Une rue de Stockholm, le 31 août 2020Crédit : Tom LITTLE / AFP

Covid-19 en Suède : pourquoi le pays scandinave s’en sort-il mieux ?

ÉCLAIRAGE – La stratégie mise en place par la Suède pour lutter contre la Covid-19 semble enfin porter ses fruits, au point que le pays scandinave commence à lever des restrictions.

Thomas Pierre Thomas Pierre  Journaliste PUBLIÉ LE 17/09/2020 À 18:43

 

En Suède, pas question de confinement, ni de masque obligatoire. Depuis le début de l’épidémie, Stockholm a opté pour une stratégie aux antipodes de celles de ses voisins européens.

Le pays nordique a en effet appelé très tôt à la responsabilité individuelle de chacun : distanciation physique, application stricte des règles d’hygiène, isolement en cas de symptômes.

Mais ce contre-modèle fonctionne-t-il vraiment ? Et les Suédois s’en sortent-ils vraiment mieux ?

Avec plus de 5.800 morts dus à la Covid-19, et 87.500 cas, pour une population de 10 millions, les chiffres n’abondent a priori pas dans le sens des autorités locales, qui ont vu leur choix initial vilipendé de toutes parts.

Avec ce bilan, l’un des plus élevés au monde, en grande partie dû aux maisons de retraite, la Suède avait fin avril reconnu « un échec pour la société toute entière ».

Mais alors que les autres pays européens constatent aujourd’hui de nouveau une recrudescence majeure, la Suède peut, elle, se targuer d’un des taux d’infection les plus faibles du continent, rappelle le Guardian

À plusieurs reprises, le gouvernement avait en effet décrit la pandémie comme « un marathon et non un sprint », arguant que ses mesures étaient conçues sur le long terme.

« Un marathon et non un sprint »

Le contre-pied suédois semble-t-il donc aujourd’hui payer ? Selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies(ECDC), le total cumulé des nouveaux cas sur 14 jours en Suède était, mardi 15 septembre, de 22,2 pour 100.000 habitants, contre 279 en Espagne, 158,5 en France, 118 en République tchèque, 77 en Belgique et 59 au Royaume-Uni. Des pays qui ont tous, sans exception, imposé des mesures de confinements.

Vingt-deux des 31 pays européens ont actuellement des taux d’infection supérieurs et la Suède compte désormais moins de cas que la Norvège et le Danemark.

« Nous n’avons pas la recrudescence de la maladie que de nombreux pays connaissent », assurait le 11 septembre dernier, sur France 24, l’épidémiologiste suédois Anders Tegnell, qui vantait la stratégie mise en place : « nous verrons à quel point cela fera la différence d’avoir une stratégie plus durable, que vous pouvez laisser en place pour un long moment ». 

Bien que les autorités ne reconnaissent pas officiellement rechercher l’immunité collective, la confiance dans son système vaut aujourd’hui, au moment où les capitales européennes prennent des mesures des restrictions, voire de reconfinements, à la Suède de lever des restrictions.

Mardi 15 septembre, Stockholm annonçait ainsi suspendre l’interdiction des visites dans les maisons de retraite.

 La mesure était une des rares interdictions décidées par le pays scandinave, avec notamment celle bannissant les rassemblements de plus de 50 personnes. Une mesure qui est, elle, toujours en vigueur.

https://www.rtl.fr/actu/international/covid-19-en-suede-pourquoi-le-pays-scandinave-s-en-sort-il-mieux-7800812493

Coronavirus : Ni confinement, ni masque… Pourquoi la Suède fait-elle cavalier seul face à la pandémie ?

EPIDEMIE Alors que la plupart des pays ont pris des mesures contraignantes plus ou moins lourdes face au Covid, la Suède continue d’aller à rebours avec sa stratégie d’immunité collective, sans confinement ni masque

Oihana Gabriel  — 

 

 

L'épidémiologiste Anders Tegnell est le leader et le visage de la stratégie de la Suède face à la pandémie de Covid-19, qui préfère faire confiance à la population que des mesures coercitives.
L’épidémiologiste Anders Tegnell est le leader et le visage de la stratégie de la Suède face à la pandémie de Covid-19, qui préfère faire confiance à la population que des mesures coercitives. — AFP

  • Face à la pandémie de Covid-19, la Suède a pris le parti de tracer seule son chemin en refusant de confiner sa population et d’imposer les masques.
  • Ce qui ne veut pas dire que les gestes barrières ne se sont pas imposés.
  • Pourquoi ce pays scandinave a-t-il fait ce choix, et avec quels résultats ?

Voilà un pays où les citoyens ont pu profiter du printemps en terrasse. Un pays qui a dit non, en mars, au confinement, et qui refuse toujours le port du masque obligatoire, en intérieur comme en extérieur. Dans cette pandémie du Covid-19, la Suède fait cavalier seul. A rebrousse-poil de quasiment tous les pays, qui ont pris des mesures plus ou moins contraignantes d’isolement, de fermeture des frontières et des lieux publics, de limitation des déplacements, ce pays scandinave a longtemps été montré du doigt.

Pour certains, la Suède incarnait le choix de l’économie sur la santé publique. Pour d’autres, elle prouve que la stratégie de l’immunité collective se défend. S’il est encore tôt pour tirer des conclusions claires sur son bien-fondé, la stratégie suédoise a de quoi interroger. Surtout à l’heure où certains pays, dont la France, prennent de nouvelles mesures contraignantes…

Pas d’interdiction ne veut pas dire pas de gestes barrières

Loin d’une image d’Epinal où tout est permis, les Suédois n’ont pas vécu en ignorant le Covid-19. Toute la population n’a certes pas été confinée, mais les plus fragiles ont été encouragés à rester chez eux. Les crèches et les écoles sont restées ouvertes, mais pas les lycées et ni les universités. Par ailleurs, les réunions de plus de 50 personnes sont toujours interdites, même dans les cinémas ou à l’occasion de grandes célébrations, notamment la grande fête qui suit pour les jeunes l’obtention de l’équivalent du baccalauréat.

Lire la suite https://www.20minutes.fr/sante/2859511-20200912-coronavirus-ni-confinement-ni-masque-pourquoi-suede-fait-cavalier-seul-face-pandemie?xtor=RSS-176

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires