Cette année, 16.740 enseignants du premier degré ont fait une demande de mutation. Ils sont 23,9% à l’avoir obtenue. (S. Bamjee/FlickrCC)

Article initialement publié le 27 avril 2018.

Ils se sentent « humiliés » et bien souvent « délaissés ». Après la diffusion ce week-end d’une vidéo montrant un élève pointant une arme factice sur sa professeure dans un lycée de Créteil, de nombreux enseignants ont décidé de s’emparer de Twitter – avec le hashtag #pasdevague – pour parler des violences qu’ils subissent et de l’assourdissant silence de l’Education nationale.

Il y a quelques mois, nous avions recueilli le témoignage de Claire, prof de primaire dans le Val-de-Marne. Les insultes, la violence et surtout l’absence de réaction de sa hiérarchie étaient sur le point de la faire craquer. Sortie de nos archives, voici son histoire. 

« J’en ai assez d’être un vulgaire pion qu’on déplace ». Au téléphone, le ton de Claire* est ferme. Cela fait quelques mois qu’elle oscille entre incertitude et colère.

Depuis plus de cinq ans, cette professeure des écoles de 30 ans enseigne dans le Val-de-Marne. Et voilà deux ans qu’elle fait une demande pour être affectée ailleurs. En vain.

« Etre enseignante, c’est une vocation mais, aujourd’hui, je suis dépassée. J’ai envie de tout plaquer. »

Après en avoir discuté avec ses collègues enseignants, elle a pris conscience que s’ils veulent que ça change, ils doivent s’y prendre autrement.

« J’en ai marre d’alerter, de m’énerver… pour rien. »

On la rencontre dans un café du 14e arrondissement, après la mobilisation interprofessionnelle qui a lieu à quelques rues.

Jets de pierre, insultes et coups à la récré

Claire a toujours rêvé d’exercer ce métier de « transmission et d’échange ». Après avoir été professeure de français langue étrangère(FLE), elle tente en 2013 les concours de l’Education nationale à l’Académie de Créteil. « J’aspirais à plus de stabilité », explique la jeune femme.

Le concours en poche, Claire opte pour une affectation dans le Val-de-Marne. Commence alors un interminable jeu de chaises musicales : en l’espace de cinq ans, elle change cinq fois d’établissements. Cette année, elle enseigne à une classe de CM2 dans une école faisant partie du réseau d’éducation prioritaire (REP) :

« En soi, les élèves en difficulté, ça ne me pose aucun souci. Sauf que les conditions dont nous disposons pour enseigner ne cessent de se dégrader. Aujourd’hui, on peut dire qu’elles sont inexistantes. Nous sommes totalement livrés à nous mêmes. »

Classes surchargées, effectifs réduits, budget insuffisant, rythmes scolaires qui changent d’année en année, une carte scolaire qui ne favorise pas la mixité, Claire ne sait plus trop où donner de la tête. « L’année prochaine, à quelques élèves près, il y a un risque de fermeture de classe », détaille-t-elle.

Toute la semaine, la jeune enseignante est aussi confrontée à de la violence verbale, physique et morale.

 Entre élèves, c’est souvent à la récré que ça se passe. A chaque fois, elle intervient, tente de canaliser les enfants. Elle dit se prendre régulièrement des coups de pied.

Lors de sorties scolaires, il arrive que des enfants s’amusent à insulter les passants ou à bousculer des personnes âgées. La dernière fois, l’un d’entre eux a jeté un caillou sur un pare-brise, fracassant la vitre d’un véhicule de la RATP.

« Vous en verrez d’autres »

Les auteurs de ces incivilités, qui virent parfois à l’agression, peuvent également être des parents d’élèves.

« J’en ai déjà vu faire intrusion dans l’établissement pour me dire que j’étais une ‘sale pute’. Ou encore je me souviens de cette mère qui voulait m’attraper pour me ‘faire la tête au carré’.

Une autre fois, c’était ce parent qui m’attendait à la sortie, une arme blanche à la main. Je me suis réfugiée dans l’enceinte de l’école le temps qu’il s’en aille, puis j’ai fait un rapport à l’inspection. J’ai même envisagé de déposer une main courante mais on m’en a dissuadé, jugeant que ce n’était ‘pas nécessaire’. »

Ce qui gêne particulièrement Claire, c’est qu’à chaque fois qu’elle fait remonter ces débordements, il ne se passe rien. Ce que l’inspection lui a parfois répondu ? « Vous en verrez d’autres ».

« Il y a peu, un CM2 s’en est pris à un CP et l’a envoyé à l’hôpital. Les parents ont été convoqués, mais quand les enseignants ont signalé que ce n’était pas judicieux de l’emmener en voyage scolaire, la direction a estimé que cela ne posait pas de problème, que nous pouvions très bien gérer la situation. »

Claire a déjà fait cinq signalements, sans jamais avoir de retour.

« C’est mon devoir d’avertir la hiérarchie. Si j’estime que cela mérite de faire un signalement ou une information préoccupante, je le fais. Mais à chaque fois, ça passe sous le tapis. »

Faire redoubler un enfant coûte trop cher

Mais que faire quand les moyens manquent ? Dans sa classe, l’enseignante estime que les trois-quarts de ses élèves présentent des troubles du comportement ou ont de grandes difficultés d’apprentissage.

« J’ai deux élèves qui savent à peine lire. La mère de l’un d’entre eux est venue me voir il y a peu parce que son fils n’a pas le niveau et qu’elle aurait aimé qu’il redouble. Elle a raison, mais je ne peux rien pour elle.

Faute de moyens, on laissera son fils aller en 6e parce que le faire redoubler coûte trop cher. Comment voulez-vous continuer à travailler dans ces conditions ? »

Certains élèves mériteraient d’intégrer des structures spécialisées, mais elles sont de moins en moins nombreuses. D’autres devraient pouvoir être suivis par un psychologue, mais ces derniers se font rares. Dans sa carrière, Claire n’en a croisé qu’une fois. La jeune femme aimerait aussi être épaulée par un maître spécialisé, mais elle n’est jamais parvenue à obtenir un créneau.

« Nous manquons d’effectifs. Dans mon école, il y a neuf enseignants pour un peu plus de 200 élèves. Quand l’un d’entre nous est malade, on est amené à s’occuper de plusieurs classes en même temps, faute de remplaçant. J’ai déjà eu à m’occuper, seule, de 40 élèves. »

L’enseignante ne s’en cache pas, elle se sent acculée, parfois déprimée, surtout en fin d’année scolaire :

« J’ai comme une boule au ventre et je pleure tous les matins en me rendant au travail. Moralement, c’est très dur. Physiquement, c’est épuisant. En fin d’année, je suis souvent à bout et mon médecin m’arrête. Je suis loin d’être la seule. »

Enfermée dans le Val-de-Marne

Dans son établissement, les enseignants sont à bout. Cette année, plus de la moitié ont fait une demande de mobilité pour exercer dans un autre département. Personne n’a obtenu satisfaction.

En 2017 dans le Val-de-Marne, ils sont 942 enseignants du premier degré a en avoir fait la demande.

Seuls 173 (soit 18,36%) ont obtenu satisfaction. Parce que le département subit un déficit d’enseignants, les demandes de détachements à l’étranger sont en grande majorité retoquées.

Pour Claire, c’est la deuxième tentative :

« J’ai fait plusieurs demandes de mobilité, de détachements à l’étranger, de mise à disposition pour une formation ou pour basculer sur un mi-temps annualisé, mais depuis deux ans, j’essuie des échecs systématiques. Quand vous êtes jeunes, pas assez expérimentée, que vous n’avez ni enfant ni mari à rejoindre, mais un compagnon lui aussi enseignant, vous êtes condamnée à rester là où on vous a affectée. Faute de points, je suis enfermée dans le Val-de-Marne. »

Cette fois, elle a demandé un recours, sans aucune garantie qu’il sera examiné. Si tel est le cas, elle a déjà réfléchi à un plan B :

« Si rien ne change, je démissionne de l’Education nationale. J’irai chercher un poste à l’étranger dans un institut ou une école privée. L’autre option serait de me pacser avec un quelqu’un habitant un autre département. En arriver à gruger pour faire ce métier, il y a de quoi désespérer, vous ne trouvez pas ? »

*Le prénom a été changé

Louise Auvitu

Louise Auvitu Journaliste

OBS

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jg

Il faut donner l independance au 94 , 95 , 93 , 91 .et d autres departements dans ce qui reste de la france .

Bonaparte

L’arabe doit devenir la langue officielle et chaque établissement scolaire doit être supervisé par un Imam .

On n’aura plus besoin de police et tout rentrera dans l’ordre .

Maccabi

Ils ne font que récolter ce que leurs aines ont semé.
C est sympa les idées de gauche….