Un nouveau groupe se faisant appeler l’Armée islamique palestinienne (PIA) a surgi dans la bande de Gaza, et témoigne de l’incontestable influence croissante de l’Etat islamique (Daesh) parmi les Palestiniens.
Une vidéo de trente minutes produite par le PIA montre ses adeptes prêtant serment d’allégeance à Daesh et son « calife«  Abu Bakr AlBaghdadi, et décrivent les dirigeants du Hamas comme des « apostats » et des « infidèles » pour avoir omis de mettre en œuvre la loi islamique (charia ) dans la bande de Gaza. La vidéo constitue la preuve évidente que l’idéologie de Daesh a infiltré Gaza une vérité que le Hamas a en vain tenté de dissimuler l’année écoulée.

Dans la vidéo, les dirigeants du Hamas Ismaïl Haniyeh et Khaled Mashaal sont accusés de s’aligner avec les dirigeants arabes modérés dans le Golfe, qui sont décrits comme « des criminels et des ennemis de l’Islam. » Apparemment, le Hamas a été trop bon pour les chrétiens qui vivent dans la bande de Gaza. Dans la vidéo, le narrateur fustige les dirigeants du Hamas qui ont congratulé les chrétiens à l’occasion des fêtes chrétiennes et leurs condoléances lors du  décès de certains membres de cette communauté. Les dirigeants du Hamas sont décrits comme les vassaux des « polythéistes» chrétiennes dans la bande.

Pourtant, les chrétiens ne sont pas les seules mauvaises fréquentations du Hamas selon le PIA. La vidéo condamne également les dirigeants du Hamas pour leur alliance avec les musulmans chiites Iraniens et le Hezbollah libanais. Pour le PIA, le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, est un « Satan » qui fait la guerre aux musulmans sunnites. Et ce «Satan» est en bonne compagnie: « Le gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza est une secte qui pratique  l’apostasie et le blasphème, » déclare la vidéo PIA. Les musulmans sont invités à vigoureusement se distancier des hérétiques du Hamas.

Le PIA tient le Hamas pour responsable de la mort de 11 de ses membres dans la bande de Gaza. « Les membres du Hamas les ont exécutés devant leurs mères, et ont laissé les blessés agoniser après avoir empêché les ambulances de les atteindre», accuse la vidéo. « Un de ceux qui ont été exécutés, Abu Obaida Saeb, a été tué par le Hamas de sang-froid. » Selon la vidéo, Abu Obaida était l’ «émir» de la PIA dans la bande de Gaza.

Un des leaders et fondateurs de la PIA affiliée à Daesh, Mu’taz Daghmash (connu par son surnom d’Abou Al-Majd), a été tué dans un raid aérien israélien il y a deux ans – à la grande satisfaction du Hamas. La vidéo révèle que Daghmash, ce terroriste de premier plan, a été impliqué dans l’enlèvement du soldat israélien Gilad Shalit en 2006 et l’assassinat de deux commandants de la sécurité palestinienne dans la bande de Gaza – Musa Arafat et Jad Tayeh.

Une image de la vidéo récente produite dans la bande de Gaza par l’armée islamique palestinienne (PIA), dans laquelle les adeptes PIA serment d’allégeance à ISIS « calife » Abu Bakr AlBaghdadi.

Un deuxième djihadiste mentionné dans la vidéo, Sultan Al-Harbi, est décrit comme un senior de Daesh qui a reçu une formation militaire au Yémen, le Soudan et la Libye avant de revenir à la bande de Gaza. Lui aussi a été tué l’an dernier dans un raid aérien israélien.

Nidal Al-Ashi (alias Abou Hourayra), un autre membre éminent de la PIA en règle, avant de devenir le premier Palestinien, a été tué en Syrie dans les rangs de Daesh. Al-Ashi a participé à plusieurs attaques à la roquette sur « les ennemis d’Allah, les Juifs, » et commis des attaques contre des églises chrétiennes et d’autres cibles dans la bande de Gaza, ainsi que des attentats contre les journalistes et les diplomates occidentaux.

Les responsables de la sécurité égyptiens ont attesté à plusieurs reprises que la bande de Gaza est devenue un important exportateur de djihadistes au Sinaï. Les événements ont prouvé que ces allégations étaient correctes. Il semble qu’il peut y avoir des raisons valables à la réticence de l’Egypte à rouvrir le passage frontalier de Rafah avec Gaza, ainsi ‘à l’opposition d’Israël à lever le blocus naval sur Gaza – initié pour empêcher que des armes soient importées au Hamas et à d’autres extrémistes dans la bande de Gaza.

La vidéo de la PIA fournit la preuve définitive que la bande de Gaza est devenue une plaque tournante pour les groupes djihadistes qui constituent une menace meurtrière non seulement pour Israël et «l’Occident», mais aussi pour les musulmans qui sont considérés par les terroristes comme manquant de rigueur religieuse.

Le Hamas a fait des  ravages au sein de son peuple dans la bande de Gaza. Quant à l’Autorité palestinienne et son chef, Mahmoud Abbas, ils devraient être reconnaissants à Israël en Cisjordanie. Sans l’armée israélienne, le Hamas et Daesh renverseraient Abbas et son Autorité palestinienne comme un rien. On peut se demander si c’est le genre d’Etat que les Palestiniens souhaitent ?

Khaled Abu Toameh est un journaliste primé basé à Jérusalem.

Gatestoneinstitute

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires