Une vidéo de 8 minutes mise en ligne le 22 novembre par l’Etat islamique (EI) à Al-Raqqa en Syrie, intitulée « L’échec du bombardement français », dément les affirmations de la France selon lesquelles les frappes aériennes auraient détruit l’état major de l’EI et des dépôts d’armes dans la ville. Cette vidéo, postée sur le compte Twitter de la Province d’Al-Raqqa [1] et hébergée sur Archive.org, [2] contient des déclarations de trois combattants de l’EI, dont deux francophones, et des témoignages de trois habitants de la ville. Les combattants francophones disent à la population française que leur gouvernement leur a menti au sujet des frappes, car seules des cibles civiles ont été atteintes, comme des entrepôts de médicaments, mais pas d’objectifs militaires. Ils promettent aussi que l’EI se vengera contre la France, et contre l’Occident en général, par de nouvelles attaques terroristes comme celles menées à Paris. Les autres orateurs réitèrent le message concernant les dommages infligés à la population civile et l’incapacité des Français à atteindre les cibles souhaitées.

La vidéo commence par des extraits sonores d’informations télévisées affirmant que les frappes aériennes françaises et russes contre Raqqa menées au cours des derniers jours ont détruit d’importants objectifs de l’EI, tels que l’état-major et des dépôts d’armes, et tué des dizaines de combattants de l’EI. Elle montre ensuite une légende en français et en arabe affirmant : « Cette vidéo va montrer la vérité concernant l’identité des objectifs bombardés par les avions français dans la ville d’Al-Raqqa ».

Le premier orateur, au visage masqué et parlant en français, est montré devant un immeuble détruit présenté comme étant le bureau responsable des boulangeries dans la ville. Il déclare que les avions français ont largué non moins de 10 bombes sur cet immeuble, terrifiant les femmes, les enfants et les personnes âgées vivant dans les environs. Il prononce ensuite un discours adressé au président français François Hollande, affirmant : « Sachez que vos bombardements ne nous affaiblissent pas, mais nous renforcent et nous unissent. De nombreuses personnes nous rejoindront pour venger leurs parents, leurs femmes et enfants que vous bombardez tous les jours » . S’adressant au peuple français, il ajoute : « Sachez que c’est votre gouvernement qui a commencé. La France envoie ses avions pour bombarder l’Irak et la Syrie. La France envoie ses avions partout dans le monde pour bombarder de pauvres musulmans. Et oui, les opérations auxquelles vous avez assisté au cours des derniers jours [à savoir les attentats à Paris] n’étaient rien qu’un avertissement. Croyez-moi que ce n’était que le début. Sachez que nous avons la capacité de vous atteindre partout où vous êtes.

Le second orateur, également masqué et s’exprimant en français, demande si l’Occident n’a pas encore compris que les musulmans d’aujourd’hui ne sont pas ceux d’hier : aujourd’hui ils sont forts et fiers parce qu’ils ont l’Etat islamique. Il déclare que l’EI vengera tous les musulmans opprimés dans le monde, et promet que les prisonniers musulmans seront bientôt libres. Menaçant l’Europe et l’Amérique, il déclare : « Nous t’avons prouvé, Europe, que nous pouvons mener des attaques sur ton sol. Et toi, Amérique, ne pense pas que tu puisses éviter nos attaques. [L’attentat de Paris] n’était que le début d’une très longue série ».

Il montre ensuite les ruines de ce qu’il présente comme étant un entrepôt de médicaments d’un des hôpitaux de la ville. S’adressant au peuple français, il déclare : « Qu’attendez-vous ? Vous ne voyez pas la vérité ? Votre gouvernement vous ment tous les jours. Il est entré dans une guerre qui ne lui apportera aucun avantage, [mais] qui va vous coûter cher. O peuple de France, sachez que vous bombardez des hôpitaux, des boulangeries et des administrations civiles, et les maisons des gens, [les maisons] de nos familles et de nos enfants. Sachez que la réaction viendra très bientôt ».

Le troisième orateur, qui apparaît visage nu et parle en arabe, fait état au cours des dernières 24 heures de 12 frappes aériennes françaises qui ont tué des civils et occasionné des dégâts matériels.

Enfin, la vidéo montre trois habitants de la ville qui confirment que les frappes aériennes françaises ont touché des objectifs civils et aucun objectif militaire.

 

[1] Twitter

[2]  https://ia801508.us.archive.org/22/items/echec/echec.mp4.

MEMRI

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Gabriel Taieb Favre

Surprenant de trouver sur ce site la propagande de Daesh comme source d’information!

andre

Degats collateraux:

En un certain sens (et bien que sa securite ne soit pas en question: ce ne sont pas des operations, reussies ou non, en Syrie qui empecheront des attentats a Paris), la France se trouve un peu dans une situation comparable a celle d’Israel quand Israel a du intervenir a Gaza. Il est clair, bien entendu, que si dans ce dernier cas ce sont avant tout les victimes civiles qui ont fait l’objet de l’interet international, tout sera fait, dans le cas de la France, pour minimiser celles-ci et ne faire apparaitre que les coups eventuels portes aux groupes terroristes. Est-il possible d’amener, comme ce serait souhaitable pour nuancer les jugements hostiles a Israel, une certaine comparaison au niveau sinon d’un debat public, tout au moins d’une information moins confidentielle ?