Drame dans la bande de Gaza : où est passé celui qui a  révélé l’implantation des tunnels?

Le Hamas poursuit le prisonnier ‘Abd al-Karim Sha’aban’ Abd al-Karim Abu ‘Odeh, soupçonné d’espionnage pour Israël.

Le drame fait rage dans la bande de Gaza depuis deux jours : hier (samedi), des informations ont commencé à filtrer sur l’évasion d’un prisonnier du Hamas très célèbre, ‘Abd al-Qarim Sha’aban’ Abd al-Qarim Abu ‘Odeh, 35 ans. Selon des informations à Gaza, Abban Abu Odeh a réussi à s’évader d’un centre de détention de la bande de Gaza pendant le Shabbat et le Hamas a lancé une vaste chasse à l’homme contre lui. Entre autres choses, les médias de Gaza ont affirmé pendant Shabbat qu’il s’agissait d’un emprisonnement en attente d’exécution, car il était soupçonné d’espionnage pour Israël en tant que personne ayant exposé certains des tunnels terroristes du Hamas à l’armée israélienne.

Le Hamas a été embarrassé par les informations et a cherché un court moment à changer le récit au motif que le fugitif n’avait pas réussi à fuir en territoire israélien. Tout cela alors que les reportages décrivent un véritable drame dans sa poursuite jusqu’à la frontière.

Le Hamas a mis en place des points de contrôle militaires à la frontière terrestre et maritime et a empêché les déplacements dans ces zones pour empêcher le prisonnier de s’évader :

La police navale du Hamas a appelé les pêcheurs à être attentifs, à la possibilité d’une évasion par la mer et a cherché à la signaler dès qu’elle était identifiée pour aider à appréhender le prisonnier évadé. La photo du prisonnier évadé a été diffusée sur les réseaux sociaux avec une demande à celui qui aurait des informations sur lui à les transmettre aux forces de sécurité. Des publications ont fait état d’une récompense de 200 000 dollars émise par les services de sécurité du Hamas à quiconque fournirait des informations à son sujet et aiderait à la réarrestation d’Abu Odeh. Les rapports n’avaient aucune confirmation officielle.

Sur les réseaux sociaux, ils ont évoqué la possibilité que le prisonnier en fuite ait déjà traversé la frontière et soit arrivé en Israël. En réponse, le département de la sécurité de l’information du Hamas a lancé un avertissement « Officiel uniquement ».

Abu Odeh, membre de la branche armée du Hamas, a été arrêté par la branche armée du Hamas en 2019 après avoir été surveillé pendant sept mois. Il a été emmené à la prison centrale d’Ansar, considérée comme l’une des plus sûres de Gaza, où sont détenus des prisonniers du Hamas classés comme « prisonniers de sécurité extrêmement dangereux ». Le Hamas a publié une déclaration sur un certain nombre de détenus soupçonnés d’avoir aidé le prisonnier évadé à s’évader de Gaza.

Coïncidence ou non, hier vers huit heures du soir et après des heures de drame, il a été rapporté sur la page Twitter officielle de Tsahal que « des combattants de Tsahal ont récemment arrêté un suspect qui tentait de traverser la zone de la barrière dans le nord de la bande de Gaza vers Israël il a été transféré pour complément d’enquête par les forces de sécurité. » Tsahal n’a pas distribué le message aux journalistes et a refusé de dire s’il s’agissait d’un « espion » à Gaza qui était poursuivi pendant de longues heures.

Israël a par le passé réussi à mettre la main sur un certain nombre de membres du Hamas qui ont été arrêtés pour interrogatoire et il s’est avéré qu’ils faisaient partie du système de planification et d’excavation des tunnels terroristes. Beaucoup de renseignements ont été obtenus grâce à ces informations, mais aujourd’hui, le Commandement Sud connaît mieux l’arène qu’auparavant et il est douteux que ces renseignements soient d’une grande valeur. Israël a récemment annoncé qu’il avait achevé la construction de la barrière dans la bande de Gaza qui sépare la bande de Gaza des implantations environnantes, achevant ainsi le projet national de couper les tunnels terroristes et de disperser les systèmes d’alerte contre de nouvelles excavations.

JForum – Mekor Rishon

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Parpar

D.ieu le protège..