A woman pushes a trolley with twins along a street in Beijing on August 2, 2022. - China's population will begin to shrink by 2025, officials said, as family sizes grow smaller and citizens age. (Photo by Noel Celis / AFP)

La Chine s’attend à une baisse de sa population d’ici 2025

Le taux de natalité en Chine a atteint un plus bas historique en 2021 et cette tendance est amenée à se poursuivre après des décennies de politique de l’enfant unique
La population de la Chine va commencer à chuter d’ici 2025, malgré la fin de la politique de l’enfant unique censée encourager les naissances dans le pays le plus peuplé du monde, a indiqué le ministère de la Santé.
Le pays asiatique est confronté à une crise démographique avec un vieillissement rapide de la population active, un ralentissement économique et la plus faible croissance démographique du pays depuis des décennies.

Taux de natalité en baisse

L’an dernier, le taux de natalité a atteint un plus bas historique et cette tendance est amenée à se poursuivre. « Le taux de croissance de la population a considérablement ralenti. Il entrera dans une phase de croissance négative au cours du 14e Plan quinquennal » (2021-2025), a averti lundi dans un rapport le ministère de la Santé.
La Chine a assoupli sa politique de limitation des naissances ces dernières années. Elle a autorisé les couples à avoir deux enfants dès 2016, puis trois depuis l’an dernier. Mais ces décisions n’ont pas entraîné de boom des naissances. Les couples sont refroidis par la hausse du coût de la vie, du logement et surtout de l’éducation des enfants.
« Notre politique en matière d’aide aux naissances est imparfait, il y a un grand écart par rapport à la situation du développement démographique et les attentes de la population », a souligné le ministère de la Santé.

Des aides pour les naissances

Pour encourager les naissances, le ministère préconise de réduire la pression financière sur les couples par le biais de politiques en matière de logement, d’éducation et de fiscalité. La grande ville de Hangzhou (est) propose ainsi depuis lundi aux familles ayant trois enfants des prêts aux montants plus importants pour l’achat d’un premier logement. D’autres localités ont également mis en place ces derniers mois des politiques de soutien, selon les médias officiels.
En 2021, la Chine a enregistré 10,62 millions de naissances, soit leur niveau le plus bas depuis au moins 1978, selon les données officielles.
Par SudOuest.fr avec AFP

Pour encourager les naissances, le ministère préconise de réduire la pression financière sur les couples par le biais de politiques en matière de logement, d’éducation et de fiscalité.  © Crédit photo : NOEL CELIS / AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires