Les Forces spéciales américaines ont capturé un dirigeant «significatif» opérationnel au sein de Daesh dans le nord de l’Irak, dans le cadre d’une nouvelle mission pour augmenter la pression sur le groupe terroriste.

Le détenu, dont l’identité n’a pas été dévoilée, a été mis en garde à vue pour deux ou trois semaines dans une structure sécurisée temporaire dans la ville nord de l’Irak Erbil.

Les forces américaines, qui détiennent le prisonnier, vont l’interroger pendant plusieurs semaines avant de le rendre aux autorités irakiennes ou kurdes.

Le dispositif mis en place a permis la capture de cette première cible de choix grâce à l’intervention d’une équipe forte de 200 hommes dirigés par les troupes d’élite Delta Force, connue comme la «force expéditionnaire d’opérations ciblées», depuis le déploiement en Irak au cours des dernières semaines.

Bien que des commandos américains aient capturé des membres de Daesh en Irak auparavant, l’équipe des opérations spéciales est la première force de combat américaine majeure sur le terrain depuis que les Etats-Unis se sont retirés du pays fin 2011.

The target is being held at a temporary detention center in Erbil, a Kurdish-controlled town in northern Iraq, and will be interrogated by U.S. forces before being handed over to the Kurds or Iraqi government (file image of a makeshift prison in Huwija)

On pense que l’équipe est arrivée dans la région un certain nombre de semaines avant l’opération et a établi des réseaux de renseignement et la collecte d’informations sur les cibles avant ce raid, mais on ne sait pas exactement quand l’opération a eu lieu.

L’espoir est que le nouveau détenu fournira des informations sur l’emplacement des autres personnalités de premier plan du groupe terroriste DAESH dans les semaines et les mois à venir. Le raid a été rapporté par le New York Times.

Le détenu est détenu dans une structure sécurisée temporaire dans la ville nord de l’Irak Erbil, où l’unité américaine est basée et qui est actuellement un fief des forces Peshmergas kurdes.

HT_special_forces_raid_as_160302_31x13_1600

Les représentants du Ministère de la Défense l’ont notifié au Comité international de la Croix-Rouge, qui surveille le traitement des détenus, mais un porte-parole de l’organisation a refusé de commenter.

Les responsables de l’administration Obama ont exclu le transport du détenu dans un centre de détention américain, y compris la prison de la baie de Guantanamo, que le président cherche à fermer avant la fin de son mandat.

On ne sait pas combien de temps les forces américaine envisagent de maintenir le détenu, mais selon des sources, l’interrogatoire pourrait prendre des semaines, voire des mois.

Le Secrétaire à la Défense Ash Carter a annoncé qu’une force spéciale a été déployée en Irak et en Syrie en Décembre l’année dernière suite à des critiques disant que l’administration Obama ne faisait pas assez pour contrecarrer Daesh dans le sillage des attentats de Paris où 130 personnes ont été tuées.

Defense Secretary Ash Carter announced the creation of the Special Forces unit in December

A l’époque, Ash Caryter avait dit: «Nous déployons un commando expéditionnaire pour des opérations ciblées, spécialisé pour aider les forces Peshmergas irakiennes et kurdes et qui devrait exercer encore plus de pression sur Daesh.

«Ces opérateurs spéciaux seront au fil du temps en mesure de mener des raids, libérer des otages, recueillir des renseignements et de capturer les dirigeants de Daesh.

Ce commando est le premier déploiement important de troupes américaines en Irak depuis le retrait des unités de combat fin 2011.

Ces commandos ont tué le chef de Daesh Abu Sayyaf lors d’un raid dans l’est de la Syrie en mai l’année dernière et capturé son épouse, Umm Sayyaf.

Des informations et des données prises à partir d’ordinateurs, des fichiers et des disques durs utilisés par Daesh, ont convaincu Carter de la nécessité de placer un commando de façon permanente sur le terrain.

Sayyaf est toujours détenu par le gouvernement régional du Kurdistan et a été accusé le mois dernier de faire partie d’une conspiration qui aurait entraîné la mort de Kayla Mueller, 26 ans, un travailleur humanitaire américain.

Mueller avait été capturé par Daesh en 2013 et a été gardé comme esclave sexuelle par la Sayyafs et violée à plusieurs reprises par le calife auto-proclamé Abou Bakr al-Baghdadi.

Puis, en Novembre l’année dernière, les forces spéciales américaines ont lancé un raid pour libérer les prisonniers détenus par Daesh à Hawija, au nord de l’Irak.

Ce fut pendant ce raid que le Sergeant Joshua Wheeler, 39 ans, a été abattu, devenant la première victime américaine dans la guerre contre Daesh.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
José CASTANO

Les américains ont capturé ce « gros gibier » : c’est bien. Le problème, c’est qu’après quelques mois de détention, il sera relâché. Si on veut éradiquer le terrorisme, il faut trancher les têtes de l’hydre… Voilà donc une tête qu’il faut trancher afin de ne pas la remettre dans le circuit de la terreur.