Les chefs des partis de la coalition gouvernementale sont parvenus dans la nuit de dimanche à lundi à un accord sur le projet de loi de légalisation d’implantations en Cisjordanie et la question sensible de l’avant-poste sauvage d’Amona.


Le Journal du Matin avec Nathalie Nagar – 05/12/2016

Le compromis, trouvé entre le Premier ministre israélien et chef du Likoud Benyamin Netanyahou, le ministre des Finances et chef du parti Koulanou (centre) Moshe Kahlon, et le ministre de l’Education et leader du parti Habayit Hayehudi (droite nationaliste religieuse), s’il est approuvé par le conseiller juridique du gouvernement israélien Avishaï Mandelblit, permettra de mettre fin à la crise gouvernementale, causée par le projet de loi, qui dure depuis plusieurs jours.

Le texte dans sa nouvelle version, qui légaliserait également près de 4.000 logements israéliens construits en Cisjordanie, devrait être voté en première lecture mercredi.

Selon l’accord, Amona ne serait pas inclue dans les localités légalisées par la loi. Ses habitants ne seront pas « évacués », mais « déplacés » à quelques dizaines de mètres de l’avant-poste, sur des terres dites « abandonnées ». La démolition d’Amona serait reportée de trente jours, pour laisser le temps aux 40 familles qui y résident de déménager vers leur nouveau lieu de résidence.

En échange du renoncement d’inscrire Amona dans la liste des avant-postes sauvages légalisés, Netanyahou aurait accepté le principe de construire de nouvelles unités de logement dans des implantations juives de Cisjordanie déjà existantes.

Le projet de loi, initié par Habayit Hayehudi, est présenté comme un plan pour éviter la démolition de l’avant-poste illégal d’Amona, décidée par la Cour suprême, et qui doit avoir lieu d’ici le 25 décembre prochain.

Après plus de dix ans de débats, la Cour suprême a statué en 2014 que l’avant-poste sauvage d’Amona, situé près de Ramallah, fondé en 1996 et qui abrite aujourd’hui quelque 40 familles, avait été construit sur des terres privées palestiniennes et devait être rasé.

M. Mandelblit a déclaré le mois dernier qu’une « telle violation des protections de la propriété » serait jugée inconstitutionnelle par Cour suprême.

Netanyahou et son ministre de la Défense, Avigdor Liberman, ont tous deux exprimé à plusieurs reprises leur appréhension, voir leur opposition à un texte qui contredirait l’avis de la plus haute autorité judiciaire du pays.

I24 News

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
rc

et voilà a cause de ses gauchistes de merde,des juifs vont se trouver à la rue,il n’y a pas de terre palestiniene,toute la terre appartient,aux juifs,
MALHEUIRS A CELUI QUI DONNE LA TERRE D’ISRAEL.