« Comment ‘Les Protocoles des sages de Sion’ ont influencé l’antisémitisme apocalyptique d’Hitler »

Tribune Par Publié le 

Philosophe, politiste et historien des idées et directeur de recherche au CNRS, Pierre-André Taguieff est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages*.

Il analyse méticuleusement l’influence de la lecture des « Protocoles des Sages de Sion » dans l’antisémitisme d’Hitler.

On se demande à juste titre comment définir la place et l’importance de l’antisémitisme conspirationniste dans la « conception du monde » (Weltanschauung) d’Adolf Hitler.

Pour répondre correctement à cette question, il faut tenir compte des leçons tirées par Hitler de sa lecture des Protocoles des Sages de Sion et des textes qu’ils ont inspirés dans les milieux antisémites après la révolution russe, décryptée comme une prise de pouvoir par les Juifs.

Les bolcheviks vont ainsi se transformer en  » bolcheviks juifs ». À partir du milieu de l’année 1920, dans la rhétorique antijuive hitlérienne, le type répulsif du  » judéo-bolchevik » apparaîtra comme le pendant du type du « judéo-ploutocrate » ou du « judéo-capitaliste ».

Dans Mein Kampf, qui sera son unique livre publié (en deux tomes : 18 juillet 1925 et 11 décembre 1926), Hitler expose sa doctrine ou ce qu’il appelle sa « conception du monde », sous la forme d’un bilan incluant l’esquisse d’une autobiographie – mêlant le vrai et le faux –, le récit de la formation du « mouvement national-socialiste » et la définition de ses « buts ».

Cette « conception du monde » comporte des considérations sur la nature et sur l’histoire dans lesquelles les notions de « race » et de « lutte pour la vie » jouent le rôle principal, comme chez les théoriciens du pangermanisme et les idéologues du mouvement « völkisch », les uns et les autres fortement influencés par les thèmes du darwinisme social et partageant tous un antisémitisme racial, politique et culturel dont Hitler a reçu l’héritage, qu’il réinterprète dans un sens conspirationniste.

Sa tendance à diaboliser ses adversaires pour en faire des ennemis absolus s’est radicalisée dans son traitement des Juifs, qui a occupé une place centrale dans sa vision apocalyptique du grand combat final contre les ennemis supposés de l’Allemagne, et plus largement des peuples germaniques ou « aryens ».

LES QUATRE COMPOSANTES DE LA DOCTRINE HITLÉRIENNE

Les quatre grandes composantes de la « conception du monde » hitlérienne sont les suivantes :
1° Une doctrine de l’inégalité des races humaines, disons le racisme aryaniste, qui postule que la race est à la fois un principe explicatif, un moteur de l’histoire et un principe normatif, et que le mélange des races est ce qu’il appelle « le péché originel de ce monde », dans lequel il voit principal facteur de la décadence des peuples ;
2° une vision impérialiste du darwinisme social fondé sur la « lutte pour l’existence », que traduit la lutte pour la puissance et l’expansion territoriale de l’Allemagne, c’est-à-dire, en langage hitlérien, l’acquisition d’un « espace vital » (Lebensraum) à l’Est ;
3° Un programme eugéniste, appelé alors en Allemagne « hygiène raciale », dont l’objectif est la « purification » de la « race » et l’amélioration des « qualités héréditaires » (ou « raciales ») du peuple allemand, et ce, en éliminant les éléments jugés « dégénérés » ou « inférieurs » (eugénique dite « négative ») et en favorisant la multiplication des éléments « racialement sains » ou « supérieurs » (eugénique dite « positive », illustrée notamment par le projet Lebensborn), au moyen de l’application systématique par l’État de mesures de sélection des procréateurs selon leurs « qualités héréditaires » préalablement identifiées ;
4° Un antisémitisme conspirationniste et apocalyptique, fondé sur la conviction de la nécessité d’une lutte à mort contre la « juiverie internationale » (internationale Judentum) et la vision d’un grand combat final entre Juifs et Aryens, l’élimination des Juifs, ces « empoisonneurs internationaux » des peuples, étant la condition de la rédemption des peuples de race aryenne. Lire la suite www.marianne.net

* Dont Hitler, les « Protocoles des Sages de Sion » et « Mein Kampf » : Antisémitisme apocalyptique et conspirationnisme PUF, 2020, 256 p., 18 euros

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
LE CHAT DORT

sale race !

tous des broute au col de l’ uté russe des enragés du fion