Flurona : cette nouvelle maladie, mélange de la grippe et du Covid-19, inquiète

Si vous vouliez une bonne nouvelle, passez votre chemin. Une maladie à mi-chemin entre la grippe et le Covid vient de faire son apparition.

L’année 2022 débute à peine que l’on a déjà une mauvaise nouvelle. Même si un épidémiologiste vient de faire des déclarations plutôt optimistes quant à la suite du Covid-19 en France, une nouvelle information vient la balayer : elle ne concerne pas directement la pandémie mais plutôt une maladie qui vient de faire son apparition.

Le flurona, c’est quoi ?

Son nom ? Attention, il peut faire peur : flurona. Un mélange entre « flu », qui veut dire « grippe » en anglais et « corona », et là-dessus, pas la peine de vous faire un dessin. De quoi s’agit-il vraiment ? Ce cas de flurona a été détecté chez une femme enceinte en Israël. Cette dernière a contracté le Covid-19 et la grippe en même temps.

Un cas extrêmement rare qui inquiète les autorités sanitaires israéliennes, qui craignent de de devoir gérer deux épidémies en même temps. Il est précisé que la malade n’était pas vaccinée mais qu’elle a pu sortir de l’hôpital rapidement, sans avoir été trop affaiblie.

Il est pris très au sérieux

D’autres cas auraient été déclarés dans le pays. Ce n’est d’ailleurs pas vraiment nouveau puisque cela avait déjà été le cas en 2020. Le ministère de la Santé israélien a indiqué analyser les résultats et faire des recherches sur la possibilité que cette maladie provoque des symptômes plus importants.

Ce qui inquiète les autorités, c’est une recrudescence de cas de grippes chez les femmes enceintes. Un phénomène relativement nouveau, qui est étudié de près. « Un grand défi » pour les médecins. Pour rappel, ce 31 décembre, Israël a commencé à administrer une quatrième dose de vaccin anti-Covid aux personnes vulnérables. En Israël, plus de la moitié des 9,2 millions d’habitants ont reçu une dose de rappel.

Une femme enceinte et non vaccinée a contracté le Covid-19 et la grippe en même temps en Israël. Les autorités craignent de devoir gérer deux épidémies.

«Flurona». Le mot peut paraître effrayant, mais la patiente concernée a pu sortir de l’hôpital sans souffrir d’une atteinte grave. Une femme enceinte non vaccinée a contracté à la fois le Covid-19 et la grippe en Israël. Un cas rare, mais qui inquiète tout de même les autorités du pays. Les services de santé craignent de devoir gérer une double-épidémie alors que le retour de la grippe saisonnière se confirme.

«C’est la même maladie. Les deux s’attaquent au système respiratoire», a indiqué le professeur Arnon Vizhnitser, directeur du département de gynécologie de l’hôpital de Petah Tikva, où la patiente a été testée positive aux deux virus. D’autres cas similaires existent dans le pays, mais n’ont pas encore pu être diagnostiqués. Ce n’est pas la première fois qu’une telle combinaison est repérée. En 2020, des patients avaient également contracté la grippe en même temps que le Covid.

La grippe est de retour

Également très contagieuse, la grippe fait généralement son retour chaque l’hiver, mais la généralisation des gestes barrières avait permis de largement l’atténuer l’année passée, voire d’empêcher la circulation du virus. Le Luxembourg n’a ainsi pas connu d’épidémie de grippe au cours de l’hiver dernier. «Depuis que je travaille, je n’avais jamais connu cela», avait confié le Dr Jean-Paul Schwartz à «L’essentiel», précisant que cela avait permis de sauver la vie de dizaines de personnes.

Un scénario qui ne va vraisemblablement pas se reproduire cet hiver. D’après les dernières données du LNS (Laboratoire national de santé), des dizaines de cas de grippe ont déjà été répertoriés. Plus de 94 000 vaccins ont été commandés.

JForum

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.