Comment Javier Sinay,  écrivain argentin, a retrouvé sa famille?

( JTA ) — Le 9 juin 2009, le père de Javier Sinay lui a envoyé un e-mail avec pour objet « Votre arrière-grand-père ». L’e-mail était lié à une traduction espagnole d’un article écrit en 1947 par Mijel Hacohen Sinay.

« Les premières victimes mortelles à Moises Ville » détaillait une série de meurtres survenus dans ce village, la première communauté juive rurale d’Argentine, entre 1889 et 1906. Toutes les victimes étaient des immigrants juifs récents, assassinés par des gauchos itinérants qui profitaient de leur vulnérabilité. .

« La lecture de cet article a soulevé de nombreuses questions », a expliqué Sinay, un journaliste d’investigation de Buenos Aires, dans une interview accordée à la Jewish Telegraphic Agency à New York lors de sa récente présentation de livres. « Pourquoi mon arrière-grand-père a-t-il rapporté des meurtres commis un demi-siècle plus tôt ? Qui étaient les personnes assassinées ? Et pourquoi? »

Une question en amenant une autre, et par conséquent Sinay a commencé sa propre enquête, une enquête qui s’est transformée en quelque chose de beaucoup plus grand et plus profond.

 

Le résultat est « Les meurtres de Moises Ville », un livre qui va au-delà du vrai crime pour devenir une histoire de la migration juive en Argentine, ainsi qu’un récit de voyage des visites de Sinay à Moises Ville, retraçant ses propres racines familiales. Succès surprise en Argentine, le livre a connu trois tirages et a lancé un débat national sur la mémoire collective dans une société qui préfère souvent enterrer le passé. Il a été publié plus tôt cette année en anglais par Restless Books.

Le village de Moises Ville, où les meurtres ont eu lieu, est situé à environ 550 km au nord de la capitale argentine Buenos Aires. Pour les juifs argentins, c’est un lieu mythique, auquel ils attachent des sentiments de nostalgie comme ceux que les juifs américains ressentent pour le Lower East Side de Manhattan. Cependant, comme le souligne Sinay, « son histoire est unique puisque l’Argentine a la seule communauté juive qui a commencé comme une communauté agricole ».

Fuyant la pauvreté et les pogroms, des centaines de milliers de Juifs ont quitté la Russie tsariste à la fin du XIXe siècle. Le philanthrope munichois Baron Moritz von Hirsch a fondé l’Association de colonisation juive, qui a facilité leur réinstallation en Amérique latine selon la théorie selon laquelle les Juifs qui vivaient dans de petits shtetls trouveraient plus facile de devenir agriculteurs dans le Nouveau Monde que de se réinstaller dans les zones urbaines. Cependant, comme le dit l’éditeur de livres, « comme l’homonyme prophétique de leur ville, ces immigrants ont fui une forme de persécution pour rencontrer un ensemble différent de difficultés : l’exploitation des prix des terres, la famine, la maladie [et] les barrières linguistiques ».

Les premiers habitants de Moises Ville étaient un groupe de familles de Bessarabie et de la région de Podolie dans l’Ukraine d’aujourd’hui. Le village deviendra bientôt le centre culturel de la vie juive en Argentine. Parmi les fondateurs figuraient l’arrière-grand-père de Sinay, Mijel Hacohen Sinay, arrivé en 1894, et Alberto Gerchunoff, qui publiera en 1910 « Los Gauchos Judios » (« Les Cowboys juifs »), un recueil de nouvelles se déroulant dans un village inspiré par Moises Ville. Le livre de Gerchunoff est considéré comme la première pièce littéraire latino-américaine axée sur l’immigration juive vers le Nouveau Monde.

Cependant, au moment de la publication du livre, la majorité des Juifs s’étaient déjà installés à Buenos Aires, parmi lesquels Mijel Hacohen Sinay et Gerchunoff, dont le père était l’une des personnes assassinées à Moises Ville.

Javier Sinay, 42 ans, est né et a grandi à Buenos Aires. Lorsqu’il a appris les meurtres pour la première fois, il ne savait pas grand-chose de Moises Ville ou de l’histoire de sa famille.

« J’ai toujours su que j’étais juif, mais je n’ai pas été élevé dans un environnement juif », a déclaré Sinay, qui a commencé à travailler sur ce livre à l’âge de 28 ans. « C’était comme un ancien appel à en savoir plus sur mes ancêtres. Je me suis trouvé un maillon dans une chaîne.

Cette chaîne n’était pas seulement liée à sa judéité, mais aussi à son amour pour le journalisme. « Avant de commencer mes recherches, je ne savais pas que je venais d’une famille de journalistes, remontant à mon arrière-grand-père, le protagoniste de mon livre. »

En 1898, Mijel Hacohen Sinay a fondé le premier journal juif d’Argentine, la langue yiddish Der Viderkol (L’Echo).

« Il avait à peine 20 ans. Découvrir cela était tout simplement incroyable », a déclaré Sinay.

Sinay lui-même a travaillé pour les journaux La Nación et Clarín et a été rédacteur en chef de l’édition argentine de Rolling Stone. Il est actuellement rédacteur pour REDACCION.com.ar , un média d’information sur le journalisme de solutions.

Le livre de Javier Sinay sur Moises Ville et l’histoire de sa famille a été un succès surprise en Argentine, où il est passé par trois tirages . (Julian Voloj)

Pour lire l’œuvre de son arrière-grand-père, cependant, Sinay a dû surmonter une barrière linguistique. Pour apprendre le yiddish, il est allé à la Fundacion IWO, l’homologue sud-américain de YIVO , l’Institut YIVO pour la recherche juive basé à New York. « Je ne savais même pas lire les lettres hébraïques », dit-il.

Il est rapidement capable de lire les gros titres des journaux et les titres de livres en yiddish, mais malgré ses progrès, « il ne suffit pas de traduire des articles entiers par moi-même ». Sinay a été présenté à Ana Powazek de Breitman, connue de ses amis sous le nom de « Jana », la fille de deux survivants de l’Holocauste de Pologne, qui l’aiderait pour les traductions.

« J’allais à l’entrepôt de Tzedek [une organisation caritative juive de Buenos Aires] et je cherchais de vieux livres en yiddish. S’il semblait qu’il pourrait y avoir quelque chose d’intéressant pour mes recherches, j’achèterais le livre et le donnerais à Jana pour qu’il le traduise. Elle lisait pour moi en yiddish, puis traduisait en espagnol pendant que je tapais des notes. Pendant quatre ans, ils se réuniront deux fois par semaine.

Des exemplaires originaux du journal de son arrière-grand-père avaient été entreposés dans le bâtiment de la fédération juive d’Argentine, l’ AMIA, qui a été détruit en 1994 lors d’un attentat terroriste . « L’attentat à la bombe de l’AMIA est très traumatisant pour toute la communauté juive argentine, mais a presque rendu mes recherches impossibles. Cela souligne que c’était aussi la destruction d’une culture », a déclaré Sinay. Certains journaux ont survécu et faisaient partie d’une exposition à la Bibliothèque nationale d’articles sauvés de l’attaque terroriste. Cependant, après l’exposition, même ces papiers ont disparu. Sinay a engagé un détective privé pour les retrouver, mais jusqu’à présent, rien n’a été déterré. « Mais je n’ai pas perdu espoir. »

Le point culminant de son enquête a été son voyage à Moises Ville. « Je pense que j’ai été le premier des Sinay à revenir après que ma famille se soit retrouvée à Buenos Aires », a-t-il déclaré.

Aujourd’hui, Moises Ville compte un peu plus de 2 000 habitants, dont environ 10 % sont juifs. Les sites juifs comprennent le centre culturel Kadima, qui contient un théâtre et une bibliothèque ; l’ancienne école hébraïque, le premier cimetière juif d’Argentine et trois synagogues. Une expérience particulièrement significative pour Sinay a été de passer Shabbat à Moises Ville dans l’une des synagogues locales.

La synagogue ouvrière (Arbeter Shul) à Moises Ville, Argentine, photographiée en 2010. (Wikimedia Commons)

« Je n’étais jamais allé à la synagogue auparavant. J’ai célébré mon premier Kabbalat Shabbat à Moises Ville. Ce fut une expérience fascinante. Je pensais à mes ancêtres et à quel genre de Juif je suis. Mon éducation a peu en commun avec ces immigrants, mais je me sens très lié à eux », a-t-il déclaré.

« Les meurtres de Moises Ville » met en lumière un chapitre de l’histoire de l’Argentine qui a été largement oublié.

« Il y a une image romancée de l’immigration, mais la réalité était brutale », a expliqué Sinay. Bien qu’il n’ait pas pu trouver toutes les réponses qu’il cherchait, il pense avoir compris pourquoi son arrière-grand-père a écrit sur les meurtres plus d’un demi-siècle après qu’ils ont eu lieu.

« Il a écrit sur les meurtres juste après la Seconde Guerre mondiale, dans un temps de deuil collectif. C’était une catharsis se souvenant des morts, et même si elle n’était pas liée à l’Holocauste, elle faisait partie de l’air du temps. Il parlait de notre histoire et de nos souffrances. Je ne sais pas si c’est vrai, mais c’est une théorie que j’ai », a-t-il déclaré.

Se connecter en tant que journaliste avec le travail de son arrière-grand-père est également un hommage au pouvoir du journalisme, a-t-il déclaré. « Il y a beaucoup de chaos dans le journalisme d’aujourd’hui, mais il est toujours possible de trouver de bonnes histoires significatives qui deviennent notre héritage. »

Réfléchissant sur sa propre identité, il a conclu : « Je n’ai pas fait de bar mitzvah, mais peut-être qu’écrire ce livre et revendiquer mon identité juive à travers le journalisme était ma bar mitzvah. Et c’est quelque chose que j’ai choisi, pas quelque chose qui m’a été imposé.

PAR JULIAN VOLOJ /www.jta.org

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