Capture d’une cellule terroriste du Hamas prête au kidnapping

Ziad Abu Hadoan, Amer Rajabi and Maher Qasame, three members of a Hamas cell caught planning to kidnap and murder an Israeli (Photo: Shin Bet communication)
Ziad Abu Hadoan, Amer Rajabi et Maher Qawasmeh, trois membres d’une cellule du Hamas arrêtés alors qu’ils planifiaient de kidnapper et de tuer un Israélien (Photo: Shin Bet communication)

Six inculpations ont été prononcées contre les suspects d’une première cellule jeudi par le Procureur du District de Jérusalem.

Une seconde cellule avait acheté une variété de différents types d’armes, dont des fusils d’assaut M-16, dans le but de mener des attaques terroristes sur l’autoroute 35, reliant Hébron à la ville cotière d’Ashkelon, selon le communiqué du Shin Bet.

Avzq_Ek_eQLazOlAWpPm1XvsrmbKV9B0JnEywq_3VAVt1-635x357

la cellule consacrée aux attentats sur l’autoroute Hébron-Ashkelon

« Le démantèlement de cette cellule terroriste, sur le point de mener des attentats, fait à nouveau la démonstration des tentatives incessantes des agents terroristes du Hamas de la régipon d’Hébron pour perpétrer des attentats terroristes graves », déclare le communiqué.

Le chef de cette cellule terroriste, Mehmad Ali Qawasmeh, n’est autre que le frère de l’un des terroristes responsables de l’enlèvement et du meurtre des trois adolescents israéliens le 12 juin 2014, rappelle le Shin Bet. 

Qawasmeh est membre d’une famille étendue (ou clan) qui constitue une force redoutable du Hamas à l’intérieur de la ville d’Hébron. Un autre membre de la même famille, Maher Qawasmeh, a été arrêté en décembre par le Shin Bet en tant que chef d’une seconde cellule terroriste sur le point de kidnapper et de tuer des Israéliens (voir plus bas), dans le but apparent de négocier l’échange de prisonniers palestiniens contre les dépouilles de Juifs froidement assassinés.

Weapons held by a Hamas cell near Hebron. The members of the cell, arrested in November, had planned a shooting attack near Hebron (Shin Bet)

Weapons held by a Hamas cell near Hebron. The members of the cell, arrested in November, had planned a shooting attack near Hebron (Shin Bet)

Le groupe avait déjà défini des points stratégiques favorables à une embuscade sur l’autoroute, afin de tirer l’avantage maximal pour que l’attaque soit la plus meurtrière possible et avait, à cette fin, acheté au moins un fusil d’assaut M-16 et plusieurs pistolets. Ces armes ont naturellement été saisies par le Shin Bet.

Mehmed Ali Qawasmeh, 38 ans, a recruté les autres membres de la cellule, tous étant résidents d’Hébron, explique le Shin Bet

Bien que le Shin Bet ne souhaite pas révéler combien d’individus de cette cellule ont été arrêtés, on sait qu’au moins trois autres membres ont été capturés. Amer Mehmed Ewiwie, 29 ans, et Husam Fakhrie Hashelmon, 24 ans, ont aussi été arrêtés pour leurs activités au sein de cette cellule. 

Louai Faisal Hashlmon, 32 ans, avait également un rôle de leader au sein du groupe. Il avait déjà été incarcéré auparavant en tant qu’agent opérationnel du Hamas.

De plus, Qawasmeh a recruté une certain nombre de gens en vue d’un soutien logistique, dont il attendait qu’ils fournissent des véhicules volés, pour monter l’attaque planifiée sur l’autoroute et assisté également les agents terroristes durant l’attentat, la fuite et la recherche d’endroits où se cacher. 

Un tribunal militaire a inculpé ces hommes de conspiration en vue de commettre un massacre volontaire et en tant que membres du Hamas, organisation illégale.

AmvVKBJeI4ThZ1TI3hwgDxRNWUYeUSLcE3u9I1ol57Sm1

L’un des membres de la deuxième escouade terroriste, Ziad Abu Hadoan, âgé de 20 ans est un résident de la Vieille Ville de Jérusalem et a été libéré de prison en octobre 2015, après avoir purgé une peine pour une action violente sur le Mont du Temple. 

 

The hiding place a Hamas cell prepared for hiding the body of an Israeli they planned to kidnap and murder (Photo: Shin Bet communication)
L’endroit dissimulé où cette cellule du Hamas se préparait à dissimuler le corps d’un Israélien qu’ils avaient prévu de kidnapper et de tuer (Photo: Shin Bet communication)

Maher Qawasmeh [qui est un autre membre de la famille de l’organisateur de l’enlèvement des trois adolescents israéliens, en juin 2014] était le chef, résident de Hébron âgé de 36 ans qui dirigeait le groupe. Il a auparavant purgé une peine de prison d’environ deux ans par le passé, pour implication dans la planification d’activité terroriste pour le compte du Hamas. 

L’enquête sur les activités de la cellule a aussi révélé que le groupe se rencontrait à Hébron  depuis environ un an et qu’il avait projeté diverses attaques terroristes au cours de cette période. Ils ont tenté de faire passer des armes pour les utiliser dans des attaques à l’arme à feu à Jérusalem et ont, en définitive, décidé d’essayer de perpétrer un kidnapping et d’assassiner un Israélien.

Selon le Shin Bet, des membres de la cellule ont aussi décrit, au cours de leur interrogatoire, comment ils envisageaient de mener leur kidnapping. Le plan prévoyait l’usage de deux voitures, dont l’une devait être utilisée par le membre de la cellule disposant de la nationalité israélienne, Amer Rajibi, avec l’idée que sa connaissance de l’hébreu contribuerait à mener à bien ce kidnapping. 

Un deuxième membre de la cellule devait attendre tout près et pousser la voiture de l’Israélien à l’extérieur de la route.

Au cours de l’interrogatoire de Qawasmeh, celui-ci a révélé qu’il avait commencé à travailler avec les autres membres de la cellule pour fabriquer des matériaux explosifs dans le but de les utiliser dans un attentat terroriste. 

La cellule a acheté des matériaux chimiques et du fumier, dans le but de fabriquer des explosifs, mais ils ont prétendu  qu’ils n’y étaient pas parvenus.

Yoav Zitun

Publié le : 07.01.16, 14:52 / Israel Culture

 

ynetnews.com

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires