Il y a des blessés. La police a fermé l’accès au rond point Schuman et la rue de la loi est fermée. Les médias sont aussi bloqués rue de la Loi. La zone est absolument à éviter en voiture. Toutes les voitures sont bloquées à la sortie du tunnel. Selon un témoin, l’explosion était puissante et a fait trembler les vitres du guichet dans lequel il travaillait.

Sur place, entre Schuman et Maelbeek, c’est le chaos. Des ambulances circulent dans tous les sens. On voit des civières, probablement des morts. Le service de déminage est sur place et l’armée. Tous les transports publics sont à l’arrêt à Bruxelles. Les tunnels Cinquantenaire et Loi sont fermés.

Le personnel des Institutions européennes est invité à rester à l’intérieur des bâtiments. Les environs du Parlement et du 16 rue de la Loi sont évacués.

Toutes les gares de Bruxelles sont fermées sur ordre de police, après les attentats survenus à Bruxelles mardi matin, indique la SCNB. Le réseau Stib est également à l’arrêt jusqu’à nouvel ordre.

La SNCB conseille d’éviter Bruxelles.

Les trains Eurostar entre Londres et Bruxelles sont actuellement annulés, indique Eurostar sur son compte Twitter. Les trains Thalys ne circulent plus non plus entre la France et Bruxelles.

La gare d’Anvers aurait été également évacuée.

Rond-point Schuman bouclé

Le rond-point Schuman est bouclé. Seules passent des ambulances, en trombe. A 300 mètres, l’entrée de la station Maelbeek. Des civières sont alignées. « Il y a beaucoup de blessés, peut-être des morts« . La dame, pleure, sous le choc. Elle ne sait plus d’où elle vient, juste qu’elle était au -1 de la station Maelbeek, qu’elle a entendu l’explosion et qu’elle a couru, ou pas ­elle ne sait plus.

Un quadragénaire est en pleurs. « J’ai raté la rame qui a sauté. Ce n’était pas mon heure. Ce n’était pas mon jour ».

Un autre témoin parle d’une vingtaine de blessés. « J’étais dans la station, en bas. Je suis restée avec une dame qui était brûlée à la main. »

Des ambulances du Smur (Service médical d’urgence) arrivent en trombe, suivis par des voitures de la Croix-Rouge. « C’est le chaos là-bas », témoigne un homme, « des gens sont couchés à même la rue ».

Peter Persyn, député flamand (NV.A), devait se rendre à une commission ce matin. « Comme je suis médecin, j’ai proposé mon aide ». la police lui a refusé l’accès à la rue de la Loi. « On m’a dit que c’était trop dangereux, qu’il y avait toujours un risque d’autres attentats. Les secours font ce qu’ils peuvent mais c’est un peu la pagaille là-bas, on ne peut pas accéder ».

Un hélicoptère tournoie dans le ciel. Une vingtaine de personnes sortent du périmètre de sécurité: des employés du VDAB, évacué. « Le métro passe sous la cantine ».

lalibre.be

media_xll_8508864

brusselPizuz

La police est en train d’évacuer la station de métro de Bruxelles près des Quartiers-Généraux de l’Union Européenne, lors d’une seconde attaque terroriste occasionnant 2 autres explosions ce matin à Bruxelles.

Debkafile signale des Israéliens parmi les victimes de l’attentat à l’aéroport Zaventem, où il y a eu deux explosions et où une troisième bombe a été découverte.

D’après les experts israéliens, ces attentats sont qualifiés de faciles. Aucun contrôle à l’entrée de l’aéroport de Bruxelles, « on y entre et on en sort comme dans un moulin ». « L’Europe va mettre des années avant de mettre à niveau son retour d’expérience et sa sécurité, en partant du principe qu’elle ne se trompe ni sur les causes ni sur les motivations… ». D’après les experts des chaines françaises on parle d’attentats très sophistiqués.

Premières images de l’explosion à la station de Métro Maelbeek

CeI4sJFUkAAPjVe

Scènes de chaos à la station Schuman

CeI5aVIWIAARnT0

DEBKAfile March 22, 2016, 10:26 AM (IDT)

9.38: Après deux explosions survenues à l’aéroport de Zaventem mardi, DEUX explosions se sont également produites dans les stations de métro de Schuman et Maelbeek, rapportent plusieurs sources. Toutes les stations de métro sont fermées, annonce par ailleurs la Stib.

EN DIRECT. Bruxelles : double explosion à l’aéroport de Zaventem

Des explosions ont été entendues dans le hall des départs. Une personne aurait crié quelque chose en arabe avant que des coups de feu ne retentissent, expliquent plusieurs témoins.

« Il y a eu une explosion dans l’aéroport. Le plan d’urgence a été activé », a expliqué Rudi Vervoort, président de la région de Bruxelles-Capitale sur Bel RTL. Le plan catastrophe provincial a été déclenché. Tous les services compétents sont attendus au comité de coordination, qui analysera la situation, en concertation avec le centre de crise national, afin de définir les mesures nécessaires.

« J’étais dans le hall des départs à la rangée 10 quand j’ai entendu une première déflagration vers 7h45. Les gens ont commencé à courir vers la sortie. Puis il y a eu une deuxième explosion au niveau de la rangée 8 ou 9. Des morceaux de plafond sont tombés. Là les gens ont paniqué. Puis cela s’est calmé. J’ai vu quelques blessés, qui étaient impressionnants, mais plutôt légers. Puis j’ai pu aller chercher ma valise, cela a été le ballet des pompiers et des ambulances », a expliqué Marie-Odile, une témoin sur place à La Libre.

Le hall était bondé étant donné que beaucoup de départs ont lieu le matin.

Claude Moniquet, expert en terrorisme, souligne que « d’après les images, l’explosion a été intense. Il faut que les charges aient été puissantes pour détruire les vitres. Il est impossible d’en dire plus ». On ignore encore l’origine de l’explosion.

« Des corps ont volé en l’air et sont retombés lourdement »

Selon plusieurs sources et des témoins sur place, il y aurait des morts et des blessés par bris de vitres. VTM annonce 11 morts. La police fédérale confirme un décès. « On a vu des corps en l’air puis retomber lourdement », a tweeté Martin Buxant.

« Il y a des corps démembrés partout », confirme une journaliste de la DH. « Il y a du sang partout ». L’épouse du député Georges Dallemagne (cdH) confirme que des personnes âgées ont été mises sur des brancards et évacuées du bâtiment.

L’aéroport fermé, les vols déviés

La circulation ferroviaire à Brussels Airport a été interrompue sur ordre de police, indique la SNCB sur Twitter. L’aéroport est à l’arrêt « jusqu’à nouvel ordre », les avions sont déviés vers d’autres aéroports. Laurent Monbaillu, notre journaliste qui revenait des Mondiaux de Portland, explique avoir atterri juste avant le drame. « Nous sommes bloqués sur le tarmac, car l’aéroport est fermé et il nous est impossible de rejoindre la porte. Tout le monde est calme. On attend des nouvelles… »

Notre journaliste, Gilles Toussaint, se trouve sur place. Il a pu constater que les visiteurs de Zaventem ont été évacués.

lalibre.be

Plusieurs explosions ont retenti à l'aéroport bruxellois de Zaventem ce mardi matin peu avant 8h.
Plusieurs explosions ont retenti à l’aéroport bruxellois de Zaventem ce mardi matin peu avant 8h. Capture d’écran YouTube
Plusieurs explosions ont retenti ce mardi matin peu avant 8 heures à l’aéroport bruxellois de Zaventem. 11 morts à cette heure. Plusieurs personnes seraient blessées, selon les premières informations, et l’aéroport est fermé.

Plus aucun avion ne décolle ni n’atterrit.

Une première explosion a été entendue dans le hall des départs, puis une deuxieme déflagration, selon des médias belges qui ont ajouté que de nombreuses personnes quittaient l’aéroport en courant, abandonnant leurs bagages sur place. De la fumée s’échappait du bâtiment, selon les images retransmises par les médias belges.

>>>Suivez les événements en direct :

8h39. Un internaute a posté une photo des dégâts matériels. des plaques du plafond sont tombées dans le terminal.

56f0fb1f35702a22d59d1784

.8 h 38. Le trafic des trains a été interrompu vers l’aéroport.

8h33. Plan d’urgence. Selon le journal belge Le Soir, le plan catastrophe est déclenché.

8h32. Deux explosions distinctes. Selon le correspondant de France Info, une première explosion aurait eu lieu sur les pistes, la seconde se produisant dans le hall d’embarquement.

8h30. Premières vidéos des explosions. Sur Twitter et sur YouTube des premiers témoins des explosions ont diffusé les premières images depuis l’aéroport.

VIDEO. Bruxelles : double explosion à l’aéroport de Zaventem

8h28. Panique à l’aéroport. Des internautes diffusent sur Twitter des premières photographies de personnes en panique totale après ces explosions.

8h25. Plusieurs personnes seraient blessées. Un témoin cité par la RTBF affirme avoir vu plusieurs blessés sur le trottoir du hall des départs face à l’hôtel Sheraton.

8h20. Des explosions ont retenti à l’aéroport bruxellois de Zaventem.

| MAJ :
CeIrw7pUkAAEnne

3 Commentaires

  1. Les belges sont comme les français, atteint d’angélisme, ils n’ont pas vu ce danger qu’est l’islam radical, au nom de leur humanisme et de leur socialisme imbécile et criminel et de leur bien trop grande compassion envers les migrants qui arrivent en Europe chaque jour, ils ne voient pas du moins, ils refusent de voir le danger venant directement de ces fanatiques qui arrivent en Europe par centaines de milliers chaque mois, des millions d’immigrés musulmans arrivent chaque année en Europe, plus les clandestins, comment voulez vous que la situation finisse par dégénérée un jour ou l’autre, il faut surtout noter que si l’Europe n’avait pas emboiter le pas des EU concernant l’Irak et la Syrie nous n’en serions pas là ! car un immigration musulmane mise en place depuis 1976 grâce au regroupement familial, ne peut créer à terme que le chaos, depuis 30 ans l’Europe a abandonné le modèle intégrateur qui faisait merveille et était une réussite jusque là, pour laisser place a un communautarisme musulman et a une totale liberté d’action de la part de musulmans les plus radicaux,ne vous étonnez pas ensuite que des attentats éclatent un peu partout, l’Europe subit depuis 40 ans une immigration de peuplement visant à remplacer à terme les peuples européens de souche, pour installer une population orientale, africaine et métissée, c’est une grave erreur, car ce projet à terme va pousser une bonne partie des européens à se radicaliser et a rejeter de manière violente ce culte infâme qu’est l’islam que certains nomme l’antéchrist, une bonne frange des européens n’accepteront jamais d’être remplacé par des musulmans, des groupes ultranationalistes vont naitre un peu partout et il ne faudra pas s’étonner ce jour là de la foudre des européens envers les musulmans.

  2. Quand L’Europe et les naÏfs (ou/et les pleutres ) qui la dirigent comprendront ils qu’il faut prendre des leçons auprès du vaillant peuple d’Israël pour éradiquer le terrorisme islamique
    Et ce n’est pas gagné d’ailleurs

    On est à Bysance en 1453 les Turc assiègent la ville et les pères conciliaires réunis à Sainte Sophie discutent du sexe des anges
    On est à Bruxelles en 2016 et…( je veux rester courtois ) se concertent pour savoir comment accueillir les migrants avec l’aide de M Erdogan Président de la république Turque

  3. C’est le prix du laxisme sécuritaire de l’Europe,
    avec l’Islam et les Musulmans…

    On a laissé les portes ouvertes à une immigration musulmane
    de masse, sans obligatoirement leur imposé
    une volonté de s’intégrer…

    L’Europe est quasi-muette sur l’anti sémitisme,
    venant des Musulmans, et ne les sanctionnent pas…

    Nos politiciens ont été corrompu par l’argent
    du Qatar, de l’ Arabie Saoudite pour ne pas
    confronter l’Islam à lui-même, à ses valeurs…

    Et aujourd’hui, on fait semblant d’être surpris
    face à cette crise majeur en Europe,
    la confrontation des aborigènes Européens,
    face aux « colons » Musulmans !!!

    Le colonialisme Musulman est devenu une réalité en Europe,
    mais au nom du politiquement correcte,
    il ne faut pas le dire, autrement on va nous traiter et poursuivre
    pour racisme, alors que ce n’est pas du racisme !!!
    On parle de faits très précis !!!!

    Mes Amis Juifs, je crains qu’il soit tant de fuir l’Europe…

    Et je vous souhaites beaucoup de courage,
    pour tout recommencer en Israël…

    ou ailleurs, Australie, New Zélande…
    un endroit loin de tout, où quand ça va « péter » ,
    vous serez loin de tout !!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.