Coronavirus : mesures sanitaires renforcées à Nice, les rassemblements de plus de 10 personnes interdits

 – Mis à jour le  – 

Le préfet des Alpes-Maritimes et le maire de Nice ont tenu ce vendredi un point presse commun pour dévoiler les nouvelles mesures de lutte contre la Covid-19. Un nouveau tour de vis alors que l’épidémie progresse.

Christian Estrosi demande à nouveau au gouvernement de pouvoir faire tester les enseignants.-Maritimes et le maire de Nice Christian Estrosi ont renforcent ce vendredi les mesures sanitaires. jeudi, le ministre de la Santé Olivier Véran avait annoncé de nouvelles mesures de restrictions à Nice où le taux d’incidence (nouveaux cas) est trois fois supérieur à la « côte d’alerte » de 50 cas pour 100.000 habitants. Plusieurs réunions se sont déroulées jeudi soir entre le préfet et les élus locaux pour décider de ces nouvelles mesures.

11h20 : Prise de parole du préfet des Alpes-Maritimes, Bernard Gonzales. 

Le préfet des Alpes-Maritimes renforce les mesures à Nice, pour enrayer la propagation du coronavirus
Le préfet des Alpes-Maritimes renforce les mesures à Nice, pour enrayer la propagation du coronavirus © Radio France – Justine Leclercq

« Nos proches, ceux qui sont le plus à risque, le plus en danger, on besoin de nous, on besoin de vous, ils ont besoin de notre action à nous tous pour être protégés ». Le préfet des Alpes-Maritimes prend des mesures spécifiques pour la ville de Nice, elles pourront être étendues aux autres communes du département. 

Les mesures faisant l’objet d’un arrêté préfectoral à Nice :

  • Les rassemblements de plus de 10 personnes dans les jardins, plages et quais sont interdits.
  • Les bars devront fermer de 00h30 à 6 heures du matin (contre 1 heure du matin actuellement).
  • La vente d’alcool à emporter est interdite après 20 heures et la consommation d’alcool est proscrite après 20 heures également.
  • « Toutes diffusions de musique amplifiées sur la voie publique seront interdites, celles-ci étant susceptibles (…) de conduire à des regroupements », explique le préfet.
  • Pour les grands événements, la jauge est abaissé à 1.000 (contre 5.000 à l’échelle nationale et 2.500 à Nice).
  • Les journées du patrimoine sont annulées.
  • La fête des voisins prévues ce 18 septembre est annulée dans le département. Un arrêté préfectoral a été ce matin.

« J’appelle tous nos concitoyens à faire preuve de civisme, de responsabilité y compris dans les lieux privés »

« J’appelle tous nos concitoyens à faire preuve de civisme, de responsabilité y compris dans les lieux privés. L’augmentation forte du virus étant due notamment, cela nous a été confirmé, au brassage intergénérationnel parmi la population et à certains événements festifs se déroulant dans un cadre familial« , ajoute le préfet des Alpes-Maritimes. Bernard Gonzales organise une nouvelle réunion ce vendredi avec les parlementaires, le président du conseil départemental, Charles-Ange Ginésy et les responsables des associations des maires « pour discuter avec eux de l’extension de certaines mesures à tout le département ».

11h30 : prise de parole de Christian Estrosi, maire de Nice

« _Un tiers de la population a plus de 65 ans à Nice. Forcément c’est ici que l’incidence pourrait avoir la circulation du virus pourrait être la plus forte. C’est du conditionnel –  _insiste le maire de Nice – Ce n’est pas ce qu’on constatons ni dans les hospitalisation, ni dans les lits de réanimation ».  Christian Estrosi revient sur les mesures déjà prises à Nice la semaine dernière, jeudi 10 septembre :

  • Réactivation de la plateforme téléphonique d’information Covid (04 97 13 56 00) « Pour orienter les personnes vers les dispositifs les plus adaptés en lien avec notre Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
  • 100 agents ou bénévoles du CCAS rappellent depuis une semaine les 2.841 personnes âgées fragiles à Nice « pour prendre de leurs nouvelles, apporter des conseils bienveillants ».  La ville envisage de leur livrer des repas à domicile.
  • Christian Estrosi maintient la suspension des visites dans les EHPAD publics à Nice. « J’assume pleinement cette décision, si certains considèrent que le plus gros danger pour nos anciens c’est de ne pas être visité par un de leur proche, moi je considère que le plus gros danger pour nos anciens c’est d’être visité par le virus ».
  • Fermeture des vestiaires dans les associations et les clubs sportifs.
  • Dépistage tous les quinze jours dans les EHPAD
  • La ville de Nice envoie des masques par La Poste : plus de 20.000 depuis lundi. « Je ne veux pas que les plus modestes soient contraints de porter des masques qui n’assureraient pas l’étanchéité nécessaire ».

Le maire de Nice réitère plusieurs demandes :

  • « Je vous demande Monsieur le préfet de veiller à ce que les spectateurs respectent bien l’obligation de porter le masques dans les théâtres et cinémas ».
  • Interdite l’arrivée de ferries et croisières à Nice. « On ne peut pas imposer aux Niçois et Niçoises de ne pas aller les uns chez les autres mais de laisser entrer par nos ports et aéroports un certain nombre de visiteurs sans contrôles ». 
  • Christian Estrosi demande à nouveau au gouvernement de pouvoir faire tester les enseignants
  • Le maire veut faire de Nice « un territoire des test antigéniques » (salivaires). Il souhaite les expérimenter dans les EHPAD  ou avec les étudiants

OGC Nice – PSG à huis clos 

Le match de l’OGC Nice contre le PSG ce dimanche se jouera finalement à huis clos. 

https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/en-direct-suivez-les-annonces-des-nouvelles-mesures-coronavirus-dans-les-alpes-maritimes-1600417642

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires