Comme Carrefour, une autre chaîne de distribution internationale entrera sur le marché israélien

Zeev a quitté le poste de commandement à Yainot Bitan tandis que la chaîne française Carrefour a signé un accord pour implanter ses succursales dans les magasins Yainot Bitan et Mega. Le Marker rapporte que le départ d’Amit Zeev était dû à des désaccords avec la famille Zalkind, qui possède Elektra, qui possède également Yainot.
Mais nous ne sommes pas intéressés par les querelles des hauts dirigeants, mais par les avantages dont bénéficiera le consommateur israélien. Des sites économiques écrivent que Spar prévoit de déployer en Israël un réseau à trois niveaux qui existent en Europe : ce sont les magasins Express, les agences de quartier Spar et les grands supermarchés Euro Spar d’une superficie de plus de 1000 mètres carrés. La société a déclaré qu’elle avait l’intention de commercialiser en Israël « les meilleurs produits du monde à des prix équitables, qui seront bien inférieurs aux prix israéliens ». Ce seront, tout d’abord, les produits de sa propre marque – tout comme dans le cas du français Carrefour.
A ce stade, la difficulté réside dans le fait qu’il n’y a pas d’espaces commerciaux gratuits en Israël, et la direction de Spar va soit racheter l’une des chaînes locales, soit créer des espaces de toutes pièces, ce qui prendra de nombreuses années.
Selon The Marker, une délégation de Spar a rencontré Rami Levy au sujet d’une éventuelle collaboration, mais ils n’étaient d’accord sur rien. Rami Levy lui-même est maintenant au zénith de l’expansion – aujourd’hui même, nous avons reçu un message indiquant qu’il entre sur le nouveau marché boursier pour lui-même et ouvre quatre magasins pour de petites choses bon marché.
Le réseau néerlandais compte près de 14 000 magasins dans 48 pays. L’entreprise se développe en vendant sa marque aux grands opérateurs locaux. Ainsi, en Angleterre et en Irlande, le réseau Spar appartient à la deuxième plus grande société commerciale irlandaise BWG.
Dans le petit Israël, la seule façon de briser la position de monopole de deux ou trois chaînes qui se partagent le marché de la vente au détail est d’ouvrir les portes aux grandes entreprises étrangères. Même si les prix chez Carrefour et Spar ne sont pas très différents de ceux pratiqués en Israël, le simple fait de leur entrée sur le marché créera de la concurrence et obligera inévitablement de Shufersal à Rami Levy à baisser leurs prix.
infos-israel.news

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