Magen David Adom (MADA) medical team members seen at a new bus, created to evacuate multiple coronavirus patients, in Kiryat Ono, July 16, 2020. Photo by Flash90 *** Local Caption *** ?????? ????? ????? ??????? ??"? ???? ????? ????

Coronavirus: pourquoi le taux de morbidité est-il plus élevé en Israël?

i24NEWS 

Un nouveau record dans les contaminations au coronavirus a été atteint mardi en Israël avec 4.973 cas recensés en 24h. L’Etat hébreu affiche un taux de morbidité au Covid-19 parmi les plus élevés au monde. Mais les tests de dépistage sont-ils réellement fiables?

D’après plusieurs chercheurs, le taux de morbidité particulièrement élevé en Israël serait dû au fait que les critères permettant de définir si une personne est positive ou non au Covid-19 sont plus stricts que dans les autres pays.

Jordan, franco-israélien résidant en Israël a effectué un test de dépistage avant son départ en France. N’ayant pas obtenu les résultats à temps, il a dû le refaire à son arrivée, et surprise: à deux jours d’intervalle, les deux résultats étaient différents.

« J’étais positif en Israël et négatif en France! En regardant mon résultat israélien, je me suis aperçu qu’il y avait écrit: faiblement positif et donc non contagieux, » a-t-il déclaré à i24NEWS.

Comment s’expliquent ces différences?

Les échantillons prélevés sur les sujets sont transférés vers le dispositif PCR des laboratoires pour identifier le matériel génétique du coronavirus.

L’échantillon est placé dans une machine et doit faire plusieurs tours afin que l’appareil détecte les signes éventuels du virus.

Le ministère israélien de la Santé a fixé un quota de 37 tours contre 30 en Allemagne et 34 aux Etats-Unis.

« Si le nombre de tours est réduit, le nombre de patients positifs sera lui aussi réduit et les pressions concernant le confinement général seront plus faibles, » a déclaré le Pr Shlomo Maayan, directeur de l’unité des maladies infectieuses du centre médical Barzilai à Ashkelon, au Jérusalem Post.

Selon le professeur Yoram Lass, ancien directeur général du ministère de la Santé, « les tests en Israël mentent parce qu’ils sont trop sensibles. Le test ne fait pas la distinction entre un virus encore vivant dans l’organisme et un virus mort », a-t-il déclaré.

Plus le test est sensible, plus il a de chance de détecter le virus, même lorsqu’il est présent en faible quantité dans le corps. Cette sensibilité « imparfaite » est estimée à 70%, rapporte la Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF) à France Info.

En Israël, près de 50.000 tests de dépistage sont effectués chaque jour et leur taux de positivité avoisine les 12%, contre plus d’un million de test réalisés par semaine en France et moins de 4% de positivité.

Les personnes testées positives en Israël doivent observer une quarantaine allant de 10 à 13 jours (en fonction de si elles ont des symptômes ou pas) contre 7 jours en France.

https://www.i24news.tv/fr/actu/coronavirus/1600162474-coronavirus-pourquoi-le-taux-de-morbidite-est-il-plus-eleve-en-israel

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.